Fantômes - OrelSan
OrelSanMusique 1 de
La fête est finie - Épilogue720 mots
2:38 minutes
-6 dB
146 BPM
Date de sortie
16 novembre 2018
Produit par
Dans "Fantômes", OrelSan aborde des thèmes introspectifs liés à la maturation, aux regrets et aux désillusions. L'artiste y évoque la difficulté de grandir et de devenir un "homme", tout en soulignant les pressions sociales qui pèsent sur l'individu. Il critique la perte d'innocence et l'abandon progressif de l'humour chez ceux qui se prennent trop au sérieux en vieillissant. Le terme "fantômes" symbolise ici les souvenirs du passé, les anciennes versions de soi-même que l'on tente parfois vainement de ressusciter.
OrelSan exprime une certaine mélancolie face à cette évolution inévitable, renforcée par une atmosphère musicale minimaliste et sombre. Les paroles transmettent un sentiment d'errance émotionnelle et mentale, avec des réflexions sur le poids des attentes extérieures et le conflit entre rester fidèle à son enfance ou céder aux conventions adultes.
Il n'y a pas forcément de références historiques directes dans ce morceau, mais on ressent fortement l'influence du passage du temps comme un fardeau universel. À travers cette chanson intimiste, OrelSan partage ses propres questionnements existentiels tout en offrant une réflexion plus large sur la condition humaine moderne dans un monde souvent dénué de grandes causes ou d'idéaux élevés.
Paroles
Intro
Hum…
Hey
Mmm..
San..
San , San, San, San, San, San, San, San
Hey, hey
San, San, San, San, San
Hey, San, hey, hey
San, San, San, San
Hey (hey), hey, San
Hey, hey
Couplet
J'essaye plus d'ressusciter des fantômes
Le teint pâle, les dents jaunes
On n'a jamais eu d'grandes causes
On avait juste des temps d'pause
On m'a dit : "Maintenant, faut qu'tu sois sérieux
Faut devenir un homme"
J'ai vu des mecs marrants s'prendre au sérieux
Plus jamais faire rire personne
J'ai l'cerveau qui déconne
C'est leurs insultes qui résonnent
Récemment, plus j'me questionne
Plus j'me rapproche de l'exode
Les mecs vieillissent d'viennent pires qu'avant
Être un homme, c'est garder une part d'enfant
Tu sombres dès qu't'ignores c'que la vie t'apprend
Y'a pas d'raccourci vers le firmament, c'est dur de tenir sa langue
Dans l'lit d'Satan, les dangers portent un visage d'ange
J'sais qu'finalement y'a personne qui m'attend, si j'agis bizarrement
C'est pas qu'j'oublie ma vie d'avant, j'y pense différemment
Pont
Y'a pas de psy' sans patient ; leur haine est juste un passe-temps
J'vous baise, soit dit en passant ; j'connais c'qu'on perd en gagnant
Nombreux seraient les absents si y'avait pas d'diamants, sans
Couronne sur la tête, j'm'en battrai les couilles royalement ; San
Refrain
Bien sûr qu'j'mens quand j'dis qu'j'en ai rien à foutre
Ça serait dommage que tu sois l'seul qui souffre
Han, t'inquiète pas, mes problèmes vont bien
T'inquiète pas, mes problèmes vont bien
Couplet
Tu t'fous d'ma gueule et j'fais l'mec stupide
J'me fous d'ta gueule mais j'suis plus subtile
T'as pris la confiance, t'es plus lucide
"Désolé, les gars, c'est juste une rime"
Ma vie, c'est comme marcher sur une ligne
J'me barre en couilles quand y'a plus d'surprise
T'es mon amour, elle, c'est juste une fille
J'ai la mélancolie blues du king
J'étais censé t'emmener sur une île
Île-de-France, et nos rêves puent l'urine
Qu'est-ce que j'vais dire à mon futur fils ?
"Désolé mais y'a plus d'futur, file"
Oui, c'est vrai, t'es jolie, mais raconte pas ta vie
C'est vraiment plus la peine
Depuis qu't'as mis en ligne toute ta vie
Tu m'ennuies comme si j't'ai déjà ken'
J'vois plus d'photo, j'vois qu'le négatif
Comme ma plus grande peur, c'est qu'mon verre soit vide
Quand j'roulais trois heures pour une baise rapide
Et qu'ça jouait les divas comme des vieilles actrices
Quand j'bossais trois semaines pour une paire d'Asics
Pour une Air Max 8, pour une veste à zip
Pour un mec raciste, j'voulais faire d'la 'sique
J'voulais refaire ma vie, s'te-plaît, laisse-moi vivre
J'voudrais être naïf, plus croire mon cœur que mes yeux
Voir un Indien dans Paris avec des fleurs, voir un mec amoureux
Mais y'a plus d'magie dans un tour où tu connais les ficelles
On a failli être amis, maintenant, j'sais qu'ça sera juste du business
Outro
Malgré les beaux habits, les vestes sont réversibles
On restera faux amis, tu peux chercher d'autres cibles
Ils t'appellent "la famille", pourraient baiser ta fille
Attendent que tu tombes pour te mettre un penalty
Méfie-toi ou tu finiras sous sédatifs
Sois proche de tes ennemis, c'est comme ça, c'est la vie
Structure lyricale de Fantômes
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
40%
24%
16%
12%
8%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
43%
31%
9%
9%
6%
Densité lyricale Fantômes
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
720 MOTS
2:38 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
146 BPM
-6 dB