Date de sortie
7 septembre 2018
Produit par
P.Prod
Dans "Tout seul" de KIK, extrait de "Dimanche de Hippie, Vol. 2", l'artiste tisse un récit introspectif sur la célébrité et l'authenticité. KIK aborde la transformation des relations et la perception publique après le succès, illustré par l'accroissement soudain de l'attention et de la gentillesse reçue. Il exprime un détachement ironique vis-à-vis de cette nouvelle popularité, soulignant une indifférence face aux attentes sociales, symbolisée par sa coupe de cheveux négligée.
La chanson dépeint un personnage qui reste fidèle à lui-même malgré la célébrité, un thème récurrent dans la culture hip-hop. Les références à Spyro et l'usage d'images comme arriver "en tram" ou "en peignoir" renforcent cette idée d'authenticité et d'indépendance. L'artiste évoque également des aspirations personnelles, comme offrir une maison à sa mère, ajoutant une touche d'humanité et de vulnérabilité.
La mélodie, combinée aux paroles, transmet un sentiment de confiance teinté de mélancolie, reflétant la complexité des émotions face au succès et à la solitude. Aucune référence culturelle ou historique spécifique n'est mentionnée, mais la chanson s'inscrit dans un contexte plus large de réflexion sur la gloire et l'isolement dans le monde moderne. "Tout seul" est un exemple poignant de la capacité de KIK à capturer l'essence de l'expérience humaine à travers sa musique.
Paroles
Intro
Yeah, yeah, yeah
Kikesa à nouveau
Hippies Gang
Yeah, yeah
Couplet
J'ai des demandes d'ajouts j'avoue
Je suis mignon ces temps-ci
Jamais vu des gens si gentils
Les meufs me trouvent cool uniquement depuis que je fais quasi 1 million sur Nancy
J'suis dégueu comme ma coupe de cheveux
Je m'en bats les couilles j'fais tout ce que je veux
J'suis très chiant, très chaud
J'fais comme Spyro, je vole et j'crache des boules de feu
J'arrive en tram donc j'arrive en r'tard
J'ai pas dit bonjour, non, j'ai pas dit au revoir
De toute façon j'arrive tout seul
Tu m'écouteras dans ta Clio noire
Je sais que mes sons sont à la mode
Je rêve de mettre tout le monde à l'amende
Oui, oui, je sais que je fous l'seum
Mais t'écoutes en boucle tous les dimanches soir
Pont
Manque de bol j'ai pas perdu la mémoire
Quand je sors c'est seulement quand il fait noir
En peignoir, j'range mon oseille dans ma baignoire
J'rêve d'offrir une villa à la mer à ma mère
Refrain
Moi, j'vais le faire tout seul
Tout seul, tout seul, tout seul hey
Tout seul, tout seul
J'vais le faire tout seul
Tout seul, tout seul, tout seul hey
Tout seul, tout seul
Couplet
J'ai regardé tout les gars dans les autres clans
Dans mon gang, il est meilleur comme à Oakland
T'es nul, t'es carré comme un losange
Et quand t'as des pouces en l'air t'es à Auchan
J'suis entourés par des fous, des imposteurs
Qui se branle sur tout ce que j'ose faire
J'veux ma tête qui sourit sur un poster
Dans la chambre de la fille de Sara Foster
J'arrive en crampons, j'leur mets des grands ponts
J'élimine 100 pions et j'finis champion
J'arrive en chanson, j'arrive en chaussons
J'fais du 40 mais j'arrive en grande pompe
Gars, j'ai recompté, je crois qu'il n'y a pas assez
Dans quelques temps j'assassine la Sacem
Et toute la haine et la rage que j'emmagasine
Me donne envie de sauter comme Yamakasi
Pont
Manque de bol j'ai pas perdu la mémoire
Quand je sors c'est seulement quand il fait noir
En peignoir, j'range mon oseille dans ma baignoire
J'rêve d'offrir une villa à la mer à ma mère
Refrain
Moi, j'vais le faire tout seul
Tout seul, tout seul, tout seul hey
Tout seul, tout seul
J'vais le faire tout seul
Tout seul, tout seul, tout seul hey
Tout seul, tout seul
J'vais le faire tout seul
Tout seul, tout seul, tout seul hey
Tout seul, tout seul
J'vais le faire tout seul
Tout seul, tout seul, tout seul hey
Tout seul, tout seul
Outro
J'devais rentrer tôt au dernier métro
Gamo m'a servi un verre
J'peux partir loin toute ma vie ça m'ira si y'a Sami avec
Emma récit'ra mes poèmes, Barek résoudra mes problèmes
Si j'continue d'être si long, Flo' me mettra à la diète
Tout seul, tout seul, tout seul hey
Tout seul, tout seul
J'vais le faire tout seul
Tout seul, tout seul, tout seul hey
Tout seul, tout seul
J'vais le faire tout seul
Tout seul, tout seul, tout seul hey
Tout seul, tout seul
J'vais le faire tout seul
Tout seul, tout seul, tout seul hey
Tout seul, tout seul
J'vais le faire tout seul
Tout seul, tout seul, tout seul hey
Tout seul, tout seul
J'vais le faire tout seul
Tout seul, tout seul, tout seul hey
Tout seul, tout seul
Structure lyricale de Tout seul
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
34%
28%
22%
10%
6%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Pré-Refrain
Outro
42%
40%
11%
4%
2%
1%
Densité lyricale Tout seul
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
739 MOTS
3:40 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
134 BPM
-11 dB