Dans "Mars", extrait de l'album *Îlot*, Sheldon explore des thématiques profondes telles que la quête de soi, la pression sociale et les luttes personnelles. À travers un récit introspectif, il évoque son désir de devenir une meilleure version de lui-même, tout en admettant ses faiblesses et contradictions. Les références à Epek', probablement un modèle ou une figure d'inspiration pour l'artiste, soulignent cette aspiration à la grandeur. Cependant, derrière cette ambition se cache une certaine vulnérabilité : Sheldon exprime sa difficulté à s'adapter aux normes sociales ("j'suis fort inapte en société") et son aversion pour certaines injonctions comme aller voir un psy ou faire du sport.
Le texte est marqué par des réflexions sur le temps qui passe ("un certain nombre de saisons sans défaite") et les compromis personnels nécessaires pour grandir. La chanson mêle sagesse acquise avec le temps et énergie juvénile ("la force du sage, l'énergie des nouveaux"), créant ainsi une tension entre passé tumultueux et futur incertain.
Musicalement, la mélodie douce contraste avec les paroles sincères mais parfois amères. L’artiste nous plonge dans ses pensées intimes tout en offrant une critique subtile des attentes sociétales modernes.
Paroles
Couplet
Quand j'serai grand, j'serai fort comme Epek'
J'serai la meilleure version de moi-même
J'ai du talent, du style et de l'or dans les veines
Un certain nombre de saisons sans défaite
Laisse moi t'montrer comment j'fais l'boulot
Fais belek, ça sort du four, c'est tout chaud
La force du sage, l'énergie des nouveaux
Les deux yeux dehors mais moi j'reste sous l'eau
Bon, petit j'étais un peu fou, j'écoutais pas les adultes
J'comptais plus vite que les autres comme si c'était nécessaire
Petit on avait pas trop d'pif pour s'tej' de la capsule
J'fais l'incantation qui permet d'remonter les échelles
J'devrais sans doutes aller voir le psy mais c'est pas mon truc
J'suis fort inapte en société comme tout ceux qui disent "aller voir le psy c'est pas mon truc"
J'devrais sans doute aller faire du sport mais c'est pas mon truc
J'suis devenu un peu trop gros comme tous ceux qui disent "aller faire du sport c'est pas mon truc"
Refrain
J'mets tout moi-même dans les sons, j'ai du sable dans les pompes (Yeah, yeah)
Griffe moi même sans les ongles, ce monde serait mieux sans les pompes (Yeah, yeah)
Rien d'très original, vision floue digitale (Yeah, yeah)
J'regarde à l'arrière en démarrant, j'm'améliore tout en m'dégradant (Yeah)
J'voulais faire de mal à personne mais j'ai pas su faire la part des choses
J'ai un tas d'qualité, j'ai un tas d'défaut
Pas d'hostilité si t'attaques pas les nôtres (Ooh)
J'voulais faire de mal à personne mais j'ai pas su faire la part des choses
J'suis désolé là, maintenant j'peux pas t'répondre
J'suis en orbite de Mars et y a pas d'réseau
Couplet
Tu résous rien avec l'aide du pistolet
J'veux le meilleur de nous tous à exploiter
J'vais changer, j'ai déjà fait plus d'mille promesses
J'suis en marge de tes rappeurs aliénés, qui réfléchissent seulement un jeudi sur deux
J'ai la flemme de faire semblant d'être plein d'sagesse
Quand mes copains déconnent, bah je crie sur eux
J'suis en pleine possession de mes moyens
On arrive bien déter' comme des Troyens
Ils nous suivent en prêchant comme des croyants
Ils s'disent que c'est possible en nous voyant l'faire du coup j'ai aucune raison d'arrêter
Aucune raison d'effacer mon caractère
Vas-y essaie de mettre une étiquette
Tu peux faire c'que tu veux, nous c'est pas la même
Que j'rétropédale quand j'suis le premier
J'm'en fous d'gagner si c'est pour gagner tout seul
J'répète les mêmes mouvements comme le meunier
Si j'vais quelque part, il faut qu'vous veniez
J'le fais que pour mes gars, pour ma copine
J'recherche un truc tout proche de l'harmonie
On s'en bat la race que ça vous convienne pas
On est assez à l'aise loin d'la connerie
(Sept-cinq)
Refrain
J'mets tout moi-même dans les sons, j'ai du sable dans les pompes (Yeah, yeah)
Griffe moi même sans les ongles, ce monde serait mieux sans les pompes (Yeah, yeah)
Rien d'très original, vision floue digitale (Yeah, yeah)
J'regarde à l'arrière en démarrant, j'm'améliore tout en m'dégradant (Yeah)
J'voulais faire de mal à personne mais j'ai pas su faire la part des choses
J'ai un tas d'qualité, j'ai un tas d'défaut
Pas d'hostilité si t'attaques pas les nôtres (Ooh)
J'voulais faire de mal à personne mais j'ai pas su faire la part de choses
J'suis désolé là, maintenant j'peux pas t'répondre
J'suis en orbite de Mars et y a pas d'réseau
Structure lyricale de Mars
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
51%
45%
4%
Densité lyricale Mars
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
744 MOTS
3:27 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
111 BPM
-11 dB