La chanson "Hélicoptère" de Sheldon, extraite de l'album *Seul(s)*, reflète un voyage introspectif et critique personnel. À travers des vers crus et sincères, l'artiste explore les luttes internes contre les pressions sociales et la quête de vérité personnelle. Le thème central de la sincérité apparaît dans la confrontation entre l'authenticité et le mensonge, notamment lorsqu'il souligne la difficulté d'être honnête avec soi-même et les autres. Sheldon partage une vision ambivalente du succès, matérialisée par des symboles comme les Air Force pleines de ciment et son aspiration pour une liberté symbolisée par l'évasion vers le Sud.
La mélodie, minimaliste et parfois silencieuse, renforce le besoin d'espace et de réflexion. Les références à des figures comme Travis Scott et Scott Storch signalent une fusion entre des aspirations mainstream et une approche plus introspective de la création musicale. En choisissant de raconter cette histoire, Sheldon exprime le désir universel de se comprendre et de naviguer à travers les complexités de la vie moderne. Les paroles transmettent un sentiment d'urgence et de détermination, soulignant un besoin de progression personnelle face à la lenteur du monde environnant.
Paroles
Intro
Piou, piou, piou, piou
Couplet
Un dérapage de trente-deux ans, rien qu'ça drift
J'commence seulement, j'ai appris qu'on apprend qu'en faisant
J'essaie d'être sincère, c'est dur
Celui qui dit l'contraire, il ment ou il est bête
God bless, on va pas chialer mille ans
La route est longue et j'suis pressé, le monde est si lent
Bizarre, j'fais du son, j'préfère le silence (chut)
Elle veut que j'lui dise "moi aussi" quand elle me dit que j'lui manque
En gros elle veut que j'lui mente (désolé)
Les Air Force pleines de ciment, j'grimpe les marches
Si Dieu veut, on s'capte sur les toits, tu mens que si t'es sûr de toi (faut la confiance)
Ma cage est dorée mais comme j'suis un sale con j'veux quelques diamants d'ssus
J'suis sur Paname que pour piller, dès que j'peux j'me casse dans l'Sud (Toulouse)
Ta liberté contre une grosse Porsche
J'suis moins Travis Scott que j'suis Scott Storch (tu connais)
Si j'prends la parole c'est pour fermer une bouche
Ils aimeraient que je les prenne en compte, moi j'aimerais qu'ils prennent une douche
Peur d'être incompris, terreur d'être compris
Ne plus avoir de raison d'prier, c'est pour ça qu'on prie
J'veux pas leur pardonner la même merde cinq-cents fois
Demain c'était loin, on y est maintenant
[Couplet : Sheldon & KronoMuzik]
Achève-les, il faut l'faire
Y a qu'deux places dans un hélicoptère
Comment veux-tu qu'on les soutienne ?
Ils ont bloqué les routes par où les sous viennent (ils ont tout bloqué)
Achève-les, il faut l'faire
Y a qu'deux places dans un hélicoptère
Comment veux-tu qu'on les pardonne ?
Ils nous ont piégé dans un labyrinthe où y a pas d'porte
Couplet
Peu d'magie, beaucoup d'mensonges
On est pas pareils, nique songer à c'que les gens songent
Toi c'est des couplets, moi des chansons
J'chope la gloire en plein vide, j'attends pas qu'elle m'demande la rançon
Des fois j'me dis que tout est à r'faire, des fois j'me dis que tout l'univers est sous mes baskets
J'voudrais danser avec une étoile, j'voudrais la voir briller sous tous ses aspects
J'arrive en zou, là que j'suis pressé
Ils veulent jouer à la balle, ils veulent conduire des voitures sportives
Mais ils ont aucune voiture sportive (non, non, non)
Du coup ils louent des voitures sportives
Bon, eux c'est des fraudes ambulantes
9-11, on arrive dans les grosses ambulances
J'rap comme si j'suis du 9-1 ou du neuf, bon
On dirait qu'j'ai enregistré au Tuff Gong
J'suis en liquide comme une affaire louche
Puis j'ai pas trop prévu d'passer après vous
Vas-y, mets tes mains dans les flammes
C'est le même effet qu'd'essayer d'jouer avec nous (la même)
J'suis sur la lune, j'envoie les boomerangs
Et ce jusqu'à c'qu'ils m'reviennent en plein visage
J'attends mon heure, j'attends ma berceuse
Pour patienter j'slalome entre les obus à tête chercheuses
[Couplet : Sheldon & KronoMuzik]
Achève-les, il faut l'faire
Y a qu'deux places dans un hélicoptère
Comment veux-tu qu'on les soutienne ?
Ils ont bloqué les routes par où les sous viennent (ils ont tout bloqué)
Achève-les, il faut l'faire
Y a qu'deux places dans un hélicoptère
Comment veux-tu qu'on les pardonne ?
Ils nous ont piégé dans un labyrinthe où y a pas d'porte
Structure lyricale de Hélicoptère
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
76%
24%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
64%
32%
3%
Densité lyricale Hélicoptère
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
709 MOTS
2:52 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
89 BPM
-8 dB