Album Réalité Rap Musique, Vol. 1

Dacia Logan - BEN plg

BEN plg

758 mots

3:22 minutes

-6 dB

84 BPM

Date de sortie

1 avril 2022

Produit par

Murer

La chanson "Dacia Logan" de BEN plg, issue de l'album "Réalité Rap Musique, Vol. 1", explore des thèmes de résilience et de détermination face à l'adversité. À travers des paroles percutantes, l'artiste évoque la lutte quotidienne et les rêves souvent inaccessibles, tout en utilisant la métaphore de la Dacia Logan, une voiture modeste, pour symboliser la volonté de progresser sans avoir besoin de luxe. Les sentiments de frustration et d'espoir se mêlent, illustrant un parcours de vie marqué par des défis, mais aussi par une certaine légèreté et humour.

BEN plg aborde des réalités sociales, comme la précarité économique et le désenchantement face aux promesses politiques, tout en gardant un ton authentique et accessible. Les références à la culture populaire et à la vie urbaine renforcent l'identité de l'artiste, rendant son message encore plus pertinent pour son public. La mélodie, entraînante, contraste avec la gravité des thèmes, créant une atmosphère à la fois mélancolique et motivante. En racontant cette histoire, BEN plg invite les auditeurs à réfléchir sur leur propre parcours tout en célébrant la force de la communauté.

Paroles

Intro

Des années qu’on est dans l’attente, sinon, quoi d’autre ?
C’pas un passe-temps, ça cartonne sinon basta
En cumulé, j’ai un mois d’vacances depuis sept ans
J’finis cette danse et khlass, j’repars en guerre graille mes fantômes, c’est tout
C’est que l’début depuis dix piges, depuis qu’j’mets mes démons dans la rythmique
J’mets un billet qui peut payer des sourires pour faire un autre clip
J’sors un nouveau titre et j’perds le sourire, eh, eh, eh, eh, eh

Couplet

J’ai pas vu tous mes p'tits frères mes grandir, j’ai pas sorti ma sœur du précipice
Maman a perdu l’sourire, papa a trouvé des sacrifices
J’fais qu'des chansons grises, si j’veux rigoler, j’pète une bouteille
Gros molard avec langue de Molière sur l'drapeau d’tous ceux qui nous gouvernent
J’écoute plus la télé, j’écoute plus internet, j’écoute même plus l'phone-tél parler
On rêve de s’barrer mais on chante que l'quartier d’puis des années
D’puis des années, d’puis des concerts, d’puis des fins d’mois d’puis des conserves
Folie fait qu’on s’lance puis fait qu’on s’perd
D’abord, j’fais l’copain puis j’fais l’Casper, allez
J’oublie pas les regards, c’est comme le vélo
Quand on v’nait en concert en Dacia Logan
J’ai tellement ça en tête que j’peux monter en l’air l’prochain qui va parler juste un peu trop mal
À 110 sur l'boulevard, on refait l'syno'
Là, j’suis un héros ; demain j’s'rai plus qu’un connard
On pense qu’à enlever rajouter des zéros
On a oublié l’essentiel dans l’scénar' (Ah bah ouais)

Refrain

J’ai compris, en fait : y a plus rien d’impossible
Tout casser en dédicace, à leurs yeux, où on était invisible
Même si j’ai mal à la tête, là, j’suis plus indécis
Dacia Logan, on va foncer avec, y a pas b’soin d’un V6

Post-refrain

J’fais tout pour aller loin, hein, hein (Hein, hein, hein)
J’roulerai jusque à la fin, hein, hein (Hein, hein, hein)
Bientôt, ça ira bien, hein hein hein (Hein, hein, hein, hein)
J’roulerai jusque à la fin, hein, hein (Hein, hein, hein)

Couplet

Le majeur jauni, c’est à cause de la garrot
Maman m’trouve beau comme un camion (Ouais)
Grandi compacté comme un kilo d’te-sh', plein d’trucs bizarres comme un bigo d’keuf
Avoir des rêves, c’est cool mais là, ton salaire, il paye même pas l’bus
L’président, il demande un peu d’patience, la seule bonne réponse c’est "ta mère la pute"
J’sors à peine du stud', j’reprends la vraie vie, toute ses ratures
On vise la lucarne on voit plus la Lune, chicane en cinquième dans la brume
Que des anges perdus dans la rue, tire sur l’teh en matant la pub
Il reconnaît l’visage flouté du daron s’faire soulever en prime en mettant la une
Depuis l’fond d’l’étude, les profs nous ont prêté de grandes lacunes
On doit rendre des comptes, ils doivent rendent la thune
's en on pas a force d’vendre leur cul, hein ?
J’demande au cas où, kawa 3lib petit pétou
Discussion d’comptoir au feu rouge, sur fond d’symphonie du V12 (Ah bah ouais)

Refrain

J’ai compris, en fait : y a plus rien d’impossible
Tout casser en dédicace, à leurs yeux, où on était invisible
Même si j’ai mal à la tête, là, j’suis plus indécis
Dacia Logan, on va foncer avec, y a pas b’soin d’un V6

Post-refrain

J’fais tout pour aller loin, hein, hein (Hein, hein, hein)
J’roulerai jusque à la fin, hein, hein (Hein, hein, hein)
Bientôt, ça ira bien, hein hein hein (Hein, hein, hein, hein)
J’roulerai jusque à la fin, hein, hein (Hein, hein, hein)

Structure lyricale de Dacia Logan

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Post-refrain

Refrain

Couplet

Intro

40%

30%

24%

6%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Intro

Post-refrain

Outro

42%

32%

11%

6%

5%

3%

Densité lyricale Dacia Logan

758 mots
3:22 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

758 MOTS

3:22 MINUTES

Caractéristiques de la prod

84 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

84 BPM

-6 dB