Date de sortie
27 septembre 2019
Produit par
Dans "Doudou", extrait de l'album *Lune Noire*, Sheldon explore des thèmes profonds comme la solitude, l'enfance et le désir d'évasion. La peluche, objet symbolique de réconfort, rappelle au protagoniste les choses simples qu'il aime et semble être un refuge face à un monde intimidant. L'escalier infini évoque une quête interminable, une ascension vers un ailleurs inatteignable, renforçant l'idée d'un désir de fuite vers "un autre système". La lune devient ici une métaphore de quelque chose d'inaccessible mais fascinant.
Sheldon met en lumière la vulnérabilité humaine à travers ce personnage qui cherche à échapper à ses chagrins silencieux. Le lendemain de fête représente le retour brutal à la réalité après un moment éphémère de distraction. Le souhait du personnage est clair : rencontrer quelqu'un comme lui, quelqu'un qui partage ses rêves et sa sensibilité dans un monde où beaucoup préfèrent jouer les "durs".
La mélodie douce et mélancolique renforce ce sentiment d'introspection profonde. En racontant cette histoire particulière avec peu de mots mais beaucoup d'émotion, Sheldon touche aux peurs universelles liées à l'isolement et au besoin fondamental d'appartenance.
Paroles
Couplet
Lendemain de la fête et la ville est calme
Il a cru accomplir la pire étape
Il regarde sa peluche puis il l’embrasse fort
Les vrais chagrins se soignent souvent sans paroles
Écouter le son de son âme
Puis la ranger dans l’fond de son sac
Petit bonhomme voudrait bien d’un acolyte
Qu’il soit fils de roi ou anonyme
Comment faire pour toucher les nuages
Les autres ils préfèrent jouer les durs
Il aimerait rencontrer une môme comme lui
Qui rêve de découvrir le monde comme lui
Retrouver la forêt le calme
Ce gosse a le projet de partir
Les arbres d’à coté le savent
Ce gosse fera l’objet de fables
Refrain
La peluche lui rappelle les choses qu'il aime
D'ici l'escalier paraît infini
Il souhaiterait partir dans un autre système
Il n'y a que la lune qui l'intimide
Couplet
Marilyn lui a donné un sac de billes
Lui a dit d’aller jouer avec tous les autres
Il est bien heureux d’être à sa place de môme
Il s’est promis d’pas verser la larme de trop
Il part en boitant se planter entre eux
Pour la première fois il va entrer en jeu
Mais les autres ont peur de lui
Et le gamin a peur de nuire
Le plus costaud fait un pas en avant
Lui ordonne de quitter le parc
Le môme fait un pas en avant
Pour tenter de briser le marbre
Tout va très vite et le gosse est au sol
Le baleze récupère ses affaires
Le doudou, le sac de billes
Sans eux le gamin n’peut pas s’tenir
Refrain
La peluche lui rappelle les choses qu'il aime
D'ici l'escalier paraît infini
Il souhaiterait partir dans un autre système
Il n'y a que la lune qui l'intimide
La peluche lui rappelle les choses qu'il aime
D'ici l'escalier paraît infini
Il souhaiterait partir dans un autre système
Il n'y a que la lune qui l'intimide
Structure lyricale de Doudou
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Intro
Pont
45%
33%
10%
9%
3%
Densité lyricale Doudou
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
398 MOTS
3:24 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
120 BPM
-9 dB