Album Album gratuit, Vol. 7

Ça va chérie ça va - JuL

JuL

Musique 4 de

Album gratuit, Vol. 7

846 mots

3:30 minutes

-7 dB

130 BPM

Date de sortie

20 mars 2023

Produit par

Kakou

Dans la chanson "Ça va chérie ça va" de JuL, l'artiste exprime un message de résilience et d'authenticité. Il aborde les thèmes de la famille, de la loyauté et du succès personnel au-delà des indicateurs matériels comme les streams. Les paroles révèlent un sentiment de déception face à la trahison et la dureté du monde, mais aussi un esprit de combativité et d'indépendance. JuL partage son expérience personnelle, montrant que malgré les épreuves, il reste concentré sur ce qui compte vraiment pour lui : le bien-être de sa famille et la fierté de ses proches.

La mélodie accompagne ces paroles avec une tonalité qui oscille entre la gravité et la détermination, renforçant l'impact émotionnel du message. L'artiste choisit cette histoire pour souligner l'importance de rester fidèle à soi-même et à ses valeurs, même dans un environnement hostile. Les références à la guerre et aux armes peuvent être interprétées comme des métaphores des luttes quotidiennes et des conflits internes.

En somme, JuL utilise cette chanson pour partager une perspective introspective sur la vie, marquée par des réflexions personnelles et des conseils pragmatiques, tout en restant ancré dans la réalité de son environnement.

Paroles

Intro

Rien à foutre de finir premier dans les streams
De faire plus que lui ou que l'autre
Tant que je faire du bien à ma famille
Et qu'j'peux rendre fiers les nôtres
J'ai donné mon cœur fragile à ceux qui m'l'ont rendu en pierre
Qui sont passés des pistolets en plastiques à ceux en fer, heheh
Ça tire pour l'argent ou pour la vengeance d'un frère
Réel ici, c'est la guerre
Vaut mieux faire son chemin seul, investir dans quelque chose ou créer son business
On m'a dit « Les potos c'est bien beau, mais quand ils ont leur vies, après ils t'laissent », hahah
Y'aura qu'ta mère et ta femme pour t'éviter l'pire
Des fois c'est pas bon de garder les choses en soi, faut les dire
Ju-Ju-Jul au mic (Ju-Ju-Jul au mic)
Hein
Hein-hein-hein

Couplet

Ça va chérie, ça va
J'suis parano, même à la station d'lavage
J'suis gentil mais s'tu fais une action grave
Tu vas t'prendre une balayette dans les gravats
Si j'suis pas là, j'travaille
J'suis pas un mafieux, moi j'suis un brave, ma race
J'suis pas du genre à m'montrer, j'vais peser ma miss dans ma coin comme William Wallace
Je fais du rap, crois pas des fois ça m'lasse
J'connais plein d'gens, ouais, des fois ça m'laisse
Moi ça me dit « Froisse les, wallah »
J'veux pas mourir comme Christopher Wallace
Trois sur El Scoot, il fallait l'gravage
Quand j'ai pas fumé, j'regarde tout l'monde d'travers
Y'a des blocs, des cross dans le garage
Dans les bouchons, ça t'insulte ta grand-mère
Pah-pah-pah-pah, ça sent l'camembert
T'as pas d'race, tu me mens même à ton père
Tu niques les sous, les femmes, même à moi, ton pote
Pour faire la mala, t'es toujours volontaire
Nique les bâtards, j'fais rupter le moteur
J'arrive toujours à l'heure, j'arrive pas en retard
On fait départ en Espagne, départ à Me-Da
J'ai rasé la teu-té, j'ai laissé la beu-bar
J'vais en fumer un, j'me jette quelque part
Attends, y'a les képis, j'vais faire quelques tours
Heureusement qu'j'suis en règle, que j'ai tout dans les couilles
Parce que elle rigole pas la Škoda quand elle te course
Si c'est une blague quand ils montent l'essence, dîtes-moi c'est quand que l'on rit ?
J'connais des gens, si tu leur veux du mal, ils t'attendent dans les buissons sous 22 Long Rifle
Elle m'a fait des sourires à la boulangerie
J'remercie le bon Dieu, en m'endormant, j'trie
Les p'tits ils m'disent « Les Schmits, j'leur fais TB, j'leur fais des doigts et en courant j'ris »
J'fais une course avec un 900 Ténéré
Et mon casque araï, il est ténébreux
En personne t'as vu la haine qu'j'ai généré
Pourtant j'suis gentil et j'suis généreux
J'ai tout fait
Pour les gens, moi, j'ai tout fait
Moi j'ai rien à prouver
T'as vu l'amour qu'j'ai trouvé?
J'enfume l'studio quand j'fume la beuh d'Hollande
Les haters sont contre moi, j'les choque comme Erling Haaland
On m'a dit « Elle est dans ton camp, la balle »
Y'a plus d'cent plans, moi j'roule à balle
J'vais reprendre d'la bac, j'veux faire la salle
J'ai les crocs, j'passe à G la Dalle
J'vais en faire un, j'passe aux [?]
Ou au magasin à Vrunki
J'aime pas les faux voyous
J'préfère traîner avec des junkies
En mode bourrin, demande à Tchyco
T'es trop à [?]
Nique sa mère le buzz, demande à Marteau
Si on t'râpe, on t'coupe, demande à Abdou
L'RS3 elle bombarde
J'la fais cracher vers la Bombardière
Et tes MC, j'les prends par deux
J'me frappe avec eux, j'mets son cou par terre
Hein, 33 piges, j'ai toujours pas mûri
J'traîne avec des gens qui ont de lourds passés
Avec des gens qui veulent des armureries
(J'traine avec des gens qui ont de lourds passés
Avec des gens qui veulent des armureries)

Structure lyricale de Ça va chérie ça va

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Intro

62%

38%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

53%

29%

9%

8%

1%

Densité lyricale Ça va chérie ça va

846 mots
3:30 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

846 MOTS

3:30 MINUTES

Caractéristiques de la prod

130 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

130 BPM

-7 dB