Christophe - OrelSan
OrelSanMusique 20 de
La fête est finie - Épilogue557 mots
2:46 minutes
-6 dB
112 BPM
Date de sortie
16 novembre 2018
Produit par
La chanson *Christophe* d’OrelSan, issue de l'album *La fête est finie - Épilogue*, se distingue par son ton ironique et sa critique implicite de la société contemporaine, notamment des figures médiatiques et de la superficialité sur les réseaux sociaux. En répétant les noms d’artistes populaires comme Christophe Maé, Keen’V ou Maître Gims, OrelSan semble se moquer du succès facile basé sur des formules prévisibles. Les paroles mettent en avant une obsession pour l’apparence et le vide émotionnel qui en découle, notamment à travers des mentions du "boulard" (fessier) omniprésent dans les publications en ligne.
OrelSan dénonce aussi le culte de la célébrité éphémère tout en revendiquant un certain recul vis-à-vis du succès musical ("J'sais plus quel effet ça fait d'être trois fois platine"). Il joue avec humour sur son propre statut entre underground et mainstream ("pont entre Young Thug et Georges Moustaki"). La mélodie répétitive renforce cette impression d'une boucle sans fin dans laquelle sont piégés artistes et consommateurs.
En résumé, *Christophe* est une satire sociale où OrelSan expose avec cynisme les dérives superficielles du star-system moderne tout en réaffirmant sa place singulière dans le paysage musical français.
Paroles
Couplet
Assalamu alaykum
Déjà, t'as compris qu'j'm'en bats les couilles
Lunettes noires parce que j'mate des boules
J'suis déchiré, j'sens pas les coups
Un jour, j'ai ramené deux meufs, c'était nul
Ça m'a rappelé qu'j'ai du mal avec une
On m'appelle "Nekfeu" quand on m'croise dans la rue
Avant, j'étais bizarre ; maintenant, j'assume
J'aime que les mangas (j'aime que les mangas)
Et les films de Van Damme (et les films de Van Damme)
J'prends pas d'bouteilles en boîte (j'prends pas d'bouteilles en boîte)
À Carrefour, c'est vingt balles
[Pré-refrain : OrelSan]
J'aurais pu sauver la vieille France, aider la patrie d'mon enfance
Donner aux racistes de l'espoir, mais j'fais d'la musique de Noir
Refrain
Christophe Maé, Christophe Maé, Christophe Maé, Keen'V
Christophe Maé, Christophe Maé, Christophe Maé, Keen'V
Christophe Maé, Christophe Maé, Christophe Maé, Keen'V
Christophe Maé, Christophe Maé, Christophe Maé, Keen'V
Couplet
J'mets que des t-shirts de geeks
Japan Expo, c'est la Fashion Week
Tous les matins sont des lendemains d'cuite
J'suis pas validé par la street
Marion Maréchal me suit sur Twitter
J'aimerais la baiser, briser son p'tit cœur
J'ai envoyé ma bite et un emoji fleur
Bonjour à papy, j'suis pressé qu'il meure
T'as dix followers (t'as dix followers)
Tu peux les voir en vrai (tu peux les voir en vrai)
Fananananana
Manana manana
[Pré-refrain : OrelSan]
J'aurais pu sauver la vieille France, aider la patrie d'mon enfance
Donner aux racistes de l'espoir, mais j'fais d'la musique de Noir
Refrain
Christophe Maé, Christophe Maé, Christophe Maé, Keen'V
Christophe Maé, Christophe Maé, Christophe Maé, Keen'V
Christophe Maé, Christophe Maé, Christophe Maé, Keen'V
Christophe Maé, Christophe Maé, Christophe Maé, Maître Gims
Couplet
Lunettes noires, poker face, j'pose tapis
Arrêtez d'faire chier Bernard Tapie
Tu crames les mêmes pas d'danses comme Shaki'
J'sais plus quel effet ça fait d'être trois fois platine
Oooh yeah, j'te taquine
J'suis l'pont entre Young Thug et Georges Moustaki
Le Noir le plus aimé du Central Massif
J'comprends toujours pas pourquoi autant d'Blancs me kiffent
Bernard Minet, Bernard Minet, Bernard Minet, Lorie
Eddy Mitchell, Eddy Mitchell, Eddy Mitchell, Johnny
Refrain
Christophe Maé, Christophe Maé, Christophe Maé, Keen'V
Christophe Maé, Christophe Maé, Christophe Maé, Keen'V
Christophe Maé, Christophe Maé, Christophe Maé, Keen'V
Christophe Maé, Christophe Maé, Christophe Maé, Keen'V
Outro
Ton visage fait moins d'likes que ton boulard, c'est plus ton profil, c'est celui d'ton boulard
On s'en bat les couilles de tes vacances, les vacances qu'on veut voir, c'est celles de ton boulard
Structure lyricale de Christophe
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
51%
43%
6%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
43%
31%
9%
9%
6%
Densité lyricale Christophe
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
557 MOTS
2:46 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
112 BPM
-6 dB