Date de sortie
27 septembre 2019
Produit par
La chanson "Vent" de Sheldon, extraite de l'album "Lune Noire", évoque un voyage intérieur et extérieur, où le protagoniste, un jeune garçon, aspire à communiquer avec la nature. Les paroles illustrent une quête de liberté et d'exploration, symbolisée par le vent et les oiseaux. Le contraste entre la beauté du ciel et les obstacles, comme la montagne décrite comme une prison, souligne les luttes personnelles et les défis de la vie.
Les thèmes de l'innocence, de la solitude et de l'espoir se mêlent, créant une atmosphère mélancolique mais pleine de promesses. Le garçon, malgré son froid et ses peurs, continue d'avancer, ce qui transmet un sentiment de résilience. La répétition des secondes qui se transforment en heures accentue l'attente et l'incertitude, tandis que la prière pour que les vents se réveillent symbolise un désir de changement et de renouveau.
Sheldon choisit de raconter cette histoire pour toucher à l'universalité des rêves et des aspirations, tout en intégrant des éléments poétiques qui résonnent avec l'auditeur. Les références à la nature et aux éléments évoquent une connexion profonde avec le monde, rendant la chanson à la fois personnelle et universelle.
Paroles
Intro
Les secondes se transforment en heures et le gamin a froid
La nuit est un premier obstacle
Peut-être que la pluie n’est qu’un mauvais rêve
Les secondes se transforment en heures et le gamin a froid
La suite est un peu liée aux maths Peut-être que cette histoire n’est qu’un mauvais rêve
Couplet
Un oiseau peut parler au vent Le gamin peut parler aux oiseaux
Le vent sait écouter les oiseaux
Et le gamin veut parler aux vents
Dernier regard vers le palais volant
Chemin semé d’embûches de type trajet orange
Comment faire pour explorer le monde
La montagne est une prison
Les rochers se trompent
Mais le môme s’en fout
Trois pas en avant il saute dans l’trou
Membre moins un, jambe bâton
Regard de fer mais les yeux pleins de douceur
Il regarde les cieux pleins de couleurs
[Pré-refrain]
Les secondes se transforment en heures
Et le gamin a froid
La nuit est un premier obstacle
Peut-être que la pluie n’est qu’un mauvais rêve
Les secondes se transforment en heures
Et le gamin a froid
La suite est un peu liée aux maths
Peut-être que cette histoire n’est qu’un mauvais rêve
Refrain
J'fais une prière pour qu'les vents se réveillent
J'risque de m’arrêter là si je n'essaye pas
J'voudrais descendre voir le monde et ses merveilles
J'fais une prière pour qu'les vents se réveillent
J'fais une prière pour qu'les vents se réveillent
J'risque de m’arrêter là si je n'essaye pas
J'voudrais descendre voir le monde et ses merveilles
J'fais une prière pour qu'les vents se réveillent, yeah
Couplet
Le gamin sort des vapes en apesanteur
Il esquisse un pas de danse
Il a maintenant l’impression qu’y a pas de danger
Il a compris qu’sans amour y’a pas de vengeance
Parcourir ce monde est un privilège
Le petit voudrait remercier l’architecte
Les deux pics de la montagne sont similaires
Le cadran solaire indique midi treize
Et le môme s’envole
Laisse une trace derrière lui mais les autres s’en moquent
Et le môme s’envole laisse une trace derrière lui et ses fautes s’endorment
La forêt est dense
Atterrir par ici est un projet dément
Membre moins un, bras ferraille
Nature est puissante et sa colère est grande
[Pré-refrain]
Les secondes se transforment en heures
Et le gamin a froid
La nuit est un premier obstacle
Peut-être que la pluie n’est qu’un mauvais rêve
Les secondes se transforment en heures
Et le gamin a froid
La suite est un peu liée aux maths
Peut-être que cette histoire n’est qu’un mauvais rêve
Refrain
J'fais une prière pour qu'les vents se réveillent
J'risque de m’arrêter là si je n'essaye pas
J'voudrais descendre voir le monde et ses merveilles
J'fais une prière pour qu'les vents se réveillent
J'fais une prière pour qu'les vents se réveillent
J'risque de m’arrêter là si je n'essaye pas
J'voudrais descendre voir le monde et ses merveilles
J'fais une prière pour qu'les vents se réveillent, yeah
Structure lyricale de Vent
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Intro
Pont
45%
33%
10%
9%
3%
Densité lyricale Vent
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
628 MOTS
3:44 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
111 BPM
-13 dB