Album La source

TIP - 1995

1995

Musique 7 de

La source

951 mots

3:48 minutes

-5 dB

85 BPM

Date de sortie

27 juin 2011

Produit par

Juliano Huertas

La chanson "TIP" de 1995, extraite de l'album "La Source", est une plongée dans l'univers du rap français où l'authenticité et la maîtrise lyrique sont à l'honneur. À travers des paroles crues et un flow incisif, l'artiste dépeint le quotidien des quartiers sud de Paris, marqué par la passion pour le hip-hop et la résistance culturelle. L'usage de métaphores filées et de références locales, comme le Champ de Mars, souligne une identité forte et une fierté de ses racines. La mélodie, soutenue par des beats percutants, transmet une énergie combative et une détermination sans faille, reflétant l'esprit de compétition dans le milieu du rap. En choisissant de raconter cette histoire, 1995 rend hommage à la scène underground et à l'esprit de fraternité qui unit les artistes et leur public. Les allusions à des figures comme Philly Phaal et les jeux de mots autour du chiffre emblématique du groupe, 1995, renforcent l'ancrage culturel de la chanson. C'est un message d'émancipation et de reconnaissance, où chaque rime brûle d'une flamme qui transforme le "Rap Jeu" en brasier. Ce titre est un cri du cœur qui résonne avec force dans le paysage musical français.

Paroles

Couplet

Cesse ton pipi d'chat lyrical, petit minable, j'débute en fanfare
Inimitable, mini gars irritable et plutôt vantard
Comme Philly Phaal, j'finis ma bibine car j'ai bu trop d'champagne
Ni mini-bar, ni milliard, minuit, moi, j'me bute au champ d'mars
Dès qu'il y a Idris, Hakim et ma milice on s'empare
Des vinyles, à kicker des rimes, imaginer des samples crades
La rythmique activée, les types inanimés résistent, moi
On m'a dit que j'étais libre donc j'm'active et j'écris du grand art
Difficile d'appliquer les risques puisque les flics rappliquent
Et la piste d'un crime de musique les guide vers ma clique agitée
C'est triste comme finalité, tes hits sont dilapidés
J'débite des syllabes, si t'es MC je te dis "Prends garde..."

Couplet

Mon clan a l'héritage des rimes fat efficaces, y'a pas de répit, gars
T'es minable, fais fissa mais t'excites pas quand le génie parle
La hilla, la pillave, la FIAC, dans la city il y a des niqabs
Des petits gars bizarres qui mitraillent quand les vils-ci passent
J'ai pris le large et puis le Rap s'est mis en travers de ma route
Vie de shlag, pris de panique dans des affaires de maboule
J'aime le risque, finir dans la mouise, dans ma propre pisse
J'aime la tise, la weed mais sache que ma gorge est clean
Le Nighty-Five est dans la dix syllabes, inimitables
On a le titre final car on a les biatchs tah Nicki Minaj
Tu penses que j'suis un ange mais j'suis le diable en personne
Donc si j'la fais à l'amiable, c'est juste pour faire le mec soft
Alléluia, y'a des barrettes tout-par
Des mecs qu'on des sales têtes, khoya
Mamen, courage, joue pas
Si t'as pas d'tech ou la manière pourrave
En tout cas y'à L'Entourage, si ça doit ter-sau
On t'emboucane, gifle tah San Ku Kaï si t'as pas mes sous

Couplet

Contrairement aux autres, je n'bois jamais de foutre
T'en trouves plein forts mais
Ils y vont d'main morte: Jamel Debouze
Mamen, il m'faut ma gamelle, ma galette m’amène le flouze
Ne dis jamais que le Phaal n'est pas
Le Master du lâché de couplets
Ils parlent de grammes et de Glocks
J'leur parle pour gratter des clopes
J'vais caner ces mioches, vous dépassez les bornes
Y'a pas de problème, c'est Phaal, le flotteur, le phrasé, le corps
Tu vas embrasser les Jordan's, changer de cap et de bord
Le Rap Killer qui t'la mise avec ses babines
Je fascine car j'calcine des tas d'beats
Mon cœur palpite pour Paris, j'y habite
L'Rap est une boîte sale, crade, y'a pas d'videur
Éclairés par l'croissant d'Lune, moi et 300 d'plus
Sois-en sûr, toi, quand tu rappes, on dirait moi en nul
Donc j'te calcule ap', comme les tasses-pé d'High School
J'voulais juste graver mon phrasé sur des faces B d'Ice Cube
J'écris trop d'Rap, mon bic comate, tes pines-co matent
Et j'me nachave, Busta m'veut dans l'Flipmode Squad
Les res-frè savent, comment je fais ça
Mec ,le microphone et oi-m
On va ensemble comme gun et représailles

Couplet

Je m'approche du mic, té-ma
Les MC s'approchent des issues d'secours
Trop tard c'est foutu, chérie, attrape les sses-go
Moi, j'fais tout pour m'en sortir
Voila ce qu'il diront quand j'aurai fini
Les losses-bo s'en iront car les corbeaux
Planent au-dessus d'mon possee
Toujours à l'heure sur le breakbeat, frangin
Page 1.9.9.5, mon cahier m'dit victoire
Et tu peux l'voir, j'me sens bien
Et je m'en tiens c'que j'sais faire, c'est clair
Que j'baisserai pas mon froc, j'préfère rimer sec sur le kick-snare
En bref, t'as capté, ouais, j'peux clamser pour mon écusson
Je fais l'amour à instru
Pendant qu'les autres mecs ne font des qu'des suçons
Baisse la tête et vise la paire de Jordan Air, coco
Blouson vert kaki, ça y est, papy, t'as capté l'topo
Ça devient chaud pour les autres boys de ma catégorie
J'domine la métaphore: Hey, v'la l'Master de l'allégorie !
Flow et style, grosse élocution, échange de cocu sont mes skills
J'ai pris trop d'avance, tu penses à l'esquive
L'essentiel est, il est temps que t'ailles taffer ton phasé

Outro

Paris Sud et ton Rap Jeu s'transforme en brasier
Ha ! Et ton Rap Jeu s'transforme en brasier
Un Double Neuf Cinq, et ton rap jeu s'transforme en brasier
1.9.9.5 et ton Rap Jeu s'transforme en brasier

Structure lyricale de TIP

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Outro

91%

9%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Outro

Intro

50%

41%

5%

3%

1%

Densité lyricale TIP

951 mots
3:48 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

951 MOTS

3:48 MINUTES

Caractéristiques de la prod

85 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

85 BPM

-5 dB