Album Dimanche de Hippie, Vol. 2

En attendant - Kik

Kik

708 mots

3:08 minutes

-8 dB

146 BPM

Date de sortie

7 septembre 2018

Produit par

P.Prod

Dans la chanson "En attendant" de KIK, l'artiste explore les thèmes de la préparation au conflit, de l'authenticité et de la réussite personnelle. Les paroles dépeignent un individu qui se tient prêt à affronter les défis, tout en restant fidèle à son style et à ses origines. L'usage de métaphores telles que "j'arrive à te niquer entre parenthèses" suggère une confrontation imminente, mais maîtrisée avec finesse.

L'artiste exprime également un sentiment de solitude et de nostalgie, évoqué par les rêves d'une famille unie. La fertilité et la détermination à réussir "avant d'être certifié" illustrent une urgence de vivre pleinement et de laisser une empreinte significative.

La référence à Risky Reels, un lieu fictif du jeu vidéo Fortnite, et l'allusion à Yves Montand, un artiste célèbre, ancrent la chanson dans un contexte culturel riche et varié. Ces éléments ajoutent une dimension de jeu et de performance à la narration.

En choisissant de raconter cette histoire, KIK semble vouloir souligner l'importance de rester vrai à soi-même tout en naviguant dans un monde compétitif et souvent impitoyable. La mélodie, probablement rythmée et dynamique, renforce l'urgence et l'intensité des paroles, capturant l'attention de l'auditeur et l'invitant à réfléchir sur sa propre vie et ses aspirations.

Paroles

Intro

J'ai peur de dénoncer et finir mal comme X

Couplet

Yo
J'fais l'signe de paix, j'suis à deux doigts d'être prêt
Mon style te plaît, j'ai la be-bar épaisse
J'arrive de l'est, j'suis habile je sais
Dis "s'il te plaît" et je peux m'arrêter
Tu arrives habillé, tu repars en pièces
J'arrive à te niquer entre parenthèses
J'ai de la peine car je sais que t'es seul
Tu fais des rêves où tes deux parents s'aiment
J'suis fertile j'vais tout ken, tout ken avant d'être certifié
J'préfère kicker que t'faire kiffer, mes vers sont chers diversifiés
Bientôt j'vais faire des Bercy pleins, je l'sais, pour ça qu'j'ai l'air si bien
J'me sers d'un cerveau reptilien, et tu vas perdre 6-20 si j'viens
Si tu m'cherches j'suis à Risky Reels, derrière un coffre, j'ai pris c'qui brille
J'appelle toutes les chattes "mistigri", petit miskine y'a ta miss qui crie
J'fais du chiffre et je kiffe mon temps, oui j'ai de la veine comme un tox ou comme Yves Montand
J'suis très très chaud depuis très longtemps, j'peux l'jurer sur la vie d'mon clan
J'écris des couplets, j'vis en couple et j'vais en cours en coupé sport
J'ai vu tes doutes es-tu dégouté vu qu'j'ai pété tous tes scores ?
Et puis t'as perdu tout espoir, comment as-tu pu douter d'moi ?
Tu m'critiqueras tous les jours mais tu m'écouteras tous les soirs

Refrain

Faire la guerre c'est pas tellement nécessaire
Ils vont s'en rendre compte et finir par nous laisser faire
On fait des games en attendant de cer-per
On fout la merde en attendant de cer-per
Faire la guerre c'est pas tellement nécessaire
Ils vont s'en rendre compte et finir par nous laisser faire
On fait des games en attendant de cer-per
On fout la merde en attendant de cer-per

Couplet

On s'en tape mon gars tape dans tes mains
On m'a dit "Nancy-Lyon c'est pas ton terrain"
J'suis arrivé ce matin dis-moi qui fait l'malin
J'ai écris ce couplet sur l'A31
Me casse pas les couilles, j'suis pas célibataire
Les gars de Kikesa c'est des gamins
Tu t'rappelles tu m'as laissé par terre
J'veux pas m'énerver j'ai un Zénith à faire
J'met mon plus beau Gucci, j'ai plus beaucoup chill
J'suis en blue jean sur le Mont Fuji
J'ai lu beaucoup d'trucs et j'ai fait beaucoup de chiffres
Meilleur que toi, je suis Mokujin
La cocu n'est pas zen, D2H m'a fait loupé mes partiels
J'suis dos au mur comme un mexicain, j'taffe en amont comme Marcel
J'suis tellement comptable dans la vraie vie
J'fais des scènes tu m'félicites
Mes textes sont sales comme mon bandana fétiche
Et cette prod me met fort en appétit
J'suis sur l'trône et j'rentre en premier tro-mé
Bientôt j'sors mon premier projet
Promis ce sera vraiment très chaud
Bientôt j'pourrai plus décrocher

Refrain

Faire la guerre c'est pas tellement nécessaire
Ils vont s'en rendre compte et finir par nous laisser faire
On fait des games en attendant de cer-per
On fout la merde en attendant de cer-per
Faire la guerre c'est pas tellement nécessaire
Ils vont s'en rendre compte et finir par nous laisser faire
On fait des games en attendant de cer-per
On fout la merde en attendant de cer-per

Structure lyricale de En attendant

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Pré-Refrain

Outro

42%

40%

11%

4%

2%

1%

Densité lyricale En attendant

708 mots
3:08 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

708 MOTS

3:08 MINUTES

Caractéristiques de la prod

146 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

146 BPM

-8 dB