La chanson "Focus" de Sheldon, issue de l'album "Seul(s)", est une introspection profonde et philosophique. Sheldon explore des thématiques de résilience, de quête de sens et d'aspirations personnelles. En déclarant "c'qui me tue pas m'rend fort", il fait écho à Nietzsche, soulignant une philosophie de croissance par l'adversité. La distance, perçue initialement comme un obstacle, se révèle être un catalyseur de transformation personnelle.
La mélodie, sombre et réfléchie, soutient une atmosphère de réflexion et d’introspection. Sheldon critique les abus de pouvoir et met en lumière l'importance de la connaissance et de la sagesse, sans pour autant tomber dans l'arrogance ("Le besoin de tout savoir, est un mauvais exemple"). Il exprime également un besoin d'évasion, de transcender les limitations terrestres pour atteindre une forme de paradis, même sous la menace de forces maléfiques.
Les références culturelles, comme "Belzébuth", enrichissent les paroles de nuances mythologiques et religieuses, ajoutant une couche de profondeur à la narration. Le désir d'espace et d'infini reflète une quête d'absolu, de liberté et d'authenticité. "Focus" est une exploration poétique et introspective, où chaque vers invite à la réflexion sur la condition humaine et les aspirations spirituelles de l'artiste.
Paroles
Couplet
J'évolue dans autre chose, c'qui me tue pas m'rend fort arrive en renfort
Siete ocho, le bien comme eau chaude
J'croyais qu'cette distance était un problème
J'avais pas le bon propos, gros c'game, changera le plus modèle
Abus de pouvoir comme po-po
Donc la vie est plutôt bien faite
En même temps j'avais zappé trop d'bienfaits
Je les laisse gagner les argumentaires prendre qui ils veulent pour un simplet
Spectral j'suis avec brobro, c'est l'bail que l'amateur va sampler
Le besoin de tout savoir, est un mauvais exemple
Faut le soutenir pas le supporter avant que le message passe au dessus d'leurs têtes
Mec l'auditoire je sais c'que j'leur donne, ma valeur noble on va plus d'mander
Cavale au Paradis quand je sais que Belzébuth me course comme ne plus savoir quoi en faire d'l'Enfer
Sur Terre c'est que j'm'en fiche d'entrer
Refrain
Laisse nous, on a besoin d'espace et d'infini
On a, on a, on a besoin des maths et d'un feeling
Laisse nous, on est comme avant l'match, on est focus
7.5, on est focus, 7.8, on est focus
Laisse nous, on a besoin d'espace et d'infini
On a, on a, on a besoin des maths et d'un feeling
Laisse nous, on est comme avant l'match, on est focus
7.5, on est focus, 7.8, on est focus
Couplet
J'évolue sur l'[Clinto ?], c'qui me tue pas mourrit
Très peu de sourire, siete, cinquo, toujours le même Nindô
Bientôt, y a plus d'planètes, j'suis au bord de l'implosion
J'vais le faire maintenant, j'vais le faire mieux qu'eux, là, j'ai juré sur ma mère
J'vais devenir meilleur que quand j'étais l'meilleur
C'est la mental' qu'il faut pour rester le meilleur
J'fais des tours du tieks dans la Capture
Y a des bouts d'méchants sur le pare-brise
Solide et gentil, c'est ma nature, écriture laser, j'fais pas d'ratures
J'ai vu des gens craquer vingt-cinq s'condes avant la victoire
À part que d'c'que tu connais, nous, on a déjà porté les habits noirs
J'suis en léger, en vitesse, en ski, ma gueule
J'ai déjà fait un tas d'aller-retours en enfer mais j'suis trop attaché à la vie, ma gueule
Refrain
Laisse nous, on a besoin d'espace et d'infini
On a, on a, on a besoin des maths et d'un feeling
Laisse nous, on est comme avant l'match, on est focus
7.5, on est focus, 7.8, on est focus
Laisse nous, on a besoin d'espace et d'infini
On a, on a, on a besoin des maths et d'un feeling
Laisse nous, on est comme avant l'match, on est focus
7.5, on est focus, 7.8, on est focus
Structure lyricale de Focus
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
64%
32%
3%
Densité lyricale Focus
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
572 MOTS
2:48 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
130 BPM
-7 dB