Dans la chanson *Arrondissement* tirée de l'album *Seul(s)*, Sheldon livre une réflexion introspective sur le passage du temps et les priorités changeantes. Il évoque des moments de sa vie où la simplicité et les relations humaines priment sur les biens matériels. Le refrain "Ça m'rend plus si heureux d'avoir des nouveaux habits tout jdid" souligne cette prise de conscience, tandis que des images comme "un sourire de mon grand-père sans alcool" révèlent un attachement aux valeurs familiales. La mélodie douce et mélancolique accompagne parfaitement ce voyage émotionnel, où nostalgie et réalisme se rencontrent.
Sheldon explore également l'idée d'identité personnelle en mentionnant son enfance avec "Si le p'tit moi nous voyait, il nous croirait pas", montrant une distance entre son passé et son présent. Les références culturelles telles que *Tribu de Dana* ancrent le morceau dans un contexte français populaire tout en renforçant ce sentiment d'appartenance à une génération particulière.
L'artiste semble vouloir rappeler que malgré la pression sociale pour réussir ou consommer, ce sont souvent les liens affectifs qui donnent véritablement du sens à nos vies. À travers ses paroles sincères, Sheldon parvient à transmettre un message universel : celui du retour aux sources essentielles.
Paroles
Couplet
J'ai arrêté la clope, j'vais pas arrêter d'rapper tout d'suite
Ça m'rend plus si heureux d'avoir des nouveaux habits tout jdid
J'préfère large un sourire de mon grand-père sans alcool
Là, j'ai l'palpitant qui s'emballe très très fortement
Lucci' met les batteries, j'sais qu'les gens vont danser
Moi, c'est les mélos qui m'font penser
J'demande pas pourquoi, j'demande quand c'est
J'fais une pause, j'regarde autour de moi
Cinquante-neuf centimètres de tour de bras
Si le p'tit moi nous voyait, il nous croirait pas
J'arrache encore un p'tit bout, je roule, je tasse
J'suis dans les émotions, les halls de gare
J'construis amitié solide comme l'épaule de papa
J'viens d'la France au re-bié qui chante "Tribu de Dana"
À l'anniv' de maman, à l'anniv' de papa, à l'anniv' de n'importe qui
Mais tant qu'ils sont heureux, ça s'explique
Avant d'aimer l'argent, personne n'aimait les mathématiques
J'aime toujours pas les mathématiques
Viens, on fait des cabanes dans les bois
J'y perds les trucs en or qu'on s'est mis sur les doigts
J'arrêterais pas l'pilon juste pour qu'on s'allume encore ensemble sur les toits
Let's go
Refrain
J'entre en fusion, ça vaut bien plus qu'un long discours
J'fais le tour de l'arrondissement
En attendant d'retrouver ma consistance
J'ai ouvert mon cœur, ça vaut bien plus qu'un long discours
J'fais le tour de l'arrondissement
Y a des billets qui rentrent dans ma poche qui s'troue
J'fais le tour de l'arrondissement
Ça vaut bien plus qu'un long discours
J'fais le tour de l'arrondissement
Ça vaut bien plus qu'un long discours
Couplet
Là, y a tous mes reufs dans la tchop, si la chance s'amène, on la choppe
J'ai mis que du feu dans le couplet, si la mort s'amène, on la shote
J'ai déjà vu l'seum dans tes yeux mais là, vraiment, j'suis pas responsable
Y a un peu d'mon père dans mes yeux, y a un peu d'ma mère dans mes combats
J'ai aucun rapport avec eux, du coup, j'veux rien voir avec eux
J'suis au stud' avec Zou et Carl, on fait des cabanes sous les tables
Ah, là, faut pas venir nous embêter, j'ai des reufs courageux et endettés
Ils ont la dalle de niquer l'plavan, nique ceux qui avancent en écrasant
J'reconnais la magie noire d'ceux qui veulent m'ensorceler
J'ai plus envie d'être gentil, mon cœur est comme morcelé
Heureusement qu'y a ma meuf et ma mif' pour me maintenir stable
À chaque fois, j'essaye de faire mieux, j'prends le revers de médaille en plein visage
Refrain
J'entre en fusion, ça vaut bien plus qu'un long discours
J'fais le tour de l'arrondissement
En attendant d'retrouver ma consistance
J'ai ouvert mon cœur, ça vaut bien plus qu'un long discours
J'fais le tour de l'arrondissement
Y a des billets qui rentrent dans ma poche qui s'troue
J'fais le tour de l'arrondissement
Ça vaut bien plus qu'un long discours
J'fais le tour de l'arrondissement
Ça vaut bien plus qu'un long discours
Structure lyricale de Arrondissement
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
64%
32%
3%
Densité lyricale Arrondissement
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
664 MOTS
3:05 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
127 BPM
-8 dB