Potentiel - BEN plg
BEN plgMusique 4 de
Réalité Rap Musique, Vol. 1744 mots
3:16 minutes
-6 dB
92 BPM
Date de sortie
1 avril 2022
Produit par
Lucci’ (FRA)
La chanson "Potentiel" de BEN plg, issue de l'album "Réalité Rap Musique, Vol. 1", explore des thèmes profonds tels que la solitude, la perte et la quête de sens. À travers des paroles introspectives, l'artiste évoque le poids des silences dans les relations, illustrant comment les mots non dits peuvent blesser autant que ceux prononcés. La métaphore de parler avec la fumée et les ombres souligne une atmosphère de mélancolie et de réflexion sur des souvenirs passés, notamment des promesses faites sous le soleil, symbolisant l'innocence et l'espoir.
Les sentiments de nostalgie et de désespoir se mêlent à une volonté de résilience, comme en témoigne la ligne sur le désir de ne plus fermer les paupières tant qu'il y a de la lumière. Cette dualité entre l'obscurité et la lumière reflète la lutte de l'artiste pour trouver un équilibre dans un monde chaotique. Les références à des éléments du quotidien, comme le métro et les travailleurs, ancrent la chanson dans une réalité urbaine, rendant l'expérience encore plus relatable. En somme, "Potentiel" est une exploration poignante de la condition humaine, mêlant émotions brutes et réflexions sur le passage du temps.
Paroles
Couplet
J’sais pas quoi répondre à tes questions
Si j’parle, j’te blesse et sans un mot, t’inventes les réponses (Réponses)
Toujours du silence dans la maison, j’parle avec la fumée pendant qu’les ombres embrassent le plafond
On perd des proches, on r'trouve la raison (Ouais)
Des anciens rêves collés au frigidaire (Normal)
Laisse-moi six mois qu’j’oublie ton odeur
Qu’j’prononce ton prénom comme un privilège (Ouais)
Les yeux qui collent, quand les oiseaux s’réveillent
On rentre avec le premier métro, les travailleurs à la chaîne
On s’endormait dans la rame donc on s’réveillait dans la réserve
Avec le même frisson que quand on s’perdait dans la forêt
Au fond, c’est comme ça qu’on s’promène
Et toi, tu t’rappelles encore le fond d’nos promesses ? Celles faites sous l’soleil
Tellement grandi dans l’noir que tant qu’y aura d’la lumière, j’veux plus jamais fermer les paupières
C’est toujours l’bordel
On a appris l’amour dans les magazines (Les magazines)
Tous les vendredis, fallait faire sa valise
Découvert la peur dans les courriers d’la ville
Tu sais quand tu vas partir, jamais quand tu vas revenir, ah ouais
Mes paumes s’effritent, les doigts, les murs jaunissent, on a pleuré à la naissance et pour Zidane en 2006 (En 2006)
[Pré-refrain]
Y a qu’un miroir derrière mes paupières
Et d’puis qu’j’ai voyagé, j’dis qu’y a que d’l’or derrière les frontières (Ah ouais)
Refrain
J’sais qu’c’est pas vrai mais va voir quand même (Ah ouais)
Près d’Arcelor, y a du soufre dans l’air (Ah ouais)
Donc même les mouettes ont du plomb dans l’aile (Dans l'aile)
Il suffit pas d’avoir du potentiel (Ah, ah)
J’sais qu’c’est pas vrai mais va voir quand même
Près d’Arcelor, y a du soufre dans l’air (Ah ah)
Donc même les mouettes ont du plomb dans l’aile (Ouais)
Il suffit pas d’avoir du potentiel
Couplet
C’est un sourire, c’est pas une cicatrice (Ouais)
Donc tu peux accepter qu’l’amour, c’est pas d’la psychiatrie
Café plein d’eau qui traverse le corps, personne qui rabaisse le store
Huit heures, y a plus qu'De Palmas qui rêve encore
En mode veille dans les transports en commun (Dans l'bus)
Au call center avec le cerveau dans l’coma
J’veux plus mettre mes rêves en sourdine, j’vais crier à être sourd pour finir classique comme les sardines
Clio monte dans les tours
On s'parle plus comme avant, amitiés d’plus d’quinze piges donc y a des cœurs qui changent
Ton pote, il a trop bu, il a les couilles qui chantent
Laisse-le faire le guignolo, y a sûrement un truc qui l’dérange dans l’fond
Un truc qui l’rend fou, une pression qui l’enfonce
Et l’but, c’est d’la trouver, d’la sortir de son ventre et d’la trouer
D’la jeter très très loin jusque derrière les bouées la mer
Il disait : "Plus rien perdre, on a d'jà beaucoup trop gagné mais y a toujours l’goût amer" (Goût amer)
[Pré-refrain]
Y a qu’un miroir derrière mes paupières
Et d’puis qu’j’ai voyagé, j’dis qu’y a que d’l’or derrière les frontières
Refrain
J’sais qu’c’est pas vrai mais va voir quand même (Ah ouais)
Près d’Arcelor, y a du soufre dans l’air (Ah ouais)
Donc même les mouettes ont du plomb dans l’aile (Dans l'aile)
Il suffit pas d’avoir du potentiel (Ah, ah)
J’sais qu’c’est pas vrai mais va voir quand même
Près d’Arcelor, y a du soufre dans l’air (Ah ah)
Donc même les mouettes ont du plomb dans l’aile (Ouais)
Il suffit pas d’avoir du potentiel
Structure lyricale de Potentiel
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Post-refrain
Outro
42%
32%
11%
6%
5%
3%
Densité lyricale Potentiel
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
744 MOTS
3:16 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
92 BPM
-6 dB