Album Dans nos yeux

Cœur propre & mains sales - BEN plg

BEN plg

Musique 1 de

Dans nos yeux

910 mots

3:31 minutes

-5 dB

122 BPM

Date de sortie

18 septembre 2020

Produit par

Murer

Dans "Cœur propre & mains sales", BEN plg peint un tableau vivant des réalités sociales et personnelles. Il évoque la nostalgie avec des souvenirs d'enfance, symbolisés par l'odeur du beurre sur les pâtes, tout en contrastant avec la dureté de la vie adulte, où les conflits et les défis sont plus fréquents que l'amour. L'artiste aborde la résilience face aux épreuves, la recherche d'identité et le désir de rester fidèle à ses racines malgré les pressions sociales.

Les références à Salif et Niro soulignent l'influence de la musique sur son parcours, préférant les leçons de la rue à celles des salles de classe. La chanson dénonce également les inégalités économiques et les stéréotypes, avec une critique acerbe des classes privilégiées et de l'exploitation des plus vulnérables. La mélodie, qui accompagne ces paroles puissantes, renforce le sentiment d'urgence et de sincérité.

BEN plg utilise sa musique comme un moyen d'expression et de connexion, partageant une histoire qui résonne avec beaucoup, tout en invitant à la réflexion sur des questions plus larges de société et d'humanité. C'est une œuvre qui interpelle, éduque et émeut, témoignant de la capacité de l'art à influencer et à inspirer.

Paroles

Couplet

J'veux plus sentir l'odeur du beurre d'mi-sel sur des coquillettes
Cœur froid comme les larmes d'une mère sur paupières
J'ai pris des coups d'tatane, vu plus de coups d'gueule que d'coups d'cœur
L'présent est doux quand j'ressens l'goût d'hier
Paire de couille grosse et laide comme les paires d’Goodyear
Ma peau d'tou-bab rougie en hiver comme les yeux d'ma banquière ou bien d'ceux qu'on enferme
Pour l’jour où on m'enterre, ça s'ra Salif et Niro en BO
Pas pour l’plaisir d’quer-cho mais parce qu’ils m’ont plus appris qu'tous les cours d’éco' ou d’gestion ou d’techno' qu'on a pu nous rabâcher
Coule sur moi comme d'l'étain sur la chaise à Rachid
T'as 13 ans, c’est bien d’être furieux, t'es un suceur si t'es curieux
J'rejoue l'immigration inversée à ma sauce quand j'fais des mafés pures d'tomates, beurre d'arachides
Les CSP+ s’foutent dans l'pif le salaire d'la honte d'un gamin qu'on empiffre
Y a des gifles qui s'perdent, y a des baffes qui s'méritent, bibi d'la brune pour un survêtement d'l'Atletico
Cacher la blanche sous l'colchonero, moi, j'trouve pas ça terrible
J'gonfle comme Derrick ou Maigret, j'pense comme Elie ou Aimet
Lyricalement, j'suis bien perché, j'attend qu'la gloire vienne me chercher
J'ai bien d'la chatte, j'suis adopté, mon daron m'a choisi
À moitié belge comme le Congo-Zaïre
L'autre moitié, j’te-j', c’est à moi d’la construire et tu m'vois v'nir
J'marchais une heure et demi, là, j’rentre d'un bar à patte, j'écoute "L'odeur du vent", nique un Uber, un Heetch
J'lance un JuL type beat, faut qu'j'me défonce à fond, j'vais pas grandir assis
Tu vas pas grandir assisté, c’est vrai qu'elle est belle ta cité
Mes idoles sont shités, j'aime des artistes alors j'évite d'les croiser
Évite de croire qu'c'est pas fait pour toi, j'bois d'la Maredsous, j'mange des madhoussas
Pas besoin d'ascenseur vu qu’on à Gassama, bagarre d'collège à coup d’canette parce que Jean-Édouard m'appelle Canal Sat
À cause de la forme de mes oreilles, aujourd'hui, j'm'en bats les c', j'suis mignon et drôle
Le pire, c’est qu'j'm'en branle, celle que j'voudrais l'plus souvent m'ignore
On parle pour moi sans que j'l'ouvre comme un ventriloque
J'écoute "Noir Fluo" comme un Stabilo Boss
Gratté, gratté, plus qu'un daron au bingo pour qu’ma gloire soit dorée comme staphylocoque
J'fais des rêves où j'ai frontale en tête, j'cherche mes rêves d'môme à la morgue
Le jour où j'ai les chevilles qui enflent, j'remets les Reebok Pump à la mode
J'veux m'sentir partir, pas arrivé, j'suis réel, si j’ai plus d’batterie, j'ai des idées et nickel
J'veux toucher les gens plus que j'touche mon 5S, des chèques, du bois, des espèces ou les ass'decs
La poisse colle à la s'melle, c’est p't-être à cause du shit qu't'as sous tes ongles
J'ai pas encore vu l'succès, j'ai senti qu'son ombre, j'attends qu'ils m'regardent, ils ont vu qu'mon nom
Pour l'instant, c’est l'idée : transformer mes rêves en objectifs, j'mélange le bonheur, les sacrifices
J'élève une carrière comme j'ferais grandir mon propre fils

Refrain

J'finirai l'cœur propre et les mains sales, tout c'qu'il faut pour me plaire
J'fais qu'regarder autour de moi, y a tout c'qui faut pour se perdre
J’veux remplir mon cœur et celui d’mes proches, avant mon compte, une salle ou un stade
Rien n'tombe du ciel à part la pluie, ça leur donne des occasions d'se plaindre
J'finirai l'cœur propre et les mains sales, tout c'qu'il faut pour me plaire
J'fais qu'regarder autour de moi, y a tout c'qui faut pour se perdre
J’veux remplir mon cœur et celui d’mes proches, avant mon compte, une salle ou un stade
Rien n'tombe du ciel à part la pluie, ça leur donne des occasions d'se plaindre
J'finirai l'cœur propre et les mains sales, tout c'qu'il faut pour me plaire
J'fais qu'regarder autour de moi, y a tout c'qui faut pour se perdre
J’veux remplir mon cœur et celui d’mes proches, avant mon compte, une salle ou un stade
Rien n'tombe du ciel à part la pluie, ça leur donne des occasions d'se plaindre

Structure lyricale de Cœur propre & mains sales

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

55%

45%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Post-refrain

Outro

Intro

Pont

46%

40%

6%

3%

3%

3%

Densité lyricale Cœur propre & mains sales

910 mots
3:31 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

910 MOTS

3:31 MINUTES

Caractéristiques de la prod

122 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

122 BPM

-5 dB