Date de sortie
27 juin 2011
Produit par
Fonky Flav’
Dans "Réflexxxion", extrait de l'album "La source" de 1995, l'artiste plonge dans une introspection crue et sans filtre. La chanson dépeint un combat intérieur, une quête de sens dans un monde où le temps semble s'échapper. L'urgence de vivre pleinement résonne dans chaque vers, soulignant la précarité de l'existence et la pression de laisser une empreinte durable. Le rappeur se démarque par sa détermination à réussir, refusant de se conformer aux attentes réductrices de la société. Il aspire à une authenticité artistique, loin des contraintes commerciales des maisons de disques.
Les paroles oscillent entre désillusion et espoir, entre la réalité brute du quotidien et les rêves de grandeur. L'artiste évoque la drogue comme échappatoire, mais aussi comme source d'inspiration, un double tranchant qui alimente sa réflexion. La mélodie, quant à elle, appuie cette dualité, mêlant des rythmes lourds à des mélodies plus légères, créant un contraste qui souligne le tumulte émotionnel de l'artiste.
"Réflexxxion" est un récit personnel, une fenêtre ouverte sur les pensées les plus intimes de l'artiste, offrant une perspective sincère sur les défis de la création artistique. C'est un appel à la réflexion, à ne pas se contenter de la surface des choses, mais à chercher un sens plus profond dans chaque expérience de vie.
Paroles
Couplet
J'réfléchis souvent, à des récits tout en
Doutant car ce qu'il doit me rester de vie rétrécit tout l'temps
Donc j'avance doucement mais sûrement, pas à pas d’géant
Certains ont ri d’cette théorie mais m'parle pas d'ces gens
Moi, j'ai réfléchi mon truc, dresser des plans déments
C'est très précis donc j’lutte, presser les tempes des gens
Et ça m'inspire, marre du labeur d’facteur
J'veux être un rappeur acteur majeur et pas un sbire
Et ma dentition t'en dit long sur les crocs que j'ai
J'reste pur, sûr et j'promets les textes durs sur mes projets
J'le pense et j'me lance en compèt' dans l'CD
Un bon pèt' dans la gueule, la salle est complètement pétée
Car j'me confie qu'au shit même si j'trouve de la beuh
En deux-deux et quand j'la veux pendant qu'ces cons d’flics cogitent
Et ces cartons d'images alimentent ma réflexion triste
Stressé car mon visage pallie en parlant d'maisons de disques
Refrain
Réfléchir avant d'écrire, le principal élément
À la réflexion, ils critiquent mes génuflexions
Mais seules comptent les actions
Seul compte c’que tu penses, c’que t'écris, c’que tu racontes
Réfléchir avant d'écrire, le principal élément
À la réflexion, ils critiquent mes génuflexions
Mais seules comptent les actions
Seul compte c’que tu penses, c’que t'écris, c’que tu racontes
Couplet
Hé, yo, MC, passe le microphone, la rime est prête à être larguée
Ma réflexion est poussée et tous écoutez l’messie parler
Afin de comprendre le problème qui se pose
Simple : le Hip-Hop fait une dingue d'overdose
Mais là c'est fini, enfin mon équipe est dans les bacs
Un Double Neuf Cinq alias détournement de 5 sur les Fnacs
C'est clair, net et précis, frère, rien d'héréditaire
On kicke sévère ces vers et c'est bien d’ça dont on est si fiers
Et pourtant, toujours cette même question dans ma tête
Où j'vais comme ça et par où j'passe ?
Faut croire que le doute me guette
En attendant j'assure le coup avec un taff pété
En rêvant d’mon salaire, d'mes vacances et puis d'mes RTT
T'as l'air embêté, c'est trop tard maintenant faut l'admettre
Tes potos soi-disant rappeurs de oufs
Ont peut-être voulu t'la mettre mais tant pis
Les bails se développent et se propagent, tranquille
On squatte en ville, flottant entre
Les rude boys et ceux qui partent en vrille
Comment ça j'rappe dans l’vide ? Nan, tu comprends rien
Mon équipe prend son temps, t'inquiète, on en reparle demain
Refrain
Réfléchir avant d'écrire, le principal élément
À la réflexion, ils critiquent mes génuflexions
Mais seules comptent les actions
Seul compte c’que tu penses, c’que t'écris, c’que tu racontes
Réfléchir avant d'écrire, le principal élément
À la réflexion, ils critiquent mes génuflexions
Mais seules comptent les actions
Seul compte c’que tu penses, c’que t'écris, c’que tu racontes
Couplet
J'ai des tonnes d’rales-fa, j'te jure
Grattées dans ma tête mais jamais sans ma tech
Et j'réflexionne à chaque mesure
À chaque Rap que j'attrape pour y trouver un sens
J'emmerde ceux qui pensent qu’c'est pour y chourer un sang
J'ai des coup' dans le fut', écoute bien, l'but c'est d'jamais fléchir
T'es pris de court même si j’me goure, c'est déjà réfléchi
Ici Toine-An, té-ma j'avance avec une clique soudée
Et les requins attirés par les flows sont vite coulés
On kicke tous les, beats foulés
MC's vite foutez le camp, 1.9.9.5 au mic', fini de jouer
Parce que j'ai peur de voir mes frères s'tromper dans c’gouffre
Tous un peu dedans ou tout simplement tombés en scooter
Pont
Putain, mais qu'est-ce qu'il s'passe ?
Ils préfèrent jouer les mauvais garçons
Parler de guns et d'tass
1.9.9.5., attention
Putain, mais qu'est-ce qu'il s'passe ?
Ils préfèrent jouer les mauvais garçons
Parler de guns et d'tass
Fonky-Jaz, attention !
Refrain
Réfléchir avant d'écrire, le principal élément
À la réflexion, ils critiquent mes génuflexions
Mais seules comptent les actions
Seul compte c’que tu penses, c’que t'écris, c’que tu racontes
Réfléchir avant d'écrire, le principal élément
À la réflexion, ils critiquent mes génuflexions
Mais seules comptent les actions
Seul compte c’que tu penses, c’que t'écris, c’que tu racontes
Structure lyricale de Réflexxxion
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
48%
41%
11%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Outro
Intro
50%
41%
5%
3%
1%
Densité lyricale Réflexxxion
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
906 MOTS
3:45 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
91 BPM
-3 dB