Date de sortie
18 septembre 2020
Produit par
Murer
La chanson "Nabil" de l'artiste BEN plg, extraite de l'album "Dans nos yeux", offre une profonde réflexion sur les réalités sombres et souvent négligées de la société. À travers ses paroles poignantes, l'artiste aborde des thèmes tels que la marginalisation, la criminalité juvénile, et les conséquences désastreuses de la violence et de la pauvreté sur la jeunesse. La chanson évoque le destin tragique de jeunes individus, confrontés à des situations difficiles dès leur plus jeune âge, symbolisant ainsi les injustices et les luttes auxquelles font face de nombreux jeunes issus de milieux défavorisés.
Les paroles captivantes et la mélodie mélancolique transmettent un sentiment de désespoir et de résignation, tout en incitant à une réflexion profonde sur la société et ses failles. L'artiste utilise des images fortes pour dépeindre la réalité brutale de la vie quotidienne de ces jeunes, soulignant l'urgence d'une prise de conscience collective et d'une action pour un changement positif.
Le choix de raconter cette histoire particulière permet à l'artiste de donner une voix à ceux qui sont souvent ignorés ou marginalisés par la société. En mettant en lumière ces histoires tragiques, l'artiste cherche à susciter l'empathie et à sensibiliser le public aux problèmes sociaux auxquels sont confrontés de nombreux jeunes dans le monde entier.
Bien que la chanson ne fasse pas référence à des événements spécifiques, elle reflète les réalités universelles de la jeunesse marginalisée et des défis auxquels elle est confrontée. En ce sens, elle résonne avec un large public, offrant une prise de conscience et une réflexion sur les questions sociales importantes.
En somme, "Nabil" est bien plus qu'une simple chanson ; c'est un appel à l'action, une invitation à reconnaître et à combattre les injustices sociales, tout en offrant une lueur d'espoir pour un avenir meilleur.
Paroles
Couplet
Chacun ses rêves, chacun ses peines, la juge fait cantiner des gosses pour un peu d'deal
Pour avoir monté d'la patate au centre-ville (sacrée vie)
Des barrettes et des schlass, des Glock et des sachets
La tête dans la cuvette alors qu'elle a sa place dans les étoiles (hé, regarde)
Parle au gosse sous l'maillot d'foot, parle aux mômes (ah bah ouais)
Si tu parles mal de sa famillе, il part en couille
Le pèrе est parti, la mère s'est pendue (tu t'croyais où ?)
14 ans et demi : prison pour mineurs (tu t'croyais où ?)
Tu parles d'un coup d'crasse, la morale a un coup d'barre
Tu leur donnes un coupe-ongle, ils t'font un coupable
Donne-leur un coton-tige, ils t'font du feu, alors ils fument, ils font des vœux
L'hesses me dit qu'c'est pas des jeunes qui feront des vieux
Pont
Les deux pieds dans la brèche
La Cristalline par la fenêtre
C'est pas une bouteille à la mer
Refrain
Regard dans les étoiles, les deux pieds dans la brèche
La Cristalline par la fenêtre, c'est pas une bouteille à la mer
Regard dans les étoiles, les deux pieds dans la brèche
La Cristalline par la fenêtre, c'est pas une bouteille à la mer
Post-refrain
Nabil, Nabil, Nabil, Nabil
Couplet
Chacun ses rêves, chacun ses drames, la vie met des tacles à la gorge comme Jaap Stam
Pour mes gosses nés dans des caves comme Batman
J’ai vu des gamins sans câlin, ça donne peu d’couleur dans les yeux (ah bah ouais)
Pour mes enfants d'foyer aux espoirs merveilleux (hé, regarde)
Papa défonçait maman sous 8.6 (han, han)
Ta fille de 12 ans qui assume la cuisine (han, ouais)
Si mon père m'a mis des torgnoles, il m'a aussi donné du love
Aussi vrai qu'tous les parents, c’est des mômes (eh, eh)
Quand la BO d'ta vie, c’est un soupir (eh), faut pas qu'tes plus grands espoirs soient qu'des souvenirs
Pour ceux qui ont peu froid quand ils vont dormir, ceux qui ont peu peur quand il faut sourire
Refrain
Regard dans les étoiles, les deux pieds dans la brèche
La Cristalline par la fenêtre, c'est pas une bouteille à la mer
Regard dans les étoiles, les deux pieds dans la brèche
La Cristalline par la fenêtre, c'est pas une bouteille à la mer
Post-refrain
Nabil, Nabil, Nabil, Nabil
Structure lyricale de Nabil
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Post-refrain
Refrain
Couplet
Pont
38%
28%
24%
10%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Post-refrain
Outro
Intro
Pont
46%
40%
6%
3%
3%
3%
Densité lyricale Nabil
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
475 MOTS
3:22 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
176 BPM
-6 dB