Dans sa chanson "Walkman", issue de l'album *Îlot*, Sheldon nous plonge dans une réflexion introspective sur la lassitude et l’ennui, des thèmes qui résonnent profondément avec la modernité. À travers des paroles empreintes de mélancolie, il exprime un mal-être existentiel exacerbé par l'oisiveté forcée des vacances. Le protagoniste est confronté à un vide intérieur, partagé entre culpabilité et flemme, cherchant évasion dans la musique et les psychotropes. L'évocation du Walkman comme refuge nostalgique renvoie à une époque plus simple, contrastant avec le monde actuel qu'il perçoit comme dénué de surprises.
Sheldon fait référence à David Bowie et Nubi (du groupe La Cliqua), symbolisant deux univers musicaux distincts mais tout aussi salvateurs pour lui. Ces artistes incarnent l'échappatoire face à une réalité oppressante. Derrière cette simplicité apparente se cache une critique subtile d’un monde désenchanté où même les grandes villes semblent vouées à disparaître.
La mélodie douce-amère amplifie ce sentiment d’errance mentale tandis que le ton intimiste évoque un isolement émotionnel profond. En racontant cette histoire personnelle, Sheldon capte avec justesse l'état d'esprit de ceux qui se sentent perdus dans leur propre existence moderne
Paroles
Couplet
Ce matin y'a beaucoup d'nuages et j'ai pas l'moral
La journée s'annonce trop longue comme toutes les journées où j'ai pas d'programme
Je sais pas quoi faire quand y'a plus d'taff
J'suis allongé sur le lit, j'écoute les gouttes d'eau sur la lucarne
J'voudrais trouver la force de faire des trucs
J'suis en vacances et j'aime pas ça
J'me fous d'la plage et des massages
J'ai la flemme qui se mélange à la culpabilité
J'suis dans ma tête et j'cherche dеs passages
J'ai l'air présent mais j'suis pas là
Puis c'est difficilе de faire le tri
Certains jours je veux que pleurer (J'ai la flemme)
La plupart du temps je n'aime que rire
J'devrais tout raconter au psychologue
Mais ça fait un peu peur
Donc j'oublie tout ça dans les psychotropes
Refrain
J'écoute Bowie dans le baladeur (ah ouais)
Et y a bientôt plus d'piles
Ce monde est sans surprise (ah ouais)
Y'aura bientôt plus d'ville
J'écoute Nubi dans le baladeur (ah ouais)
Et y a bientôt plus d'piles
La suite est sans surprise (ah ouais)
Y'aura bientôt plus d'livres
Couplet
Y'aura bientôt plus d'magie (Y'aura bientôt plus d')
Tous les savants sont unanimes
Y'aura bientôt plus d'eau (plus rien)
Fallait réagir plus tôt (lessgo)
J'suis d'la génération déluge
De ceux qui font pas d'feu, qu'épongent le Nesquik avec des Lu
J'change de téléphone tous les deux ans et j'suis pas l'pire
Mais j'deviens fou quand y'a pas d'prise
Y'a un truc chelou dans cette ville de merde
Un truc qui me retient, un truc qui me dit d'me perdre (mh)
J'partirai jamais, j'le sais au fond d'moi (mh)
Y'a une p'tite voix qui me dit d'me taire
Refrain
J'écoute Bowie dans le baladeur (ah ouais)
Et y a bientôt plus d'piles
Ce monde est sans surprise (ah ouais)
Y'aura bientôt plus d'ville
J'écoute Nubi dans le baladeur (ah ouais)
Et y a bientôt plus d'piles
La suite est sans surprise (ah ouais)
Y'aura bientôt plus d'livres
(7-5)
Structure lyricale de Walkman
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
51%
45%
4%
Densité lyricale Walkman
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
451 MOTS
2:22 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
155 BPM
-12 dB