Rue des postes - BEN plg
BEN plgMusique 13 de
Trilogie Rap Réalité Musique871 mots
3:05 minutes
-7 dB
128 BPM
Date de sortie
25 novembre 2022
Produit par
Lucci’ (FRA)
Dans "Rue des postes", BEN plg peint un tableau de la vie urbaine avec une authenticité brute. La chanson dépeint les luttes quotidiennes, comme les confrontations avec l'huissier, symbolisant un système souvent perçu comme oppressif. L'artiste utilise son survêtement comme métaphore d'une armure, illustrant la résilience face aux défis de la vie. Les références à l'année 1992 et aux "shabs de l'époque" suggèrent une nostalgie pour le passé et une reconnaissance des racines de l'artiste. Le rap est présenté comme une échappatoire, malgré sa nature chaotique, reflétée par l'image d'un "bolide avec des fuites d'huile". La mélodie, probablement mélancolique, renforce le sentiment de lutte et de persévérance. L'histoire de Lulu ajoute une dimension personnelle, soulignant les conséquences humaines des circonstances difficiles. La chanson sert de miroir à la réalité sociale, où les "trous dans la toiture" laissent entrevoir un espoir, malgré l'adversité. Ainsi, BEN plg livre un message puissant sur la survie et l'authenticité dans un monde imparfait.
Paroles
Couplet
Trois coups sur la porte, y a des trous dans la peinture
J’crois que bientôt, on sature
L’huissier parle mal comme si c’était sa nature
J’crois qu'bientôt, on l’annule
J’porte mon survêtement comme si c’était une armure
J’parle aux fantômes comme si c’était des shabs de l’époque
Y a l’ciel qui nous parle par les trous dans la toiture
J’suis né au début d’l’année 92
En voulant plaire à tout l’monde, j’sais qu’c’est pas possible
Le rap, c’est ma vie, même si j’sais qu’c’est d’la folie
C’est magnifique, la foliе
J’suis dans un bolide avec des fuitеs d’huile
Constamment l’regard ailleurs, en délit d’fuite
J’reprends un biberon, tête fait des loopings
J’appuie sur rec quand le cœur fait des soupirs
Demande à Lulu quand tu l’croiseras sur Rue des postes
Il va t’parler des trucs d’l’époque
D’son opération qui lui provoque des sautes d’humeur
Il va t’gratter au pire une clope
Il sait plus où il est, et sa femme non plus
Ils confondent le soleil et la nouvelle lune
J’redoute le moment ou j’le croiserai plus
Y a d’autres histoires qui l’attendent à l’arrêt d’bus
Pont
Ils font les malins, ils font la mala
J’suis avec l’instru' comme Timon et Pumba
Assieds-toi, écoute-moi
Mélodie du courage qui a bouffé des coups bas
J’suis encore à l’alim', on a tous des projets
Y en a qui marchent, d’autres qui ont mangé des crochets
Main dans l’fond des poches, yeux noirs sur la pochette
J’regarde le bonheur comme si faut pas s’approcher
C’est la vie ici
Refrain
On s’vide la tête comme si on avait tout à perdre
En vrai, y a trop à fêter, donc j’lève le doigt en l’air
On s’vide la tête comme si on avait tout à perdre
En vrai ,y a trop à fêter donc j’lève le doigt en l’air
Couplet
J’vais mourir au milieu des années 2000
Y aura toujours pas d’bagnoles dans les airs
Mais j’reparle au p’tit frère (eh), on grandit on s’sépare, on s’y fait
J’pensais pas qu’mon cœur était si faible (ah ouais)
J’pensais pas qu’le silence était si fort
On grandit, on s’éloigne, on s’y fait
On transforme les années en siphon (oh)
Y a ses yeux qui s’transforment en citron après deux-trois lattes sur la Lemon Haze
On bédave tous les jours, on pilonne fort
On croit qu’on maîtrise mais on pilote rien
Moi, j’suis Rue des postes avec une noisette
J’écoute le bruit des loc’ qui empêchent les oiseaux d’chanter
Rond-point du serpent, regard chanteur
Café, pétard, tenue d’chantier
Privés d’nos rêves, on les reconstruit en six mois comme la jambe à Cissé
Destins cassés applaudis sur la civière pendant qu’ta resta fait la gueule sous les sifflets
Faut s’faire plaisir, les yeux sèchent et les kichtas font qu's'épaissir
C’est cool pour la photo, ça change pas la vie, nan
Remise en question tous les mois comme la vidange
Ça fait un moment qu’j’ai pas croisé Patrick
Où t’es, j’espère qu’l’horizon est moins gris, mon pote
La vie, c’est compliqué, on l’sait d’puis longtemps
Mais dès qu’j’oublie c’que c’est d’avoir mal
Y a bien un truc qui traîne pour me ramener sur terre
J’finirai au volant à m’demander quoi faire, où aller
Les regrets, ils s’mangent froids ou salés, ça, c’est la vie ici
Refrain
On s’vide la tête comme si on avait tout à perdre
En vrai, y a trop à fêter, donc j’lève le doigt en l’air
On s’vide la tête comme si on avait tout à perdre
En vrai ,y a trop à fêter donc j’lève le doigt en l’air
Outro
Yeux noirs, ciel gris, briques rouges
J'préfère vivre là que mourir tout seul ailleurs
(Tout seul ailleurs, tout seul ailleurs)
J’roule une fusée, j’mets tout l’seum d’ailleurs
Yeux noirs, ciel gris, briques rouges
J'préfère vivre là que mourir tout seul ailleurs
(Tout seul ailleurs, tout seul ailleurs)
J’roule une fusée, j’mets tout l’seum d’ailleurs
J’roule une fusée, j’mets tout l’seum d’ailleurs
Structure lyricale de Rue des postes
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Outro
42%
37%
14%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Post-refrain
Outro
43%
37%
8%
7%
3%
2%
Densité lyricale Rue des postes
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
871 MOTS
3:05 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
128 BPM
-7 dB