Nickel - BEN plg
BEN plgMusique 6 de
Réalité Rap Musique, Vol. 1565 mots
3:06 minutes
-5 dB
133 BPM
Date de sortie
1 avril 2022
Produit par
Murer & Lucci’ (FRA)
Dans la chanson "Nickel" de BEN plg, l'artiste explore la thématique de la satisfaction et de l'accomplissement dans les plaisirs simples de la vie. Les références récurrentes à des éléments du quotidien, tels que les Camel 100S ou une grande frite avec mayonnaise, symbolisent un contentement trouvé dans la routine. L'expression "nickel", qui revient comme un leitmotiv, suggère une quête de perfection ou un état d'esprit où tout est en ordre. La production musicale par Lucci et Murer renforce cette idée de finesse et de qualité.
L'artiste semble également aborder le thème de l'effacement des dettes, peut-être métaphorique, indiquant une volonté de repartir sur de nouvelles bases, sans le poids du passé. Le choix de raconter cette histoire particulière pourrait refléter le désir de BEN plg de valoriser les moments de contentement et de souligner l'importance de la rédemption personnelle.
La répétition et la structure simple de la chanson créent un effet hypnotique, invitant à la réflexion sur la répétitivité de la vie et la recherche de moments "nickel". Il n'y a pas de références culturelles ou historiques explicites, mais la chanson capte l'essence d'une culture urbaine contemporaine. La mélodie, à la fois entraînante et réfléchie, transmet un sentiment de tranquillité et d'assurance, complétant le message des paroles.
Paroles
Intro
Y a des escrocs qui portent pas d'masque (Uh), y a des héros qui portent pas d'cape (C'est nous)
On pensait qu'Celio, c'était d'la marque (Ah ouais), bosse en solo, fais comme Batman
Blablabla, bah, y a quoi ? J'fais mon travail (J'bosse), Dunkerque-Paris en BlaBlaCar (Waow)
Depuis l'époque des bavardages (Loin), j'ai quand même eu l'bac au rattrapage (Félicitations)
Couplet
J'viens du bord de la mer, pas celle qui borde Marseille
Celle du port de Dunkerque, des familles recomposées qui ont peur de tout perdre (Ouais)
Est-ce qu'on est bien ? (Ouais) On est bien, on est plein à dire qu'on est plein (On est plein)
On rallume la lumière, on l'éteint (On l'éteint), et ramène ton bosse qu'on l'évince (Swish)
J'ai pas ton temps, ma gueule (Wouh), t'as pété l'milli', ma gueule (Wouh)
Et t'es pas content, ma gueule ? (Ah bah ouais)
J'parle à mon Phillies, découpe comme Lahm, découpe comme
Philipp
Cinquante centilitres, on bouge comme "Beat It", visage plein d'mimiques
J'reste tranquille mais j'reste inimitable
[Pré-refrain]
J'fais que d'faire rimer mon code postal (Mon code postal)
Né dans l’froid du vent d’la côte d’Opale
Fierté locale jusqu'à c'qu'on marche (Bah ouais)
Logo du Racing sur l’carénage
Refrain
Camel 100S, gros teh nickel (Nickel, nickel)
Grande frite, pain long, mayo', nickel (Nickel, nickel)
Prod by Lucci, Murer, nickel (Nickel, Michel)
J'efface nos dettes, j'écris "Nickel" (Nickel, nickel)
Camel 100S, gros teh nickel (Nickel, nickel)
Grande frite, pain long, mayo', nickel (Nickel, nickel)
Prod by Lucci, Murer, nickel (Nickel, Michel)
J'efface nos dettes, j'écris "Nickel" (J'écris c'que j'veux)
Couplet
Et j’l’écris à la marge pas à la page depuis l’époque (Depuis longtemps)
Des joggings Adidas avec deux bandes avec mes potes (Malik et Karim)
On s’rendait à la gare avec des blondes, avec du jaune (Avec du te-sh')
On explorait la face de la lune, celle qui t’rappelle que t’es minus ('cule)
Que t’inventes que dalle quand tu t’enfumes (Oh, oh)
Qu’la batte, c’est pire que l’enclume, qu’tu vas sauter plus loin si tu r’cules mais faut sauter quand même
Le trou ou l’ennui, sacré dilemme, "Santé, bonheur", sacré proverbe
Pour nous, c’est l’un ou l’autre : s’arroser ou finir indemne, s’endormir ou briser ses chaînes
Pont
Couplet d'huit mes', refrain, nickel
Refrain
Camel 100S, gros teh nickel (Nickel, nickel)
Grande frite, pain long, mayo', nickel (Nickel, nickel)
Prod by Lucci, Murer, nickel (Nickel, Michel)
J'efface nos dettes, j'écris "Nickel" (J'écris c'que j'veux)
Outro
Nickel, nickel (Nickel, nickel)
Nickel, nickel (Nickel, nickel)
Nickel, Michel (Michel, Michel)
Nickel, nickel (Nickel, nickel)
Nickel, nickel
Nickel, nickel
Nickel, Michel
Nickel, nickel
Prod by Lucci, Murer, nickel
Structure lyricale de Nickel
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
38%
32%
13%
11%
6%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Post-refrain
Outro
42%
32%
11%
6%
5%
3%
Densité lyricale Nickel
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
565 MOTS
3:06 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
133 BPM
-5 dB