Album La source

À chaque ligne - 1995

1995

Musique 5 de

La source

1007 mots

4:13 minutes

-6 dB

92 BPM

Date de sortie

27 juin 2011

Produit par

Juliano Huertas

La chanson "À chaque ligne" du groupe 1995, issue de l'album "La source", est une introspection poignante sur la persévérance et l'authenticité dans le monde du rap. À travers des paroles crues et un flow dynamique, l'artiste explore la dualité entre l'aspiration au succès et la réalité souvent ingrate de la vie quotidienne. Le message central semble être un appel à la résilience face aux épreuves et à la critique, tout en restant fidèle à soi-même et à son art.

Les thématiques de l'ambition, de l'espoir et de la lutte contre l'adversité sont omniprésentes. L'artiste exprime des sentiments de détermination mêlés à une certaine mélancolie, reflétant le parcours difficile mais nécessaire pour atteindre ses rêves. La répétition de "À chaque ligne" souligne l'engagement continu et l'évolution constante de l'artiste.

Le choix de raconter cette histoire particulière résonne comme un témoignage personnel, offrant une fenêtre sur les sacrifices et les défis rencontrés dans le milieu artistique. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson se concentre sur l'expérience universelle de la quête de sens et de reconnaissance.

En somme, "À chaque ligne" est un vibrant hommage à la persistance créative, invitant à une réflexion sur l'importance de rester vrai dans un monde en perpétuel changement.

Paroles

Refrain

À chaque ligne, un nouveau flow, un nouveau départ
Une nouvelle histoire, un nouveau rêve, un nouveau cauchemar
À chaque ligne, on s'disperse, ouais, laisse-les gazer
À chaque ligne, on s'dit "j'perce" mais ça n'reste que du papier

Couplet

À chaque ligne j'essaie d'écrire un "Life's a bitch"
Et tous mes cinglés me disent : "Flingue-les !"
Mais j'taffe au Fried Chicken, d'ailleurs, je file
Mais j'reste au grade de rimeurs, j'époustoufle
Les bougs, les pousse tous sans un gab' de videur
À chaque ligne, je m'demande si ça va marcher
Devant leurs clashs lâches de nazes qui n'me touchent pas
Je n'me mouille pas comme un mec qui ne sait pas nager
À les entendre, tous ces escrocs veulent vivre thunés
J'ai les ches-po vides mais à chaque ligne fat ou fine
J'taffe, rime et m'active, mon égo me dit "tue-les !"

Refrain

À chaque ligne, un nouveau flow, un nouveau départ
Une nouvelle histoire, un nouveau rêve, un nouveau cauchemar
À chaque ligne, on s'disperse, ouais, laisse-les gazer
À chaque ligne, on s'dit "j'perce" mais ça n'reste que du papier

Couplet

Parfois, j'me mens même quand j'suis sincère
C'est peut-être que j'sais pas qui j'suis, on vit dans un cercle
Et ils voudraient qu'on s'insère, mais ça c'est
Pas dans mon programme, j'reste pas sur la ligne
J'suis qu’un hologramme
Mes potos clamsent mais j'rassure la mif'
Et j'assure la diff' pour qu'mes tire-au-flanc kiffent
Je m'active et chaque ligne est un tir offensif
J'suis qu'un minot pensif, 'vec mes textes qui tuent dans la poche
À chaque ligne, t'as mes testicules dans la gorge
Mec, si tu vends la drogue, belek à tes côtes
T'as Fennek à té-cô même si tu prends la porte
T'inquiète, c'est pour mes srabs et ça l'fera
C'est facile, à chaque ligne c'est pour Mekra et Malfra, S-Crew !
Qui taffent des phases de barges, parlent de cash et de tass
Passent le cap de l'âge en gardant leur âge et la rage
En parlant d'Rap, j'ai le talent rare à la Tribe Called Quest
Pas d'compét', chaque ligne, y a des bails qu'on baise
Posse trop speed, c'est 1.9.9.5. et Zoxea aussi
J'aurais pu faire des crimes pour du 'gent-'gent
Ma team vous tue franchement
Mon Rap est un métro : à chaque ligne y a du changement

Refrain

À chaque ligne, un nouveau flow, un nouveau départ
Une nouvelle histoire, un nouveau rêve, un nouveau cauchemar
À chaque ligne, on s'disperse, ouais, laisse-les gazer
À chaque ligne, on s'dit "j'perce" mais ça n'reste que du papier

Couplet

À chaque ligne j'parle de pèze, de tess' et de fesses
Des textes qui puent la défaite, j'laisse le rêve où je perce de côté
Dégoûté car j'flaire des verbes de merde
Faible quand j'parle de la zeb
Je gerbe et j'emmerde ma verve, écoutez
J'suis jamais sérieux dans mes vers
En effet, ma vérité est en-mée-fer
Demande à mes frères : Sneazzy est endetté
Han, j'prends, parfois la grosse tête mais j'fais
Semblant, j'suis comme ça juste dans mes textes
Je m'invente des biatchs, des riads
C'est uniquement pour la frime
J'consomme pillaves et cigares, c'est juste pour faire le mec street
Et parfois je chante, ouais, j'tente pour la flambe
J'suis qu'un homme donc quand j'frôle la mort, parfois, je tremble
Les types ricanent lorsque j'esquisse gimmicks
Mais ce n'est qu'un trip lyrical et les MC's m'imitent

Refrain

À chaque ligne, un nouveau flow, un nouveau départ
Une nouvelle histoire, un nouveau rêve, un nouveau cauchemar
À chaque ligne, on s'disperse, ouais, laisse-les gazer
À chaque ligne, on s'dit "j'perce" mais ça n'reste que du papier

Couplet

Ouais, à chaque rime j'ai l'intention d'faire kiffer
À chaque ligne, t'as l'impression que j'ai sniffé
Dans ma Black Team, y a aussi des whites donc elle est tisse-mé
On t'fait l'amour comme Barry White sur un beat rythmé
Qui t'met la pression depuis 1.9.9.5. ?
Zilizo, alors on dit quoi d'neuf zinc' ? Nada !
À part qu'mes flows les rendent fadas
Boom Bada, rimes lance-pierre, intifada

Refrain

À chaque ligne, un nouveau flow, un nouveau départ
Une nouvelle histoire, un nouveau rêve, un nouveau cauchemar
À chaque ligne, on s'disperse, ouais, laisse-les gazer
À chaque ligne, on s'dit "j'perce" mais ça n'reste que du papier
À chaque ligne, un nouveau flow, un nouveau départ
Une nouvelle histoire, un nouveau rêve, un nouveau cauchemar
À chaque ligne, on s'disperse, ouais, laisse-les gazer
À chaque ligne, on s'dit "j'perce" mais ça n'reste que du papier

Outro

Yeah ! Aight ! Un Neuf Neuf Qinc ! Juliano, quoi d'blème ?
Jupiter Jaz, frangin ! Yeah-yeah !

Structure lyricale de À chaque ligne

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Outro

56%

40%

4%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Outro

Intro

50%

41%

5%

3%

1%

Densité lyricale À chaque ligne

1007 mots
4:13 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

1007 MOTS

4:13 MINUTES

Caractéristiques de la prod

92 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

92 BPM

-6 dB