Album Album gratuit, Vol. 7

Monstro - JuL

JuL

Musique 6 de

Album gratuit, Vol. 7

874 mots

3:33 minutes

-5 dB

100 BPM

Date de sortie

20 mars 2023

Produit par

Kakou

Dans la chanson Monstro, JuL explore les thèmes de l'amitié, de la trahison et de la vie dans les quartiers difficiles. Il peint un tableau de la réalité quotidienne où la loyauté est mise à l'épreuve et où les choix de vie peuvent avoir des conséquences graves. La nostalgie de jours meilleurs résonne dans les paroles, rappelant une époque où l'unité prévalait parmi les amis. La référence à Siri souligne la modernité et l'isolement dans la prise de décision, tandis que l'évocation de Port Saint Louis et du Vieux-Port ancre la chanson dans un contexte marseillais spécifique, reflétant l'identité locale de l'artiste. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce le sentiment de désillusion face à une réalité souvent cruelle. JuL utilise sa musique pour raconter des histoires qui résonnent avec son public, en abordant des sujets difficiles avec authenticité et en offrant une perspective intime sur les défis de la vie urbaine.

Paroles

Couplet

Là on est quatre, on écrit vers le pic
On s'remémore l'époque
On avait les pecs où y'avait tous les potes
RS4 break, l'instru me berce
J'vais direction port Saint Louis, j'vais en fumer un, j'vais finir en fumette au vieux port cette nuit
Avec la gratte, y a Pani et Houari
On écoute du Pop et on smoke
Mec mais oui, mec mais oui
J'djobbe trop, j'djobbe trop, j'ai même pas l'temps de voir ma série
Et quand j'me pose des questions, ouais, j'demande à Siri
Tu crois qu'c'est ton frère, tu l'vois présent comme ton ombre
Après quand il fait des délits, c'bâtard, au flics il donne ton nom
J'suis passé, j'ai vu des mecs cagoulés tout en noir
Sur la Provence, règlements de comptes c'est même plus étonnant
C'est pas en restant à la maison que j'vais t'aider, mi amor
C'est pas en comptant sur les gens que j'vais m'faire les couilles en or
J'suis passé dans le 13/14, sur pépé ç'pue la mort
Les petits ils restent tellement au charbon qu'ils voient même plus la mer
Qu'ils voient même plus leurs mères, qu'ils voient même plus leurs pères
Font même plus confiance en personne, font confiance qu'à leur fers
J'suis dans l'game, plus d'cent certif', poto c'est pas de l'eau
J'ai la tête sur les épaules, fait pas ton vice à mio fratello
Le capitaine du navire il compte toujours sur ses matelots
Des fois j'bloque, j'pense aux gens dans l'ciel quand je matte l'eau
Sirop citron, kiwi
Il a la boco, c'est qui lui ?
Kalashés en voiture, les tirs ils résonnent vers minuit
Quand y'a embrouille dans l'milieu, ma rue, il faut pas te mêler
Parce que un petit maintenant il fait courir un grand comme Dembélé
Fais pas trop le suceur de lui ou on va te dire « Pompe le »
À dire qu'y'en a, ils s'collent à des gens juste pour passer en télé

Refrain

Pour mon label, à la vie, à la mort
Chez nous c'est l'OM, virage Sud, virage Nord
Comme KB Nueve, j'les remets d'accords
Faut djobber plus que les autres pour l'Aventador
Ici faut pas trop faire le costaud
Parce que tu peux finir à l'hosto
Ça met l'oeil quand tu sors en Monstro
C'est dommage, c'est dommage

Couplet

Par an j'baise le game comme si c'était mon devoir
Des gens ils m'ont blessés, cherchent encore à me voir
J'suis dans GTA, j'zone dans la ville comme Trevor
Et j'mange des Trésor à treize heures
Un mot d'travers, tu peux finir d'une balle, mort
Ou grièvement blessé à l'hôpital Nord
Ça monte des escaliers en Africa Twin
Pas win, j'avais pas l'crocodile, j'avais l'alligator
Mon pote, faudrait mieux qu'tu t'la fermes si t'as tort
Et vaut mieux un vrai poto que six bandeurs
J'suis au dessus d'la ville comme un Mirador
J'dis d'faire attention aux petits vendeurs
M'ont pris pour une salope
J'ai même plus envie de dire salam
En plus, ils ont d'la bonne salade
Ici vaut mieux marcher seul
Et sur ma joue, y'a des larmes salées
J'conduis, à côté de moi ça lève
Et sur Internet, rien qu'ça l'ouvre
Dans l'coin ça s'allume et dans l'coin ça s'allume
Touf-touf-touf
Touf-touf-touf
Y'a les képis derrière, on éteint la lumière
Vas-y, cache la be-her
J'leur parle, laissez faire
J'vis caché dans la grotte, en c'moment ils tminikent SFR
Ils m'ont vu tout blanc, tout gentil, ils croyaient qu'j'allais m'laisser faire
J'fais pas le gros, j'écoute les gens, ouais j'fais des efforts

Refrain

Pour mon label, à la vie, à la mort
Chez nous c'est l'OM, virage Sud, virage Nord
Comme KB Nueve, j'les remets d'accords
Faut djobber plus que les autres pour l'Aventador
Ici faut pas trop faire le costaud
Parce que tu peux finir à l'hosto
Ça met l'oeil quand tu sors en Monstro
C'est dommage, c'est dommage
Ici faut pas trop faire le costaud
Parce que tu peux finir à l'hosto
Ça met l'oeil quand tu sors en Monstro
C'est dommage, c'est dommage

Structure lyricale de Monstro

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

53%

29%

9%

8%

1%

Densité lyricale Monstro

874 mots
3:33 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

874 MOTS

3:33 MINUTES

Caractéristiques de la prod

100 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

100 BPM

-5 dB