Épilogue - OrelSan
OrelSanMusique 11 de
La fête est finie - Épilogue987 mots
3:32 minutes
-6 dB
144 BPM
Date de sortie
16 novembre 2018
Produit par
Dans "Épilogue", OrelSan livre une introspection profonde, marquant un bilan personnel et artistique. Il y exprime la quête incessante de perfection à travers les mots, les solutions et l’écriture. Les paroles évoquent ses débuts modestes, remontant à son enfance et adolescence marquées par le doute, l'insécurité et un sentiment d’inadéquation. Le texte reflète également la dualité entre arrogance apparente et timidité intérieure, soulignant l’utilisation de paroles crues comme mécanisme de défense.
OrelSan fait allusion à Daniel Balavoine — artiste engagé né dans sa ville — suggérant une filiation symbolique avec ce dernier en termes d’héritage musical ou social. À travers cette chanson empreinte de mélancolie, il reconnaît ses erreurs passées tout en affirmant son désir d’authenticité future.
Les thèmes abordés incluent le poids des responsabilités artistiques, la pression sociale ainsi que le besoin d’évolution personnelle. La mélodie accompagne ces réflexions avec sobriété pour accentuer la profondeur émotionnelle du texte. En choisissant cette histoire intime comme point final ("Épilogue"), OrelSan cherche probablement à clore un chapitre important de sa carrière tout en annonçant une nouvelle étape basée sur une prise de conscience sincère et mature
Paroles
Couplet
Ma vie, c'est d'trouver les mots justes, ma vie, c'est d'trouver les soluces
J'essaie d'activer les bonus, la famille, les amis m'propulsent
J'sais qu'j'arrive à rester focus car, derrière, l'équipe est robuste
J'donnerai jusqu'au dernier globule, ma vie, c'est d'trouver des formules
Remonte le temps, retour à la base : les cours, les vacances à Palavas
Auto-persuadé d'avoir la poisse, j'écris des textes où j'trouve pas ma place
J'suis né au même endroit qu'Balavoine, adolescent naïf, maladroit
Arrogant et timide à la fois, paroles hardcore comme une carapace
Fast-forward deux fois dix ans, dimanche soir, deuxième nuit blanche
J'écris comme une sorte de vidange juste avant d'embrasser l'silence
J'veux plus jamais nier les évidences, j'sais qu'il va falloir prendre mes distances
J'sais qu'si tu tires sur les ambulances, faudra t'emmener tout seul aux urgences
J'ai fait des erreurs et j'en ferai d'autres mais j'veux plus jamais faire semblant d'être amnésique
Quand tout l'monde te prend pour un connard et t'es l'seul à qui personne l'avait jamais dit
J'suis la solitude des lendemains d'fête après chaque concert, à chaque fois qu'la salle est vide
J'aimerais dire à mon pote qu'on s'remet mieux d'une rupture que d'une rupture d'anévrisme
La vie passe en un clin d'œil, j'veux plus battre des cils, passer des paquets d'billes aux sachets d'weed
J'ai grandi sur du métal et du R&B avec les films des frères Farrelly
J'en ai marre de chanter la déprime, déso' les enfants du marketing
Chef d'entreprise, j'rapperai pas des chiffres
J'ai commencé sur des break-beat quand j'rêvais d'une prod' de Mehdi
J'suis pressé, l'passé ressurgit, j'vais dire trainspotting Begbie
J'ai bu des litres, j'ai vomi des litres, auto-détruit, j'veux m'auto-guérir
Son Goku, j'veux rallier mes ennemis, devant l'ordi' jusqu'à l'épilepsie
Pas besoin de m'dire "merci", j'suis l'premier qu'ça divertit
J'pensais jamais m'investir, jusqu'à c'que j'rencontre une fille en soirée
Que j'voulais revoir le jour d'après et l'jour d'après, et tous les jours d'après
C'est la deuxième fois qu'une femme me porte, j'renais, j'ai trouvé une deuxième force
Nouveau jour, nouvelle ère, nouvel ordre, j'fabriquerai pas des nouveaux remords
Ça y est, j'ai fait l'deuil d'une époque, j'sais qu'des fois, vaut mieux changer d'décor
J'sais qu'on peut s'voir moins et rester potes, j'sais qu'ça demande juste un peu plus d'efforts
Ça fait bizarre de voir les gens changer quand tu les as vus grandir
Mais j'vais plus m'inquiéter pour les choses sur lesquelles je sais qu'j'aurai jamais d'emprise
J'sais qu'j'dois pardonner, sinon, la rancune continuera sa hantise
Qu'c'est difficile de trouver la limite entre casser les couilles et la franchise
J'devrais déjà être papa si j'étais pas naze les rares soirs où j'taffe pas
C'est l'heure de quitter Paname, choisir qui sera là l'soir de mon mariage
J'veux plus calculer, j'déteste les maths, les discours changent avec qui tu parles
J'sais qu'on sous-estime l'emprise du mal, qu'les fabricants d'armes méritent une balle
J'me méfie d'la bonté des psychopathes
De rentrer chez moi, voir des gyrophares
J'veux plus jouer mon avenir à pile ou face avec le feu ou les pyromanes
J'crois plus aux discours des mecs bavards, aux résolutions soûl au pied d'un arbre
Mes réseaux n'affichent pas mes états d'âme, des hauts et des bas, mais j'ferai d'l'escalade
J'fais des montagnes de trucs anecdotiques, j'connais la dépression qui frappe les comiques
Marre d'être celui qu'esquive les discussions sérieuses en sortant des trucs à moitié gol'-ri
J'ai plus l'angoisse d'être en panne, j'sais qu'la vie m'mettra des grandes claques
J'utilise trop d'inspi' et l'temps passe, des fantasmes resteront des fantasmes
J'veux laisser une trace, laisser une marque, que tu puisses porter mes t-shirts fièrement
Qu'on m'prenne dans les bras aux enterrements, savoir pleurer, dire : "Je t'aime tellement"
Plus voir l'amour comme une sorte de légende, j'veux apprendre à profiter du présent
J'ai les réponses qu'on trouve pas dans Google, parler aux aveugles, décrire les couleurs
J'aime faire des tubes, la mélancolie robotique d’auto-tune
Ablaye et Skread, 7ème Magnitude : toujours là comme une mauvaise habitude
Sept heures, j'enregistre seul à l'hôtel, sur le Ministud'
Sept heures du mat' : j'dois rendre l'épilogue dans sept heures
Y a d'fortes chances que l'son soit jamais mixé
D'ailleurs, y a d'fortes chances qu'il ait jamais existé
Tout c'que j'sais : certains sont forts pour combler mes failles
D'autres savent bien comment on les exploite
Certaines relations sont néfastes
Parfois, les chemins s'séparent
Mais les erreurs se réparent
Et la ligne d'arrivée est souvent la ligne de départ
Structure lyricale de Épilogue
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
100%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
43%
31%
9%
9%
6%
Densité lyricale Épilogue
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
987 MOTS
3:32 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
144 BPM
-6 dB