Date de sortie
18 septembre 2020
Produit par
Murer
Dans "Rien n’a changé" de BEN plg, l'artiste peint un tableau de la constance malgré le changement. Les paroles évoquent la lutte quotidienne, la résilience face à l'adversité et l'espoir d'une prise de conscience accrue. L'artiste souligne la stagnation sociale, où les dangers sont ignorés et les distractions éphémères, comme les "drogues arc-en-ciel", sont embrassées. Il aborde la réalité crue des difficultés économiques à travers l'image d'une mère confrontée au refus de paiement, reflétant une société où la précarité menace.
La chanson transmet un sentiment de résignation teinté d'espoir, une acceptation de la réalité tout en aspirant à un avenir meilleur. Le choix de cette histoire révèle une introspection et une critique sociale, invitant à la réflexion sur notre propre évolution et sur les cycles répétitifs de la vie.
Les références culturelles, comme la mention de Federer, ajoutent une dimension de familiarité, tandis que l'usage de termes comme "platine" et "pétard" ancrent la chanson dans un contexte contemporain. L'artiste utilise ces éléments pour souligner la dualité entre le désir de progrès et la réalité inchangée, capturant ainsi l'essence d'une génération en quête de sens.
Paroles
Intro
Tu sais, au fond, c'est toujours pareil, tu t'réveilles, tu tombes, tu t'relèves
Moi, j'espère juste avoir les yeux un peu moins fermés qu’hier
Excellent
Couplet
En bas, rien n'a changé, les frères reculent même plus devant l'danger, prennent des drogues arc-en-ciel pour danser
Rien n'a changé comme le prix du 100 G', j'ai pris un peu d'bide : c'est un signe de santé (ah bah ouais)
Mec, y a rien qui changera, j'me tape pour l'platine jusqu'à c'que ma pipe se casse
Daronne d’vant la caisse s'mange des refus d'payement par des caissières en chien d’faillance que l'vide menace
Be-be-bep, le cross fait des roues, la Mégane fait des rondes et mon pétard fait des ronds
Ba-ban-bang, ca s’monte en assoc', ça nique les fédéraux, ça visser mieux qu'Federer
Rien n'a changé, pour s’marier t'faut qu'une connec' 3G, hassoul ça va, j'suis bientôt rangé
On va bientôt manger et là tout va changer, ou bien p't-être, enfin bref, au final, ce s'ra la même
Rien n'a changé, j'ai toujours pas envie d'te parler, j'rentre en cabine comme dans l’minaret
Aller-retour placard pour graille de la purée et des parloirs fantômes, gros, y a rien qui a changé
Mes frères se sentent discriminés mais dès qu'un p’tit minet passe, ils t'balancent des "pédé" comme si c'était normal
Comme si c'était banal en scred, garde la pêche ou vas-y, nique ta mère, pelo
Refrain
Rien n'a changé
Rien n'a changé
Rien n'a changé
Rien n'a changé
Rien n'a changé
Rien n'a changé
Rien n'a changé
Rien n'a changé
Couplet
J'ai une nouvelle meuf, j'ai de nouvelles paires, j'ai peur d’être un tout petit peu matérialiste
Le boudin d'beu-beu fait la taille d'un Balisto, y s'bicrave aux pélos qui kiffaient les Beasty
J'me rends compte que j'm'enflamme comme quand j’essaye de draguer la barista (oh)
On a trop graillé l'barilla (nous), on est v'nu s'flé-gon la kichta (ouh)
Tu sais tu parles à qui toi ? Rien n'a changé depuis l'époque des freestyle
Marianne frotte bitume comme bavette du T-MAX
Le prochain qui crie sur sa meuf en sortie d’boit, il prend une Requin dans l'plexus, on discute as-p
Comment ça s'fait ? Rien n'a changé, j'suis né la tête dure comme un Sagem
J'v'-esqui la routine comme les sachets, comme les "je t’aime"
Bah ouais, rien n'a changé, sacré bordel, ta mère balayeuse pour un fond d'salaire
Ta te-tê dans l'guidon en fond d'cinquième, ton futur dans l'bidon d'une belle promesse
Rien n'a changé, ça porte l'œil du côté passager, on s'maintient, on essaye d's'arranger
Chez Pôle Emploi, y a pas grand chose pour toi mais l'ancien d'à-côté, il peut t'pousser 10 G' (bah ouais, rien n'a changé)
Refrain
Rien n'a changé
Rien n'a changé
Rien n'a changé
Rien n'a changé
Rien n'a changé
Rien n'a changé
Rien n'a changé
Rien n'a changé
Rien n'a changé
Rien n'a changé
Rien n'a changé
Structure lyricale de Rien n’a changé
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Post-refrain
Outro
Intro
Pont
46%
40%
6%
3%
3%
3%
Densité lyricale Rien n’a changé
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
651 MOTS
3:16 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
148 BPM
-5 dB