Date de sortie
27 juin 2011
Produit par
Juliano Huertas
La chanson "La source" du groupe 1995 est un vibrant hommage au hip-hop authentique, une célébration de ses racines et de son impact culturel. À travers des paroles crues et un flow dynamique, l'artiste exprime une nostalgie pour l'âge d'or du rap, tout en affirmant sa place dans le mouvement contemporain. La thématique principale tourne autour de la fidélité à l'essence du rap, symbolisée par la "source", et la volonté de rester vrai face à l'évolution du genre. Les sentiments de défi et de fierté transparaissent, soulignant l'importance de l'authenticité et du respect des origines. L'artiste choisit cette histoire pour revendiquer son identité artistique et pour rappeler l'importance de connaître et d'honorer ses racines. Des références culturelles, comme l'évocation des "zoulous", renforcent le lien avec l'histoire du hip-hop. Cette chanson se distingue par son énergie brute et sa capacité à capturer l'esprit rebelle et innovant du rap français.
Paroles
Couplet
Un Double Neuf Cinq pour un, retour à la source
Décollage imminent, cool-al, joint
Les gars de mon posse supportent le mouvement
J'dis "fuck" et fous le camp car le Rap
C'est froc baissé tout le temps puis reviens réglo
Chacun de mes flows choque les petits, les grands
Alors sort d'la dilettante, voilà l'équipe qui sort du lot
Un cinq majeur bien efficace ambiancé par l'homme DJ lo'
Ouais, les types sont carrés, frère, avec des rimes qui t'percutent
Une horde de zoulous derrière et 2-3 gadjis qui les scrutent
Mes parents s'doutent de rien
Pensent que la school me tient par les couilles
Donc j'taffe la née-jour et le soir devient l'idole des foules
Ouais, et la capitale bouge la tête, l'Hip-Hop
De nouveau prend de l'ampleur
J'lui chante mon envie de conquête
La musique, ma source, et les loux-ja s'taisent
T'hallucines car ma troupe à le groove dans les veines
Refrain
On prend l'Rap à la source: rime, sample et flow
1.9.9.5: l'équipe qui t'met des gifles au micro
En 2 0 double 1, on rentre dans l'jeu
Et les cartes changent de mains donc lève les tiennes
On kicke sec aujourd'hui comme demain
On prend l'Rap à la source: rime, sample et flow
1.9.9.5: l'équipe qui t'met des gifles au micro
En 2 0 double 1, on rentre dans l'jeu
Et les cartes changent de mains donc lève les tiennes
On kicke sec aujourd'hui comme demain
Couplet
J'suis sur ma partition, y'a pas de limites
Dans la rythmique contrairement à la religion
Mais marlich, le Rap est la force, cette voie me rend fort
Que vois-je ? Le Diable nous fait danser, dans la boîte de Pandore
Ici pour vivre du son, on t'fiste le fion
Donc j'glisse, je chille car je rime pour dealer du bon
J'ai la maîtrise du don, de savoir n'faire qu'ça
Mes potes sont pas des Saint-Bernards mais ils flairent ça
Les Nikes, je sais mettre ça, les flows, je sais faire ça
Osmose 'vec le crom' doré, faut qu'tu guettes ça
Des sources j'en ai des tas des dizaines, Nas et Big L
Jay-Z, AZ, bref, les flows qui glacent l'épiderme
Le flow est une des sources comme mon père et le village du bled
Fragile, nostalgique, "Phaal mais quel chiard tu fais ?"
J'esquive tempête, pour vivre dans l'rêve
Y'a pas de fric, mais je rime sans cesse 'vec ma team dans l'16
Refrain
On prend l'Rap à la source : rime, sample et flow
1.9.9.5 : l'équipe qui t'met des gifles au micro
En 2 0 double 1, on rentre dans l'jeu
Et les cartes changent de mains donc lève les tiennes
On kicke sec aujourd'hui comme demain
On prend l'Rap à la source: rime, sample et flow
1.9.9.5: l'équipe qui t'met des gifles au micro
En 2 0 double 1, on rentre dans l'jeu
Et les cartes changent de mains donc lève les tiennes
On kicke sec aujourd'hui comme demain
Couplet
Le rap était mieux demain donc laisse nous faire
On vient barrer le passé pour tracer une ère nouvelle
Ambiance petite frappe dans la ville, je zigzague sans la tise
Tu kiffes ça, j'laisse des stigmates sur ta figure
Comme une fuite d'eau, j'avoue, j'me la coule douce
J'prends pas de cuite, kho, j'affronte tous mes coups d'blues
Les mecs sont vifs, font kiffer, poto, qu'est-ce qu'on dit ?
Mate, c'est d'la rime fat et pas de la cess' qu'on deale
1.9.9.5 dans le game, l'impression qu'ça fait des lustres
Demande à Jaz, il te dira qu'il en a graffé des rues
Couplet
Vrai, j'ai niqué des marqueurs mais j'ai dit qu'j'étais rappeur
Donc j'prends l'mic', fédérateur, et j'vais l'kicker 'vec ardeur
J'crée un disque et les crétins disent "ce gars-là se goure"
Mais nique les vieux détours, j'veux r'ner-tour à la ce-sour
Donc j'la recherche comme la fraîche
Les mains dans les poches, tard, mais à part
Mes poings, j'ai rien que des joints dans mes pochetars
Même si l'hash' est cher, j'la che-cher dans ton quartier
Pendant qu'des fonblards font de l'art
J'lâche des vers devant ton car grillé
Refrain
On prend l'Rap à la source : rime, sample et flow
1.9.9.5 : l'équipe qui t'met des gifles au micro
En 2 0 double 1, on rentre dans l'jeu
Et les cartes changent de mains donc lève les tiennes
On kicke sec aujourd'hui comme demain
On prend l'Rap à la source: rime, sample et flow
1.9.9.5: l'équipe qui t'met des gifles au micro
En 2 0 double 1, on rentre dans l'jeu
Et les cartes changent de mains donc lève les tiennes
On kicke sec aujourd'hui comme demain
Couplet
J'ai été puiser à la source de milliers de fontaines de jouvence
Mêlées à la foudre et aux viviers de conquêtes émouvantes
Hissé par la foule pour oublier que ton père est souffrant
Opéré souvent mais suffit d'un son d'trompette et tout change
Avant qu'je naisse dans une messe au contexte éprouvant
Avant qu'ne s'lève le glaive d'une jeunesse pompette et touchante
Ouais, petit, on dirait bien qu'le ciel a trompé tes louanges
Les anges attendent les dénouements étranges
Des contrées étouffantes, c'monde est dégoûtant
Et de tout temps j'peux compter des moutons
Leur nombre est déroutant
J'essaie pourtant tout pour rester coupant
Tous sont laissés pour compte, où sont les vrais souffrances ?
Nous sommes de cette douce France où le rêve est troublant
On prend l'rap à la source dans cette course technologique
Dans cette foule métropolitaine où tout est trop logique
Goûtez toutes ces sonorités, la Source est trop torride
Comme les boules des Porto-ricaines, écoute les prototypes
Refrain
On prend l'Rap à la source: rime, sample et flow
1.9.9.5: l'équipe qui t'met des gifles au micro
En 2 0 double 1, on rentre dans l'jeu
Et les cartes changent de mains donc lève les tiennes
On kicke sec aujourd'hui comme demain
On prend l'Rap à la source : rime, sample et flow
1.9.9.5 : l'équipe qui t'met des gifles au micro
En 2 0 double 1, on rentre dans l'jeu
Et les cartes changent de mains donc lève les tiennes
On kicke sec aujourd'hui comme demain
Outro
1.9.9.5, on arrive dans ce putain de biz
À la source, on va chercher des putains de hits
1.9.9.5, on arrive dans ce putain de biz
À la source, on va chercher des putains de hits
Nineteen Ninety-five !
I make music for my people
Structure lyricale de La source
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Outro
48%
48%
4%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Outro
Intro
50%
41%
5%
3%
1%
Densité lyricale La source
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1380 MOTS
5:17 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
179 BPM
-6 dB