Album Îlot

Oracle - Sheldon

Sheldon

Musique 12 de

Îlot

554 mots

3:02 minutes

-10 dB

121 BPM

Date de sortie

28 avril 2023

Produit par

La chanson "Oracle" de Sheldon, issue de l'album "Îlot", explore des thématiques profondes et contemporaines, mêlant introspection et critique sociale. À travers des métaphores puissantes, l'artiste évoque un monde en désordre, où la musique bionique et le rap ecclésiastique se rencontrent, symbolisant une fusion entre tradition et modernité. Les références à "TOTENINSEL" et à des images de guerre et de mort soulignent une lutte existentielle, tandis que des phrases comme "j'ai pas les clés de tous les bâtiments" révèlent un sentiment d'impuissance face à un système oppressif.

Les émotions transmises oscillent entre la mélancolie et la révolte, créant une atmosphère à la fois sombre et réfléchie. Sheldon semble vouloir dénoncer l'absurdité d'une société qui glorifie des valeurs dépassées, tout en cherchant un sens dans le chaos ambiant. Les références culturelles, telles que le "dôme de bitume" et la "ville lumière", ancrent la chanson dans un contexte urbain, tout en questionnant la nature humaine et ses dérives. En choisissant cette narration, Sheldon invite l'auditeur à réfléchir sur sa place dans un monde en constante évolution, tout en offrant une critique acerbe des normes sociétales.

Paroles

Couplet

Bionique musique, rappelez les pianistes
Pas de concession, rap ecclésiastique
7-5 multivers, TOTENINSEL
Longue portée, TOTENINSEL
Regard en métal, je pleure dans ses bras
Brouillard de guerre, je meurs dans ses draps
Fin de trajet, TOTENINSEL
Repos Eternel, TOTENINSEL
Ah j'ai pas les clés de tous les bâtiments
J'vais kill d'ici assez rapidement
Nique un réactionnaire qui voudrait rétablir l'époque où le feu sеrvait de châtiment
Dôme dе bitume, nature morte
Ville lumière, drôle de mixture
Vaisseau fantôme, TOTENINSEL
Rêve prémonitoire, TOTENINSEL
J’écoute la nuit quand elle chuchote
Un peu d’amour, un peu de jugeote
J'vois pas l'intérêt d'jouer collectif
Trop d'DPS peu de support
J'fais une sieste à la place du mort
Plus d'êtres humains ça fait plus d'ordures
Ils ont crée dieu, s'en servent de prétexte
Là c'est bien trop pour moi je ne les supporte plus
J'fais partie du groupe j'suis juste sur les bords
Œil de bœuf et cadenas sur les portes
Méfiance inhérente, TOTENINSEL
Ingérence totale, TOTENINSEL
Winslow

Pont

Hors des sentiers la fin est proche mais le corps est entier
Aucune pancarte, TOTENINSEL
Seul au monde, TOTENINSEL (Wa)

Refrain

Ce monde est comme dans mes pires cauchemars
On communique plus qu'par des pictogrammes, TOTENINSEL
Un bon raz-de-marée ou une météorite
Nique ton arrière grand-mère avec tes théories
Ce monde est comme dans mes pires songes
J'leur souhaite que d'périr dans l'typhon
Une invasion alien ou un tremblement d'terre
Seul au centre de l'enfer

Couplet

École 9-1, école neuvième zone
Uchigatana à la ceinture
Mélange le stylo et la peinture
Que j'évangélise les impurs
J'vois que la terreur dans leur regard
J'aime pas les gens, mais j'ai peur d'être seul
J'vois les embouteillages dans le cœur d'mes reufs
Alors c'qu'on me donne, j'le rends au quintuple
Lune solaire, plus d'modèle
Pot Akrapovic sur l'solex
Nouvelle ère, TOTENINSEL
Symbolisme, TOTENINSEL
Que la fiction, nique le vrai monde
Château dans l'ciel, vide de raison
Expérience ratée, TOTENINSEL
Divination, TOTENINSEL
J'me sens comme Om sous le Disque-Monde
Sortilèges anciens et livres d'ombre
J'ai besoin d'respirer un autre air
En attendant que l'ennemi se montre
Route parallèle, chemin d'traverse
Minuit pile, regain d'sagesse
Récit cryptique, TOTENINSEL
Verticalité, TOTENINSEL

Refrain

Ce monde est comme dans mes pires cauchemars
On communique plus qu'par des pictogrammes, TOTENINSEL
Un bon raz-de-marée ou une météorite
Nique ton arrière grand-mère avec tes théories
Ce monde est comme dans mes pires songes
J'leur souhaite que d'périr dans l'typhon
Une invasion alien ou un tremblement d'terre
Seul au centre de l'enfer

Structure lyricale de Oracle

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

46%

39%

15%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

51%

45%

4%

Densité lyricale Oracle

554 mots
3:02 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

554 MOTS

3:02 MINUTES

Caractéristiques de la prod

121 BPM
-10 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

121 BPM

-10 dB