Album Dans nos yeux

Rien de personnel - BEN plg

BEN plg

Musique 6 de

Dans nos yeux

567 mots

2:39 minutes

-7 dB

130 BPM

Date de sortie

18 septembre 2020

Produit par

Murer

Dans "Rien de personnel", BEN plg explore la résilience face aux épreuves de la vie. Les paroles peignent un tableau de lutte et de fatigue, symbolisées par les "valises sous les yeux" et la "violence" observée. L'artiste exprime un désir de protection, envisageant de "poser des quartiers sur [ses] yeux" pour se cacher des réalités dures. La "loi du khaliss" et la "pluie qui baptise" suggèrent une quête de purification dans un monde régi par l'argent.

Le refrain "Cerveau usé comme mes semelles" révèle un sentiment d'épuisement mental comparable à l'usure physique, tandis que l'envie de "tout niquer" reflète une frustration profonde, mais sans animosité personnelle. C'est une expression de désir de changement et de contrôle sur sa vie, malgré les obstacles.

L'histoire racontée est celle d'un individu qui, malgré les défis, choisit de reprendre confiance en lui et de ne pas se laisser abattre par la méfiance que la vie lui a inculquée. BEN plg utilise sa musique pour transmettre des émotions universelles de défi et de détermination, tout en restant ancré dans son expérience personnelle, sans références culturelles ou historiques explicites. C'est une introspection poignante sur la condition humaine et la recherche de sens au milieu du chaos.

Paroles

Couplet

Toujours autant d'valises sous mes yeux, toujours autant d'violence sous mes yeux
Même si ça s'barre en couille sous mes pieds, j'pense à poser des quartiers sur mes yeux
C'est la loi du khaliss par ici, c'est la pluie qui nous baptise par ici
J'attends pas qu'la vie m'baise ma reu-sœu, j'attends pas d'me perdre comme la raison (oh oui)
J'donne tout (j'donne tout) mais j'reprends ma confiance (ah bah ouais)
La viе devait m'rendre richе (eh ouais), elle m'a rendu méfiant (brrr rr)
Elle m'a rendu défiant (arh), j'verse les raisins d'la colère dans l'réceptacle (j'verse)
J'ai moins d'réponses que d'questions dans l'réservoir
[Pré-refrain]
Cerveau usé comme mes semelles
Cerveau usé comme mes semelles
Cerveau usé comme mes semelles
Cerveau usé comme mes semelles

Refrain

On a juste envie d'tout niquer, y a rien d'personnel
Envie d'tout prendre, envie d'tout vendre, y a rien d'personnel
Envie d'tout niquer, y a rien d'personnel
Envie d'tout prendre, envie d'tout vendre, y a rien d'personnel
Envie d'tout niquer, y a rien d'personnel
Envie d'tout prendre, envie d'tout vendre, y a rien d'personnel
Envie d'tout niquer, y a rien d'personnel
Envie d'tout prendre, envie d'tout vendre, y a rien d'personnel

Couplet

Et j'me balade sur le trottoir, Oasis tropical, j'écoute un dernier Rick Ross
C'est comme ça qu'j'me sens vivre, j'ai grandi en mouvement, Madeleine de Proust trempée dans l'syrup
J'ai v'-esqui les clichés (v'-esqui les clichés), j'ai v'-esqui une vie trop bien rangée
J'ai toujours fini mon assiette (oui), j'oublie pas qu'c'est une chance de manger (ouais)
J'oublie pas qu'c'est une chance de changer, la moitié d'mon collège est toujours dans la street (toujours)
J'les oublie pas comme la couleur de ma première re-pai d'Total 90
J'ai trop comparé les prix des paquets d'pâtes, vu la détresse des petits gens d'un peu trop près
Le bonheur c'est précieux comme un câlin d'potes, tu l'trouves dans la vérité, pas dans l'prêt
[Pré-refrain]
Cerveau usé comme mes semelles
Cerveau usé comme mes semelles
Cerveau usé comme mes semelles
Cerveau usé comme mes semelles

Refrain

On a juste envie d'tout niquer, y a rien d'personnel
Envie d'tout prendre, envie d'tout vendre, y a rien d'personnel
Envie d'tout niquer, y a rien d'personnel
Envie d'tout prendre, envie d'tout vendre, y a rien d'personnel
Envie d'tout niquer, y a rien d'personnel
Envie d'tout prendre, envie d'tout vendre, y a rien d'personnel
Envie d'tout niquer, y a rien d'personnel
Envie d'tout prendre, envie d'tout vendre, y a rien d'personnel

Structure lyricale de Rien de personnel

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Post-refrain

Outro

Intro

Pont

46%

40%

6%

3%

3%

3%

Densité lyricale Rien de personnel

567 mots
2:39 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

567 MOTS

2:39 MINUTES

Caractéristiques de la prod

130 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

130 BPM

-7 dB