Album OG SAN I

AGENT ORANGE - Deen Burbigo

Deen Burbigo

Musique 4 de

OG SAN I

652 mots

3:02 minutes

-11 dB

160 BPM

Date de sortie

9 juillet 2021

Produit par

Selman & JayJay

Dans "AGENT ORANGE" de Deen Burbigo, l'artiste tisse un récit introspectif et critique, marqué par des références culturelles poignantes. Il évoque la surveillance omniprésente, comparant les regards indiscrets à ceux de Hubble et Goebbels, soulignant une société où l'intimité est constamment violée. Burbigo rejette les richesses éphémères, comme le bagel, pour des valeurs plus durables, symbolisées par la pierre. Il aborde la question des Ouïghours, reflétant son engagement envers les injustices sociales et son refus de se conformer à des pratiques qu'il juge immorales.

La chanson dépeint un univers où la loyauté et l'authenticité prévalent sur les apparences. L'artiste se souvient d'un temps où sa réputation n'avait pas de valeur, contrastant avec le présent où même masqué, son identité reste reconnaissable. La violence sous-jacente des paroles, illustrée par l'image d'un Colt, suggère un adieu définitif à ceux qui trahissent ses principes.

Musicalement, la mélodie renforce le sentiment d'urgence et de détermination de Burbigo à rester fidèle à ses codes. Les références à "Trailer Park Boys" et la métaphore du "Colt" ajoutent une dimension narrative qui enrichit le texte. En choisissant de raconter cette histoire, Deen Burbigo livre un message puissant sur l'intégrité et la résilience face à un monde en mutation.

Paroles

Couplet

J'réponds pas qu'aux noms que j'ai sur les papiers (éparpillés)
Mais j'sais qu'on prouve pas son amour en l'étouffant (t'as tout faux)
Les rêves, c'est fragile comme des ailes de papillon (de papillon)
En dix ans, j'ai tué tous mes rêves en les touchant
Une papillote dans la poche de mon pote pas pliée
Dans la tchop, c'est Doums le copilote, j'écoute Pilote
Dehors, y a des potos qui cheb (wow), des propos qui t'choquent (wow)
J'essaye de pas devenir mon propre cliché (swing)
King James dans la raquette, j'ai la détente, switch
Sweet est ma racli, je la détends (je la, oh)
J'aime pas leur soupe mais j'vais même pas cracher là-dedans
Pire, c'est plus l'heure de dormir, j'enchaîne en deux temps

Refrain

Pour faire de l'argent, faut déjà avoir de l'argent (ouais, ouais)
Pour v'-esqui l'agent, faut avoir les idées larges (oh)
Orange est l'agent, l'arc-en-ciel peut ronger ta jambe (essaye)
C'est cette rage attachante venue déranger des gens

Couplet

Vu qu'même les gentils n'en ont qu'un, j'dors d'un seul œil (pfiou, pfiou)
Et, tous les jours, j'me couche à l'ouest comme le Soleil
Pour ma sauvegarde, j'remercie l'ail et tous les antioxydants
J'valide aucun terroriste, mais j'capte les anti-occidents (pfi)
Comme les concessionnaires, on fait très peu de concessions
On s'fait différentes confidences, on est d'différentes confessions
J'échangerai pas ça contre tout l'or, j'écris des trucs qui n'parlent qu'aux miens
Frères, peu importe leurs couleurs, moi, Dieu m'a voulu daltonien
Dualité contre mon mauvais moi, elle est perpétuelle
Je n'sais pas c'qu'il adviendrait d'mon âme si je perdais l'duel
Ton cœur noirci, c'est comme le gras du bide, cette merde est graduelle
Pour ça qu'je n'reste qu'avec les gars d'la mif', qu'avec les gars du L (L)

Refrain

Pour faire de l'argent, faut déjà avoir de l'argent (ouais)
Pour v'-esqui l'agent, faut avoir les idées larges (oh)
Orange est l'agent, l'arc-en-ciel peut ronger ta jambe (essaye)
C'est cette rage attachante venue déranger des gens

Pont

OG san

Couplet

Hey, j'ai les mêmes potes que Bubbles (Bubbles), Trailer Park Boys, pas The Wire
Boy, on les surveille comme Hubbles, et alors ? Ils nous surveillent comme Goebbels (eh)
On veut tout le plat, fuck un bagel ; même masqués, tu reconnais nos deux gueules
Fuego/Bigo, tout l'monde acquiesce quand on investit la pièce
J'suis pas dans les bitcoins, moi, j'investis tout dans la pierre
Y a plus d'unité, c'est nous le duo mais c'est les Ouïghours qui font la paire
Pour ça qu'j'les boycotte (un), parce que j'essaye de suivre un bon code (deux)
Le bouquet d'adieux sort d'un beau Colt (pfiou), tu poseras pas ton cul sur ma banquette, ok ?
J'fais pas d'manière, parce que j'me rappelle que nos blases valaient que dalle hier
Mais saigne du nez sur ma cavalière et tu perds une dent sur ma chevalière
Tous mes khos vont sortir d'leur niche, pas d'pleurniche, pas d'Calimero
On respecte ceux qui font leurs chiffres (ouais), pas ceux qui font leurs numéros

Structure lyricale de AGENT ORANGE

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Refrain

Pont

49%

38%

13%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

Post-refrain

42%

25%

17%

6%

6%

4%

Densité lyricale AGENT ORANGE

652 mots
3:02 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

652 MOTS

3:02 MINUTES

Caractéristiques de la prod

160 BPM
-11 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

160 BPM

-11 dB

Tracklist de OG SAN I