Date de sortie
27 septembre 2019
Produit par
La chanson "Robot" de Sheldon, tirée de l'album *Lune Noire*, plonge l'auditeur dans un univers dystopique et futuriste où un jeune garçon évolue dans une mégapole faite de fer et de carbone. À travers cette quête initiatique, le protagoniste incarne la lutte contre un monde mécanique et déshumanisé. Les robots symbolisent la froideur des trajectoires tracées d'avance, tandis que les hommes se perdent dans des guerres qu'ils ne contrôlent pas.
Sheldon aborde des thématiques profondes telles que la recherche d'identité, le désir d'évasion face à une société oppressante et l'aspiration à transcender les limites imposées par ce monde technologique. Le personnage du garçon, avec son épée sur le dos, rappelle des figures héroïques classiques en quête de liberté et de sens. La métaphore du labyrinthe souligne cette complexité intérieure.
Les sentiments dominants sont ceux d'espoir mêlé à la mélancolie : bien que confronté aux obstacles (guerre, froid), le gamin continue à rêver. Musicalement minimaliste mais immersive, "Robot" évoque également des références culturelles comme celles aux univers cyberpunk ou aux mythes classiques du héros en voyage initiatique.
Paroles
Couplet
Couloir CP-30-O, le môme se balade avec l'épée dans l'dos
Les robots sont focus sur leur trajectoire, les hommes veulent faire brûler la ville, ils ont pas assez d'bois
Méga cité faite de fer et de carbone, l'omega se nourrit de rêves et de paroles
Le gosse doit se rendre au centre, traverser la ville va lui prendre trop d'temps
En fait, c'est comme une grande grille de rues, étendue sur trente-cinq niveaux
Un royaume avec un empire dessus avec au milieu un temple indigo
Le gamin fait une prière les yeux rivés sur les nuages : s'envoler en l'air quitte à retomber sur la tête
Le gamin fait un vœu les yeux rivés sur les nuages : partir en voyage pour mieux revenir sur la Terre
Il est sorti du labyrinthe, il a plus peur de se perdre, il s'est éclairé chaque nuit grâce à la lueur de ce rêve
Le gosse voudrait bien mettre fin à la guerre, ils sont peu à la commander, ils sont pleins à la faire
Et le môme s'envole (ouais le gamin a froid), les vents sont si légers que le môme s'envole
Il observe de la cime des arbres, pour le moment, la ville est calme
[Pré-refrain]
Monte dans le vaisseau, assieds-toi dans le vaisseau, y a qu'un siège dans le vaisseau
Shine dans le vaisseau, redeviens une étoile, laisse ton corps dans le vaisseau
Monte dans le vaisseau, assieds-toi dans le vaisseau, y a qu'un siège dans le vaisseau
La lune parle de fuir, il parait que les nuages te suivent
Refrain
Monte dans le vaisseau, assieds-toi dans le vaisseau, y a qu'un siège dans le vaisseau
Shine dans le vaisseau, redeviens une étoile, laisse ton corps dans le vaisseau
Monte dans le vaisseau, assieds-toi dans le vaisseau, y a qu'un siège dans le vaisseau
La lune parle de fuir, il parait que les nuages te suivent
Couplet
Mettre un engrenage sur un boulon sur une tige de fer et d'un coup, c'est comme dans l'film
Les vents tournent autour du gamin, lui disent de l'faire, il entend la voix du lapin bleu qui résonne dans l'vide
Le gamin a froid (ouais le gamin a froid), sa destiné est devant et ce gamin a l'choix
Désormais la lune n'a plus l'contrôle, il a la clé du mystère accroché sur son dos
L'apparition du môme crée un effet d'discorde, plus il se rapproche, plus l'épée brille fort
Le talisman le protège du pire, il se souvient bien de la promesse du vide
Rétablir le courant et ça ira mieux, il a du mal à croire qu'il vivra vieux
Le gamin a froid (ouais le gamin a froid), il n'a pas vraiment envie de le dire à Dieu
[Pré-refrain]
Monte dans le vaisseau, assieds-toi dans le vaisseau, y a qu'un siège dans le vaisseau
Shine dans le vaisseau, redeviens une étoile, laisse ton corps dans le vaisseau
Monte dans le vaisseau, assieds-toi dans le vaisseau, y a qu'un siège dans le vaisseau
La lune parle de fuir, il parait que les nuages te suivent
Refrain
Monte dans le vaisseau, assieds-toi dans le vaisseau, y a qu'un siège dans le vaisseau
Shine dans le vaisseau, redeviens une étoile, laisse ton corps dans le vaisseau
Monte dans le vaisseau, assieds-toi dans le vaisseau, y a qu'un siège dans le vaisseau
La lune parle de fuir, il parait que les nuages te suivent
Structure lyricale de Robot
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Intro
Pont
45%
33%
10%
9%
3%
Densité lyricale Robot
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
658 MOTS
3:25 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
105 BPM
-12 dB