Dans la chanson "Technodrome" tirée de l'album *Seul(s)*, Sheldon plonge dans un univers sombre et introspectif, marqué par une violence verbale crue et des images puissantes. Le texte exprime un sentiment d'aliénation profonde, où l'artiste se distingue clairement de son interlocuteur. Les références à des armes comme le FAMAS ou à des figures fictives telles que Griffith (personnage du manga *Berserk*) traduisent une rage intérieure intense et un désir de domination ou d'évasion face à la souffrance émotionnelle.
Sheldon explore ici des thématiques comme le rejet, la solitude et l'autodestruction. Son style est empreint d'une froideur calculée qui contraste avec les émotions bouillonnantes qu'il dépeint. Il utilise également une imagerie scientifique ("mutation", "éprouvette") pour symboliser sa transformation intérieure et sa distance par rapport aux normes sociales.
La mélodie soutient cette atmosphère oppressante avec des sons industriels et percutants qui rappellent un environnement mécanique ou dystopique. L'artiste semble vouloir illustrer son propre combat interne contre ses émotions tout en dénonçant l'hypocrisie sociale qui l'entoure. Ainsi, "Technodrome" se présente comme une catharsis violente où Sheldon laisse éclater ses frustrations dans un flux ininterrompu de paroles brutes
Paroles
Couplet
Mais de quoi tu m'parles ? On n'a rien à voir (Rien du tout, la putain d'ta grand-mère)
J'ai un système de principes bien à moi
Mais qu'est-ce que tu racontes ? Tout nous oppose, putain (Tou-tou-tou)
J'suis incapable de penser à autre chose, putain (Bou-bou-bou-bou)
Y a un truc qui m'gène genre beaucoup (beaucoup)
C'est qu'tu fais trop l'mec émotif que j'découpe en huit comme Doku
J'mets les protections mais c'est inutile, amer béton, nuage liturgique
D'abord, t'exploses et t'en mets partout, ensuite, je chauffe après, j'illumine (Ah)
J'suis en mutation depuis l'éprouvette, des casseroles pour refermer les couvercles
Fais du silence pendant l'invocation, que t'es dans la sauce avec les courgettes (Fuck)
Le seum que j'ai, c'est comme une avalanche
Rafale de FAMAS sur le goudron frais, tu vas t'casser les deux bes-j' en cavalant (Tou)
C'est pas un couplet, c'est une aspirine (Aspirine)
Si tu viens m'chercher jusqu'à la limite, j'te fais un boulot à la Griffith (Griffith)
La chatte à la grand-mère à Elon Musk (Fuck)
Nouvelle Tesla vert foncé, elle est comme neuve, j'la démarre uniquement pour qu'elle donne l'heure
Refrain
Depuis 2013, rien n'a changé
Who's back? On leur donne à manger (Skou)
On leur a mis la balle où il faut
Là, j'nachave, y a des bouches à trancher
Depuis 2015, rien n'a changé
On a toujours un cœur à brancher
On leur a mis la balle où il faut
On a plus qu'le fusil à ranger
Couplet
BORO
Plus j'ai souffert, plus je souffre et plus ça sent le ro-ro (Yeah)
J'ai roulé un gros sur son dos, après, je faisais dodo
J'ai doigté son cœur jusqu'à c'qu'il fasse une fontaine de trop d'eau (Tou-tou)
J'ai marché, j'ai baraudé solo
J'ai marché, j'ai baraudé solo, han
Viens pas voir dans ma tête, tu vois des paysages abimés (Abimés)
Abimé, j'dors à côté d'mon futur million et j'peux toujours pas le câliner, han
Winston bleue éventrée, j'me fume à dix heures du tam'
J'me réveille tôt, j'ai peur du calme car on sait jamais quand arrivera l'heure du drame (Tou-tou-tou-tou)
W, un seul mot, l'bruit final, dix-huit missiles volent et leur domicile graille
Parfois, j'me d'mande si j'deviens pas trop fou à penser qu'j'suis content si le civil die
J'suis dans un film, il pleut trente-six mille balles, dans la dernière scène, après l'homicide, j'baille
J'suis dans l'bureau, ma question préférée : "Combien y a d'zéros avant la décimale ?"
J'vois flou, à 200 sur la route, j'redresse
J'ai d'l'Euphon et deux Xans dans ma poche de veste
Regarde-moi dans les yeux, la putain d'ta grand-mère, viens pas m'sucer le jour, où tes scores rebaissent
Soupapes, où sont les douilles ?
J'leur mets les soupapes, où sont les douilles ?
J'tue deux cents prods, y a deux cents dépouilles
J'repars avec la liasse dans les fouilles et le gros pochon bien large dans les couilles
Refrain
Depuis 2013, rien n'a changé
Who's back? On leur donne à manger
On leur a mis la balle où il faut
Là j'nachave, y a des bouches à trancher
Depuis 2015, rien n'a changé
On a toujours un cœur à brancher
On leur a mis la balle où il faut
On a plus qu'le fusil à ranger
On a plus qu'le fusil à ranger
On leur a mis la balle où il faut
On a plus qu'le fusil à ranger
On a plus qu'le fusil à ranger
On leur a mis la balle où il faut
On a plus qu'le fusil à ranger
Structure lyricale de Technodrome
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
64%
32%
3%
Densité lyricale Technodrome
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
767 MOTS
3:21 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
125 BPM
-11 dB