Rêves bizarres - OrelSan
OrelSanMusique 10 de
La fête est finie - Épilogue846 mots
3:32 minutes
-6 dB
144 BPM
Date de sortie
16 novembre 2018
Produit par
La chanson "Rêves bizarres" d'OrelSan, tirée de l'album "La fête est finie - Épilogue", explore des thèmes profonds tels que la lutte intérieure, la solitude et la quête d'authenticité. À travers des paroles introspectives, l'artiste évoque la pression du temps et la peur de l'oubli, se demandant qui l'aimera encore dans des moments de vulnérabilité. Les "rêves bizarres" symbolisent des angoisses et des désirs inavoués, reflétant une réalité où les belles histoires côtoient des expériences sombres.
Le ton mélancolique de la mélodie renforce les sentiments de désespoir et de confusion, tandis que des références à la drogue et à la superficialité du monde du rap soulignent la dualité entre la célébrité et l'anonymat. OrelSan choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les luttes personnelles derrière le succès, offrant une perspective authentique sur la vie d'un artiste. Les images maritimes et les réflexions sur la foi ajoutent une profondeur culturelle, rendant la chanson à la fois personnelle et universelle. En somme, "Rêves bizarres" est une exploration poignante des contradictions de l'existence humaine.
Paroles
Refrain
Ce soir, j'me mets minable, pourquoi j'me fais si mal ?
J'ai fait des rêves bizarres où tu changeais d'visage
J'ai pas qu'des belles histoires, j'passe plus d'vant les miroirs
J'ai fait des rêves bizarres, des trucs qui s'expliquent pas
Couplet
Hey, hey
J'l'ai chanté donc c'est vrai, j'mets les pieds dans l'respect
J'ai tourné tout l'été, ta pétasse tournait tout l'été
Ton bébé n'est qu'une pute, vous m'aimez mais j'm'aime plus
Qu'est c'qu'on fait ? Laisse tomber, laisse tomb-laisse, tomb-laisse
Tout l'monde m'a dit d'laisser tomber mais pourtant, j'suis toujours là
La méchanceté est gratuite, c'est fou qu'on touche des sous pour ça
Étoiles dans les yeux, shinobi, j'essaye de remplacer Johnny
Pourquoi t'as la tête qui grossit ? T'as dû chopper une trisomie
Soupe miso, joues l'idiot, sous hypnose, oublie l'eau
J'déménageais tous les ans, je sais juste être le p'tit nouveau, oh
Les types te trahissent, reviennent en full détente, Ray-Ban, short et claquettes à ton enterrement
Société bancale, normaux dans la déviance, j'fais l'contraire de c'que tu fais : tu m'sers d'exemple
Bien sûr, j'suis méfiant, ça rajoute "j'plaisante" juste après avoir avoué c'qu'ils pensent vraiment
Rappelle-toi qui tu snobais quand tu montais, c'est les mêmes que tu croiseras dans la descente
Pont
M'prends pas la tête avec trop d'mots, ceux qui te streament sont des robots
Mon seul adversaire, c'est l'chrono', qui m'aimera encore, qui m'aimera encore, qui m'aimera encore à l'hosto ?
J'suis mort, éteignez la GoPro, Nwaar, San, Dems
Hey, hey, hey
Refrain
Ce soir, j'me mets minable, pourquoi j'me fais si mal ?
J'ai fait des rêves bizarres où tu changeais d'visage
J'ai pas qu'des belles histoires, j'passe plus d'vant les miroirs
J'ai fait des rêves bizarres, (ouais) des trucs qui s'expliquent pas
Couplet
C'est qu'une mise en abyme de mes péchés morts mais sans décès, sors
Toujours pressé d'or dans un déchet de corps, épuisé par la drogue féminine, rappeur connu, être humain anonyme
J'sors pour m'en sortir, baise pour pouvoir aimer, manque d’endorphine, mon cœur veut s'arrêter
Le sale est maritime car la mer est niquée, sans dogmes et doctrines, croyances divines, minimum :
Zéro euro pour beaucoup d'effort, beaucoup d'mots pour si peu de force
Beaucoup d'"Si, si, ouais, ouais la famille, on est là, on soutient", nique ta mère et crache sur tes morts
Beaucoup d'lâches et de faux négros, déçu par mes proches
Déçu par mes parents, déçu par mes idoles, j'ai juste compris qu'la vie n'est qu'une façon de voir les choses
Si peu de choix pour tellement de causes et de conséquences, je ne vis que en plans séquences
Surpris même quand c'est dense, insomniaque comme un ambulancier
Du cash mais sans plan financier, du black ou un contrat indéterminé mais sans déterminant
On t'l'enfonce comme un Perdolan, ma bite, mon fer de lance, faire l’amour sans intervenant, par la pensée
Confiance et confidences sensées, c’est écrit noir sur blanc que le blanc, c’est
Mieux qu'le noir car le noir, il est foncé, le racisme depuis Jésus blanchi
Pourtant cheveux laineux, pieds de bronze, comme quoi les écrits n’ont plus de sens
Ou bien c’est le sens qu’on a déconstruit, sale, sale, sale
J'croise un mannequin de la Croisette, dans sa shnek, j'f'rai la causette
Comme un air de Juliette Odette, dans les airs : des coupures violettes
J'rêve d’une salope un peu Paris-Hiltonienne, j'préfère quand elles ont plus de moula que moi
On te tabasse, toi et ta baby mama juste pour être sûr qu’tu f'ras pas ton Montana
Jamais nous n’r'signerons sauf si ça parle en millions (jamais, jamais)
De diamant, nous brillons ; le canon, nous scions, du sale nous vivons
Dems, sale, San, Nwaar
Refrain
Ce soir, j'me mets minable, pourquoi j'me fais si mal ?
J'ai fait des rêves bizarres où tu changeais d'visage
J'ai pas qu'des belles histoires, j'passe plus d'vant les miroirs
J'ai fait des rêves bizarres, des trucs qui s'expliquent pas
Outro
Hey, hey (hey, hey, hey)
Structure lyricale de Rêves bizarres
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Outro
52%
30%
12%
6%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
43%
31%
9%
9%
6%
Densité lyricale Rêves bizarres
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
846 MOTS
3:32 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
144 BPM
-6 dB