Album OG SAN I

MENTALITÉ - Deen Burbigo

Deen Burbigo

Musique 3 de

OG SAN I

728 mots

2:57 minutes

-12 dB

126 BPM

Date de sortie

9 juillet 2021

Produit par

Richie Beats

La chanson "MENTALITÉ" de Deen Burbigo, issue de l'album OG SAN I, explore des thèmes profonds tels que l'authenticité, la lutte et la dualité de la vie. À travers des métaphores puissantes, l'artiste évoque son parcours, ses racines marocaines et les défis rencontrés. Les références à la consommation de cannabis et à la vie nocturne soulignent une quête d'évasion face à une réalité parfois dure.

Les paroles transmettent un sentiment de résilience et de détermination, tout en critiquant les faux-semblants de la célébrité. Deen Burbigo se positionne comme un observateur de la société, dénonçant les superficialités et célébrant la profondeur des expériences vécues. La mélodie, à la fois entraînante et introspective, accompagne ce message, créant une atmosphère à la fois festive et réfléchie.

L'artiste choisit de raconter cette histoire pour partager son vécu et inspirer ceux qui se battent pour leur place dans un monde compétitif. Les références culturelles, comme le mention de Nougaro, enrichissent le texte, ancrant son récit dans une tradition artistique plus large. En somme, "MENTALITÉ" est une ode à la réalité, à la passion et à la persévérance.

Paroles

Intro

Bigo
Petit mot dans la chambre ("monsieur Burbigo...")
Quand Deen est annoncé (quand Deen est annoncé)
Café serré, p'tit déj' allongé (café serré, p'tit déj' allongé)
Oh my god

Couplet

La frappe du Maroc, j'fume jusqu'au Maroc, pour ça qu'j'ai la voix rauque (han)
Nos darons, nos daronnes, des barons, des baronnes, un bail que je baraude (allez, allez)
On vient, on taraude, on joue pas au tarot, fais grimper le taro, on t'allume, on t'arrose
Addiction oseille resserre nos garrots, rode comme loup-garou, poète comme Nougaro (han)
Vise les roues du carrosse, connu jusqu'à Rome
Collectionneur d'arômеs, on devient paro, la vie n'еst pas rose, elle fait pas d'caresses
Les rides apparaissent, faut qu'j'évite la paresse (ouh), bre-som même pendant l'Carême
On s'invite dans ta rée-s', on jouit dans ta re-s', c'est hors-taxe, c'est pas re-ch', nous appelle pas "reuf" (aïe, aïe, aïe)
Saboteur mentalité, on pousse la cadence, on gagne en qualité
Toutes vos starlettes, vos personnalités, on en fait des culs-d'jatte, des personnes alitées
J'déjeune au 129, j'dîne dans un resto gastronomique
J'avais la tête dans les étoiles, maintenant j'l'ai dans des sommes astronomiques (han)

Refrain

Cousin, le rap, c'est pas la vie mais, quitte à le faire, je le fais bien
Dans mes chansons, je me pookie ; devant l'commissaire, je ne sais rien
Rappelle-toi : le rap, c'est pas la vie (han, han) ; devant l'commissaire, tu ne sais rien (chut)
OG, on n'est plus des rookies (eh, eh), nous, quand on le fait, on le fait bien (bien)

Post-refrain

Cousin, le rap, c'est pas la vie (han, han) mais, quitte à le faire, je le fais bien
OG, on n'est plus des rookies (du tout), quand on le fait, on le fait bien (bien)

Pont

Saboteur mentalité, Saboteur mentalité (Saboteur)
Saboteur mentalité (Sab', Sab', Sab', han)

Couplet

Deen, béta, j'mets pas d'bétadine, sur mes plaies, j'mets l'propolis
Dans mon quartier, trop d'polices (han) mais pas assez de justice
Ça ressemble plus à Gotham qu'à Metropolis (han), les rappeurs, les journalistes n'ont plus qu'des propos lisses
Comme tout l'monde, j'ai l'pécule à accroître, j'mets des billets à gauche, j'pousse la virgule à droite (han, han)
Personne n'a rêvé d'se coucher contre la paille
Nous, même quand on fait l'sale boulot, on fait du bon travail
J'fais le job dont j'rêvais écolier, j'trouve des perles et puis j'en fais des colliers
Tous mes problèmes, j'les fais disparaître en trouvant des mots qui finissent pareil (le meilleur des jobs)
Plus l'temps d'être fon'-fon' sous bédo/bière, à regarder l'intérieur de mes paupières
Faut que j'me hisse comme Moïse en haut d'la montagne, et qu'à chaque campagne
Ma compagne et ma compagnie m'accompagnent (oui)
J'me la raconte mais j'sais c'qu'il reste à parcourir (quoi ?)
Sprint ou marathon, nous, on sait rien faire à part courir

Refrain

Cousin, le rap, c'est pas la vie mais, quitte à le faire, je le fais bien
Dans mes chansons, je me pookie ; devant l'commissaire, je ne sais rien
Rappelle-toi : le rap, c'est pas la vie (han, han) ; devant l'commissaire, tu ne sais rien (chut)
OG, on n'est plus des rookies (eh, eh), nous, quand on le fait, on le fait bien (bien)

Post-refrain

Cousin, le rap, c'est pas la vie (han, han) mais, quitte à le faire, je le fais bien
OG, on n'est plus des rookies (du tout), quand on le fait, on le fait bien (bien)

Outro

Petit mot dans la chambre quand Deen est annoncé
Café serré, p'tit déj' allongé (café serré, p'tit déj' allongé)

Structure lyricale de MENTALITÉ

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Post-refrain

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

34%

26%

22%

9%

5%

4%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

Post-refrain

42%

25%

17%

6%

6%

4%

Densité lyricale MENTALITÉ

728 mots
2:57 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

728 MOTS

2:57 MINUTES

Caractéristiques de la prod

126 BPM
-12 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

126 BPM

-12 dB

Tracklist de OG SAN I