Date de sortie
18 avril 2018
Produit par
P.Prod
Dans "Bandana rouge", KIK explore la dualité de son existence, jonglant entre la vie de rappeur et celle de comptable. Les paroles dépeignent un personnage qui embrasse la vie nocturne et les plaisirs éphémères, symbolisés par le bandana rouge, tout en étant conscient des réalités sombres de la société, comme la guerre et la violence urbaine. La chanson oscille entre l'insouciance et la gravité, reflétant un désir de liberté contrarié par les responsabilités quotidiennes. L'artiste utilise des références culturelles, comme Nancy et Lyon, pour ancrer son récit dans une réalité française contemporaine, tout en évoquant l'universalité des expériences urbaines. La mélodie, qui allie rythmes entraînants et mélancolie, renforce ce contraste, capturant l'essence d'une jeunesse qui cherche sa place dans un monde complexe. KIK nous livre ainsi une œuvre introspective qui questionne l'identité, le succès et la quête de sens dans la frénésie moderne.
Paroles
Couplet
J'aime la tise, j'aime les bonnes plantes
J'suis de loin le plus noir de tes potes blancs
Je suis bien plus chaud que les volcans
J'aimerais tant niaiser mais j'ai pô l'temps
J'suis à l'arrière de la caisse de sa mère
Il a l'seum, il l'appelle, je la baise
Sur la tête, sur la fesse, j'lui mets crème de la crème
Il l'harcèle, ça m'embête ; j'vais p't'être la tèj...
On fait du bruit, du coup maintenant tu restes
Tu restes en scred, tu dis pas quand tu aimes
Pleins phares dans tunnel, mes hippies font de l'argent
Les gars est-ce que c'est gargantuesque ?
J'suis rappeur le week-end, j'suis comptable la semaine
J'ai fait l'tour de France, j'ai vu que la guerre
J'connais Nancy par cœur, je ne peux pas m'perdre
J'suis à Lyon, j'suis à Caen, j'suis à Dundas Square
Refrain
Barek, enfile ton bandana...
Crapule, enfile ton bandana...
MC Ghams, Ghams, Ghams, Ghams, enfile ton bandana...
J'enfile mon bandana rouge !
Je n'ai plus de respect, je refuse de rester car
J'enfile mon bandana rouge !
Je vais tous me les faire je les pousse, je les baise dès
Qu'j'enfile mon bandana rouge ! [x2]
Couplet
J'avoue j'ai vu, t'as l'seum on est chaud
Mec j'fume des sandwiches dans l'club Sodebo
Ticket d'métro substitut au mégot
J'fais des tubes, je les fume, j'encule tout l'temps les autres
J'suis à Lyon, j'prends du poids, j'bois du Côte Rôtie
J'ai renversé du vin rouge sur mon crocodile
J'ai tendance à détester qu'on me contredise
J'suis ralenti par des gens de ma propre ville
Comme un tweet, j'ai peu d'caractère
J'sors la be-bar à l'air avec un peu d'parabène
J'prends des numéros d'rappeurs un peu par hasard
"Ok Siri, rappelle-moi d'pas rappeler"
J'tombe comme un bong à la bouche
Elle est belle j'ai mon *bip* dans sa bouche
Je me bouge que quand ça m'arrange
J'suis vénère quand j'ai mon bandana rouge
Refrain
Barek, enfile ton bandana...
Crapule, enfile ton bandana...
MC Ghams, Ghams, Ghams, Ghams, enfile ton bandana...
J'enfile mon bandana rouge !
Je n'ai plus de respect, je refuse de rester car
J'enfile mon bandana rouge !
Je vais tous me les faire je les pousse, je les baise dès
Qu'j'enfile mon bandana rouge ! [x4]
J'enfile mon bandana...
J'enfile mon bandana rouge ! [x4]
J'enfile mon bandana...
Structure lyricale de Bandana rouge
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pré-Refrain
Outro
Pont
51%
32%
11%
3%
2%
2%
Densité lyricale Bandana rouge
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
515 MOTS
3:04 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
125 BPM
-6 dB