Album Réalité Rap Musique, Vol. 1

La symphonie de l’arrêt de bus - BEN plg

BEN plg

575 mots

2:38 minutes

-9 dB

130 BPM

Date de sortie

1 avril 2022

Produit par

Lucci’ (FRA)

Dans "La symphonie de l’arrêt de bus" de BEN plg, l'artiste tisse une toile de sentiments complexes, oscillant entre l'espoir et la mélancolie. Les paroles évoquent une lutte intérieure, un désir de s'élever au-delà des circonstances présentes, symbolisé par le regard vers la Lune et l'invention d'ailes. La référence à Dennis Bergkamp, célèbre pour son contrôle du ballon et sa vision du jeu, suggère une maîtrise de soi et une aspiration à l'excellence.

L'artiste aborde la thématique de la résilience face à l'adversité, comme le montre la détermination à "tout baiser" malgré la peur visible dans les yeux. La chanson parle aussi de saisir l'unique chance que la vie offre, une allusion à la marque Afflelou renforce l'idée d'une opportunité à ne pas manquer. La symphonie de l'arrêt de bus devient alors une métaphore de la vie, un arrêt temporaire où chacun attend son moment pour repartir.

BEN plg utilise la musique comme un vecteur d'émotions, où chaque note jouée sur sa guitare ajoute une histoire à son répertoire, une mélodie qui fait chanter même les plus sceptiques. C'est une invitation à ne jamais s'arrêter, à poursuivre ses rêves, peu importe les obstacles. La chanson est un hymne à la persévérance, à l'authenticité et à l'audace de vivre pleinement.

Paroles

Couplet

J’tire sur le joint, j’me déshumanise, j’me d’mande : "Maintenant, j’vais décevoir qui ?"
Fumée marron qui sort de la vitre (Ah ouais), moi, j’voudrais la suivre et m’enfuir (Allez)
J’ai toujours deux-trois phrases dans la tête (Yeah) qui tournent en boucle au-dessus du reste
J’me sens trop à l’étroit dans la pièce (Euro), là, j’ai rien compris mais j’acquiesce (J'm'en branle)
Moi, j’avais des rêves à la base, là, j’ai rencontré tous les blases
Que j’gravais sur CD-R avec un marqueur, bah tu sais quoi ? La moitié, ils sont bidons
Askip, vaut mieux pas vivre ses rêves, la suite est souvent trop sévère
Maman dit : "L’mieux c’est l’ennemi du bien", tu connais un 2 mieux qu’le 1, toi ?
À part dans The Lord of the Rings, et Frodon, il finit fou et triste
Même Walter White, il pète une pile, et Anakin, il étrangle sa gadji
Depuis qu’j’ai vraiment eu la dalle, j’crois qu’j’ai vraiment pété un câble
Ils r’gardaient mal sur l’terrain vague, ils m’verront que d’très loin d’puis la scène
C’est fini l’époque où j’acquiesçais bêtement en baissant la tête
J’ai perdu trop d’temps, trop d’potes, trop proches en baissant la tête
J’té-cla une camel en baissant la vitre, ça fait du bien d’baisser la garde de temps en temps
Viens, on parle vrai, on fait pas semblant

Refrain

Eux, ils sont bizarres
Nous, on sourit aux inconnus
Toujours le regard vers la Lune
J’ai fouillé son visage
J’ai trouvé d’l’amour dans ses prunelles
Derrière la peur dans ses yeux

Pont

Ils regardent en bizarre
Ils regardent en che-lou, on a eu qu’une moitié d’chance, on l’a chée-tou
Y en a pas d’deuxième, c'est pas comme Afflelou
Ma vie sur la guitare, une histoire une mélo' d’plus
On fait chanter leurs vieux rictus
La symphonie d’l’arrêt d’bus
C’est parti, on s’arrête plus jamais
J’fais d’la musique, j’me sauve la vie
J’réécris tout, j’me brutalise
On s’regarde dans les yeux, on s’brûle à vif

Couplet

Y a écrit "tout baiser" dans l'ciel donc on s’est dit qu’on allait l’faire
J’me suis inventé des ailes et j’raconte partout qu’on peut voler
J’suis en détente, j’suis comme Bergkamp contre Newcastle
J’suis dans l’rectangle, j’regarde devant, j’veux qu’la foule m’accueille
J’frappe très fort, j’vise les dents, j’mets tout mon seum
J’roule une fusée, j’vise la Lune, j’mets tout mon seum

Refrain

Eux, ils sont bizarres
Nous, on sourit aux inconnus
Toujours le regard vers la Lune
J’ai fouillé son visage
J’ai trouvé d’l’amour dans ses prunelles
Derrière la peur dans ses yeux

Outro

Bizarre

Structure lyricale de La symphonie de l’arrêt de bus

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Outro

42%

37%

14%

7%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Intro

Post-refrain

Outro

42%

32%

11%

6%

5%

3%

Densité lyricale La symphonie de l’arrêt de bus

575 mots
2:38 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

575 MOTS

2:38 MINUTES

Caractéristiques de la prod

130 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

130 BPM

-9 dB