La chanson "Noir" de Sheldon, tirée de l'album "Îlot", explore des thèmes de désillusion et d'évasion. À travers des métaphores puissantes, l'artiste évoque un monde où la réalité est pesante, symbolisée par la "poussière sur les néons" et la "pesanteur" du corps. Sheldon se positionne dans un vaisseau de lumière, cherchant à transcender les contraintes du quotidien et à se libérer des attentes sociales. Les références à la musique et à la conversion de celle-ci en "monnaie" soulignent une critique de l'industrialisation de l'art et de la superficialité des relations humaines.
Les sentiments de mélancolie et de rébellion se mêlent dans les paroles, créant une atmosphère introspective. La mélodie, à la fois envoûtante et sombre, renforce cette quête d'évasion. En choisissant de raconter cette histoire, Sheldon semble vouloir partager son propre combat contre l'aliénation et la recherche d'une identité authentique. Des éléments culturels, comme les références à la musique et à la consommation, enrichissent le propos, rendant la chanson pertinente dans le contexte contemporain. "Noir" devient ainsi un hymne à la liberté personnelle et à la résistance face à un monde qui étouffe l'individualité.
Paroles
Couplet
Il y a de la poussière sur les néons
J'fais des ronds de fumée dans le néant
J'veux plus rien savoir du vrai monde
J'réponds plus à vos doléan-an-an-ances
J'suis dans le vaisseau de lumière
J'regarde l'univers et ses méandres
J'suis venu, que j'ai laissé des cendres
J'ai désintégré tous les méchants, han han han
J'essaie d'oublier que j'ai le corps assujetti à cette putain de pesanteur
Tu fais d'la mala mais t'as peu d'ampleur
J'suis dans le réseau, j'ai lе feu dans l'cœur
Bientôt le signal pour m'еnvoler
Nouveau message à encoder
J'convertis la musique en monnaie-aie-aie-aie, yeah yeah
T'es dans la marmite, dans le Tupperware
J'écoute ton couplet, il est super wack
Ah mec pour toi je n'ai plus d'espoir, yeah yeah
T'es dans les plafonds, dans le congélo
J'ai pas envie d'écoute ton jet-pro
Ça n'a rien à voir avec mon égo
Refrain
J'suis en balade dans les nuages
Je veux surtout pas redescendre
Je reconnais pas ceux d'la surface
Je veux surtout pas redescendre
J'suis en balade dans le ciel
Je rêve d'un palace dans le ciel
C'est silencieux dans le ciel
Je veux surtout pas redescendre
J'suis en balade dans les nuages
Je veux surtout pas redescendre
Je reconnais pas ceux d'la surface
Je veux surtout pas redescendre
J'suis en balade dans le ciel
Je rêve d'un palace dans le ciel
C'est silencieux dans le ciel
Je veux surtout pas redescendre
Couplet
J'suis au meilleur moment du scénar'
Aucun demi-tour face au danger
Ils jouent aux billes, ils jouent aux pétards
J'étais un peu comme eux au départ
J'suis dans les nuages, j'fais des galipettes
J'me sens comme les Romains, genre Galilée
Il y a d'la Cali mais y a pas d'zipette
J'pull up en i comme Johnny Halliday
J'suis dans le F-15 j'fais des loopings
Ils font les rappeurs, c'est des groupies
Tu veux t'embrouiller pour des broutilles
Ils font les rochers, c'est des toupies
Fais du silence quand mon boug il rappe
J'fais des grimaces à la Monkey
J'suis tellement relou que la pookie s'casse
Que j'les headshot à la souris
Que j'pénave en noir parler
J'les maudis, j'rêve que de les voir caner
Que j'pénave en langue déchue
De là où j'suis j'les entendrai plus
Pas d'scaphandre, je tourne en rond dans la salle d'attente
Petit je savais pas quoi faire
Mais j'avais promis que je ferai pas d'la vente
Refrain
J'suis en balade dans les nuages
Je veux surtout pas redescendre
Je reconnais pas ceux d'la surface
Je veux surtout pas redescendre
J'suis en balade dans le ciel
Je rêve d'un palace dans le ciel
C'est silencieux dans le ciel
Je veux surtout pas redescendre
J'suis en balade dans les nuages
Je veux surtout pas redescendre
Je reconnais pas ceux d'la surface
Je veux surtout pas redescendre
J'suis en balade dans le ciel
Je rêve d'un palace dans le ciel
C'est silencieux dans le ciel
Je veux surtout pas redescendre
Structure lyricale de Noir parler
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
51%
45%
4%
Densité lyricale Noir parler
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
659 MOTS
3:25 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
105 BPM
-9 dB