Date de sortie
9 juillet 2021
Produit par
Richie Beats
Dans la chanson MANSA MOUSSA, Deen Burbigo explore le thème de la prospérité à travers la figure historique de Mansa Moussa, l'un des hommes les plus riches de tous les temps. L'artiste exprime son désir d'atteindre une richesse semblable, symbolisant le succès et l'abondance. Les paroles dépeignent un contraste entre l'ancien et le moderne, où les milliers remplacent les cents, évoquant une évolution vers une plus grande opulence.
La référence à la viande de Kobe et au salaire d'Idris Elba illustre des aspirations luxueuses, tandis que l'évocation de la famille Griselda renforce l'importance des liens et de la loyauté. La chanson transmet un sentiment de détermination et d'ambition, avec une touche de nostalgie lorsqu'il mentionne la joie enfantine de terminer un jeu vidéo.
L'artiste choisit cette histoire pour inspirer et motiver, utilisant des références culturelles comme Zelda pour créer un lien avec l'auditeur. Les références historiques à Mansa Moussa et les allusions contemporaines tissent un récit qui traverse le temps, soulignant que les rêves de grandeur sont intemporels. En somme, MANSA MOUSSA est un hymne à la réussite personnelle, marqué par des références qui enrichissent le texte d'une profondeur culturelle et historique.
Paroles
Intro
Han
Refrain
On veut être plein comme Mansa Moussa ; si t'as un plan, dis quand ça, où ça
(Quand ça ? Où ça ? Quand ça ? Où ça ?)
Si t'as un plan, dis quand ça, où ça (quand ça ? Où ça ?)
On veut être plein comme Mansa Moussa (ouh, OG san)
Couplet
J'claque plus des mille et des cents maintenant qu'les mille ont remplacé les cents (et merci)
Viande de Kobe dans mon steak haché, dizaine de milliers, c'est un cachet décent
Il en faut très peu pour fâcher mes gens, parle d'une daronne, on d'vient assez méchants
Tous, ils rappеnt comme s'ils arrachaient des dеnts, les rois des mythos, ils méritent des couronnes
Ils en disent beaucoup sans le faire, on en fait beaucoup sans le dire
Nos vies, c'est viser le meilleur, prier le Seigneur en risquant le pire (ouh, ouh)
J'finis mon projet, j'saute de joie comme la première fois qu'j'ai fini Zelda
J'veux l'salaire d'Idris Elba, en famille comme la team Griselda
J'cultive, fournis la beuh qu'ils aiment, ouais, celle avec les prix qu'ils aiment pas (ouh)
La peau des couilles, c'est le flow Steve-O, ouais, mais faut c'qu'il faut
Une forêt peut s'changer en désert, du désert peuvent jaillir des oasis
J'rêve d'un monde où tout l'monde graille à sa faim, où le four détaille d'la gelato à six (han, han)
Refrain
On veut être plein comme Mansa Moussa ; si t'as un plan, dis quand ça, où ça
(Dis-moi quand ça, dis-moi où ça) Si t'as un plan, dis quand ça, où ça ?
(Où ça ? Quand ça ?) On veut être plein comme Mansa Moussa
(Paw, mal à la tête quand j'pense à tout ça)
Couplet
(Han) Être salarié me fait très peur, la veste sort du pressing, la montre sort du prêteur
J'vis d'mes recettes comme un traiteur, grâce à mes placements comme un trader
Si le rap money n'suffit pas, on va brancher quelques six cents watts
Si t'es le sang, j'fais né'-né' les plans mais, si t'es trop tiède, j'investis sans oi-t
J'prendrais l'argent sale en mains propres si c'est c'qu'il reste pour s'affranchir
J'te jure que maman va bronzer et que même papa va blanchir
C'est pas les gouvernants qui nous gouvernent, au-dessus d'eux, c'est de belles racailles
Nous, tout c'qu'on veut, c'est qu'notre travail paye, eux veulent juste que leur paye travaille
T'es d'la baise si tu joues dans les règles, on a l'potentiel pour déranger les chefs
Avec l'argent, tout est exponentiel, pour monter plus vite, il faut changer d'échelle
J'regarde les tits-pe fourrés dans l'bât', comme eux, j'sais qu'mes poches seront jamais trop pleines
Pas très doué en maths, mais j'suis plutôt aud-ch pour résoudre les problèmes
Refrain
On veut être plein comme Mansa Moussa ; si t'as un plan, dis quand ça, où ça
(Dis-moi quand ça, dis-moi où ça) Si t'as un plan, dis quand ça, où ça
(Quand ça ? Où ça ?) On veut être plein comme Mansa Moussa
(Paw) Dis-moi quand ça, dis-moi où ça, mal à la tête quand j'pense à tout ça
On veut être plein comme Mansa Moussa ; si t'as un plan, dis quand ça, où ça
(Dis-moi quand ça, dis-moi où ça) On veut être plein comme Mansa Moussa
(Où ça ? Quand ça ?) On veut être plein comme Mansa Moussa
(Remplis de bif' comme Mansa Moussa)
Structure lyricale de MANSA MOUSSA
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
57%
32%
11%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
Post-refrain
42%
25%
17%
6%
6%
4%
Densité lyricale MANSA MOUSSA
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
684 MOTS
3:03 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
131 BPM
-8 dB