Date de sortie
27 septembre 2019
Produit par
La chanson *Océan* de Sheldon, tirée de l'album *Lune Noire*, est une métaphore poétique et introspective qui plonge l'auditeur dans un voyage symbolique. À travers les paroles, l'artiste évoque la lutte intérieure d'un jeune garçon perdu en mer, sur un radeau fragile face à un océan indomptable. L'océan ici représente les épreuves de la vie, imprévisibles et souvent cruelles (« L’océan est un salopard »). Le garçon semble être à la fois en quête de rédemption et de sagesse spirituelle, symbolisée par des éléments mystiques comme le talisman bleu fluo.
Les thématiques principales sont celles du chaos intérieur, du destin inéluctable (« tôt ou tard l'addition se paye »), mais aussi de la résilience face aux obstacles. La tempête évoquée par Celestino dans le pré-refrain renforce cette idée d’une lutte constante contre des forces incontrôlables.
Le sentiment dominant est celui d’une mélancolie profonde mêlée à une forme d’espoir distant. Sheldon choisit cette histoire pour illustrer notre combat universel contre les aléas du destin tout en intégrant des éléments culturels liés au mythe du voyage initiatique.
Paroles
Couplet
Le môme est sur le radeau il n'y a pas d'obstacle
L'océan est grand
Piégé dans le chaos le bateau stagne
L'océan est un salopard
Le gosse porte le signe des vents sur le bras
Un bout de bois en guise de lance sur le dos
Il y a un oiseau blanc qui danse sur le mat
Le cadavre de l'ancien roi en sang sur le trône
Il a des visions claires il a compris que tôt ou tard l'addition se paye
Pour dompter les vagues le gamin sait qu'il doit recompter les cartes
Et le môme s'envole
Le radeau flotte dans les airs
La lumière du talisman le guide
Générer le meilleur en attirant le pire Les gens partent les objets restent
Pendentif peut combattre les mauvais rêves
La magie est puissante
La pierre est bleue fluo La magie est puissante
Quitter le vide
Retrouver la forêt verte
Méditer jusqu'à ce que la colère cesse
La magie est puissante les vents sont en colère la magie est puissante
[Pré-refrain : Celestino]
La tempête est finie, merde, maintenant faut traverser la mer
Maintenant faut traverser l'océan, maintenant faut traverser l'océan
La tempête est finie, merde, maintenant faut traverser la mer
Maintenant faut traverser l'océan, maintenant faut traverser l'océan
Refrain
Petit bonhomme vogue sur la mère des cauchemars, les vents le guide vers l'océan des rêves
Les voiles sont gonflées, le bateau fonce, les rames sont déployées, le bateau fonce
N'écoute pas les sirènes, elles chantent pour que tes yeux se ferment
Les voiles sont gonflées, le bateau fonce, les rames sont déployées, le bateau fonce
Pont
Quand tes yeux sont fermés (quand tes yeux sont fermés)
Quand tes yeux sont fermés (quand tes yeux sont fermés)
Couplet
L'enfant est seul et sur l'océan pleure en silence, il oscille entre colère et méchanceté
C'est touché au cœur qu'il s'élance, alors il boit la liqueur, le mélange
L'enfant a peur et c'est dommage, trop d'émotions, ces méninges le démangent
La potion n'fait pas son effet, l'enfant a peur, l'enfant est faible
L'océan est grand, le radeau figé dans l'temps
La voile défile, le vent défile lentement mais l'océan est grand
Aucun changement, le môme ferme les yeux mais va devoir serrer les dents
Que des drôles d'algues, nan, que des grosses vagues, nan, que des cauchemars, eh
L'enfant est figé sur place dans le désert bleu, le môme est nerveux mais s’émerveille
Même énervé le môme se surpasse, radeau volant, radeau brise-glace
L'enfant ne laisse aucune trace dans le désert bleu, l'enfant défie le vide, l'enfant devient vieux
Sa vie défile vite, mais petit bonhomme suit le guide, petit bonhomme suit la colombe, fuck un trajet trop long
[Pré-refrain : Sheldon]
Hey, la tempête est finie, merde, maintenant faut traverser la mer
Maintenant faut traverser l'océan, maintenant faut traverser l'océan
La tempête est finie, merde, maintenant faut traverser la mer
Maintenant faut traverser l'océan, maintenant faut traverser l'océan
Refrain
Petit bonhomme vogue sur la mère des cauchemars, les vents le guide vers l'océan des rêves
Les voiles sont gonflées, le bateau fonce, les rames sont déployées, le bateau fonce
N'écoute pas les sirènes, elles chantent pour que tes yeux se ferment
Les voiles sont gonflées, le bateau fonce, les rames sont déployées, le bateau fonce
Outro
Quand tes yeux sont fermés (quand tes yeux sont fermés)
Quand tes yeux sont fermés (quand tes yeux sont fermés)
Structure lyricale de Océan
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Outro
42%
37%
14%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Intro
Pont
45%
33%
10%
9%
3%
Densité lyricale Océan
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
681 MOTS
4:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
112 BPM
-13 dB