Album Dimanche De Hippie

Hype ou naze - Kik

Kik

Musique 2 de

Dimanche De Hippie

693 mots

2:56 minutes

-10 dB

147 BPM

Date de sortie

18 avril 2018

Produit par

P.Prod

Dans "Hype ou naze" de KIK, l'artiste explore la dichotomie entre ce qui est considéré comme tendance (hype) et ce qui est démodé (naze), questionnant les normes sociales actuelles. La chanson dépeint une société où les valeurs sont inversées, où le manque de goût et la superficialité sont célébrés. KIK utilise l'ironie pour critiquer des phénomènes comme la célébrité instantanée, la consommation excessive et la pression sociale pour se conformer à ce qui est perçu comme populaire.

Les paroles évoquent des images fortes, telles que les films de Ben Stiller ou les handspinners, pour illustrer le ridicule de certaines tendances. L'artiste soulève également des questions morales, comme insister malgré un refus, montrant le côté sombre de la poursuite aveugle du "hype". La mélodie, souvent enjouée, contraste avec le sérieux des thèmes, créant un effet satirique.

KIK choisit cette histoire pour mettre en lumière l'absurdité de la culture populaire et inciter à la réflexion. Des références culturelles, comme Marc Dorcel ou les Oscars, servent à ancrer la critique dans la réalité contemporaine. La chanson est un miroir de notre époque, révélant les contradictions et les excès d'une société obsédée par l'image.

Paroles

Intro

En fait la euh... la question c'est... comment on fait pour savoir c'qui est hype ou naze, sachant qu'aujourd'hui clairement plus t'es beauf, plus t'es hype ?

Couplet

Han!
Les films de Ben Stiller, avoir le même dealer qu'un flic
Avoir une ex mineure, les handspinners
Détester les couleurs de l'arc-en-ciel
Faire des remarques sans cesse
Partir en vacances seul, Marc Dorcel
Porter des marques anciennes
Dujardin oscarisé avant Di Caprio (non !), les nœuds papillon
Insister quand même quand elle t'a dit "non"
Être un peu tatillon
Faire un flash pour payer moins cher
La recontacter parce qu'elle est moins cheum
Tout reporter à l'année prochaine
Les grosses chaînes, ne pas décrocher
Tirer sur le pilon quand ton poto fume
Être fier d'être corrompu
Être vierge, être mère, être long au pieu
Autotune
Claquer dix balles dans un burger
Quand comme un con tu t'en mets partout
Tu l'aimais à fond mais quand elle te quittera
Tu diras aux autres qu'elle n'est qu'une erreur de parcours

Pont

Et tu twerkes, et tu twerkes, et tu twerkes, et tu twerkes, et tu twerkes
(Mais c'est naze)
Et tu fumes, fumes, fumes, fumes, fumes, fumes
(Mais c'est naze)
Tu craques, tu crois que c'est hype
Dis-moi que tu vois que c'est naze
Ne pas être un hippie et mettre un bandana
Tu sais que c'est naze
Et tu twerkes, et tu twerkes, et tu twerkes, et tu twerkes, et tu twerkes
(Mais c'est naze)
Et tu fumes, fume, fume, fume, fume, fume
(Mais c'est naze)
Tu craques, tu crois que c'est hype
Dis-moi que tu vois que c'est naze
Ne pas être un hippie et mettre un bandana
Tu sais que c'est naze
Acheter des streams, des strings, j'estime
Que c'est naze

Refrain

Naze !
Est-ce que c'est hype ou naze, est-ce que c'est hype ou naze ?
Est-ce que c'est hype ou naze, est-ce que c'est hype ou naze ?
Est-ce que c'est hype ou naze, est-ce que c'est hype ou naze ?

Couplet

Prendre du lean, vendredi seul sans descendre du lit
Écrire des couplets mais sans trop de rimes
Vendre de la drogue dans les centres de ville
Entre deux lignes...
Se défoncer, être éclaté
Se dire qu'au fond c'était pas grave
Continuer, Konbini
Combiner chaussettes et claquettes
(Alors comme ça vous faites du rap ?)
Faire du bon rap, faire de la grammaire
Faire du gent-ar
Faire de la trap, faire de la merde
Être fier de rapper comme as
Ton équipe est dans la merde, vous claquez vos payes dans la même boîte
Acheter des disques et mettre des disquettes
Quand tes parents te disent que tu déçois

Pont

Et tu twerkes, et tu twerkes, et tu twerkes, et tu twerkes, et tu twerkes
(Mais c'est naze)
Et tu fumes, fumes, fumes, fumes, fumes, fumes
(Mais c'est naze)
Tu craques, tu crois que c'est hype
Dis-moi que tu vois que c'est naze
Ne pas être un hippie et mettre un bandana
Tu sais que c'est naze
Acheter des streams, des strings, j'estime
Que c'est naze

Refrain

x2
Naze !
Est-ce que c'est hype ou naze, est-ce que c'est hype ou naze ?
Est-ce que c'est hype ou naze, est-ce que c'est hype ou naze ?
Est-ce que c'est hype ou naze, est-ce que c'est hype ou naze ?

Structure lyricale de Hype ou naze

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

36%

30%

24%

10%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pré-Refrain

Outro

Pont

51%

32%

11%

3%

2%

2%

Densité lyricale Hype ou naze

693 mots
2:56 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

693 MOTS

2:56 MINUTES

Caractéristiques de la prod

147 BPM
-10 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

147 BPM

-10 dB