Date de sortie
9 juillet 2021
Produit par
3010
Dans "PROMOTION" de Deen Burbigo, extrait de l'album OG SAN I, l'artiste exprime une confiance en soi et une indépendance affirmée dans l'industrie musicale. Il met en avant la qualité de son travail comme seul vecteur de succès, sans recourir à la promotion traditionnelle. Les paroles évoquent une réussite auto-proclamée, comparable à celle d'un dealer qui n'a pas besoin de publicité pour vendre ses produits. Burbigo joue sur les mots pour souligner son autonomie et sa prospérité, tout en questionnant sa propre identité et ses ambitions. La chanson transmet un sentiment de détermination mêlé à une introspection sur le sens de la réussite et la célébrité. L'artiste choisit cette narration pour se distinguer dans un milieu où l'image et la promotion sont souvent prédominantes. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson reste centrée sur l'expérience personnelle de Burbigo, offrant une perspective authentique sur le parcours d'un artiste dans le rap français. Ce choix narratif renforce l'impact émotionnel du morceau, invitant l'auditeur à réfléchir sur les véritables mesures du succès.
Paroles
Intro
Burbigo, ouais, ouais, ouais, Saboteur, ouais, ouais, ouais
Yeah, yeah, yeah, yeah (han)
Couplet
J'ai d'la ppe-fra dans mes s'melles, j'ai d'la ppe-fra dans mon caleçon
J'ai d'la ppe-fra dans ma veste, j'en glisse en pourboire au garçon
J'en glisse en pourboire au Uber, au Heetch, au chauffeur privé
Ils m'demandent c'que j'fais dans la vie, j'leur réponds : "J'suis auteur prisé"
J'pense qu'à souper, faire des sous, du shit tout mou pour m'assoupir
J'vous laisse zouker, faire les fous, plus l'temps d'voir groupies s'accroupir
J'suis un chef d'entreprise, j'paye ma comptable, j'paie mes taxes
En survêt' dans l'bureau d'l'avocat, j'me suis pas trompé d'étage, yeah
Pas b'soin d'un costume, d'un déguisement, j'protège mes zins, mes investissements
On préfère voir vérité en face : pour nous, y a rien d'pire qu'un frère qui s'ment
Que des sanctions, pas d'avertissement, on a l'herbe qui sent donc on a l'air distant
Tous les jours, j'dois être à la hauteur, j'suis un saboteur, j'suis un résistant (gang)
On avait pas d'oseille, on s'est investis dans la musique (ouais)
On a fait un peu d'oseille, on a tout réinvesti dans la musique (elle)
Intégrations verticales, on étudie toutes les tactiques d'Apple (oui)
Mais mon cœur est resté tendre, j'ai d'l'amour à revendre comme une famille d'accueil
Refrain
On est sortis premiers de la promotion
Nous, c'est la qualité pour seule promotion
On fait que des sold out, pas de promotion
Nous, c'est la qualité pour seule promotion
Comme les dealers, pas besoin de promotion
On est dans leur te-tê comme une commotion
Nous, c'est la qualité pour seule promotion
Pas de promo', pas de, pas de promotion
Couplet
J'ai d'la ppe-fra dans mes s'melles, j'ai d'la ppe-fra dans mon caleçon
J'ai d'la ppe-fra dans ma veste, j'en glisse en pourboire au garçon
J'en glisse en pourboire au Uber, à ceux qui livrent au tiekson
On m'demande c'que j'fais dans la vie, j'réponds : "J'me pose la même question" (han)
J'attends que l'fruit d'mes nuits blanches voie le jour
On n'a fait que disque d'or ; sur la Oyster, y'aura qu'la date et pas le jour
J'ai mes ambitions dans l'business, mes ambitions d'parolier
Le plus dur, c'est d'rester focus quand les deux n'sont pas reliés
Haze mauve quand je stresse trop, j'demande à Stutt qui a la came
Trench rose dans le Range Rov' et j'me prends pour Killa Cam
Sur ma princesse, j'veux pas de silicone, j'la garde cachée, loin des tours de brique
Très facile de supprimer une icône, doigt sur la gâchette, je double clique
J'la prends en levrette dans la cuisine, ça scandalise les Femen
Le don que je préfère chez les artistes, celui d'immortaliser l'éphémère
Illuminer les ténèbres, que la lumière les pénètre
Y a que deux personnes qui me donnent des ordres, c'est les deux qui m'ont fait naître
Refrain
On est sortis premiers de la promotion
Nous, c'est la qualité pour seule promotion
On fait que des sold out, pas de promotion
Nous, c'est la qualité pour seule promotion
Comme les dealers, pas besoin de promotion
On est dans leur te-tê comme une commotion
Nous, c'est la qualité pour seule promotion
Pas de promo', pas de, pas de promotion
Structure lyricale de PROMOTION
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
Post-refrain
42%
25%
17%
6%
6%
4%
Densité lyricale PROMOTION
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
690 MOTS
3:14 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
144 BPM
-9 dB