Album Trilogie Rap Réalité Musique

Wesh - BEN plg

BEN plg

708 mots

3:31 minutes

-7 dB

120 BPM

Date de sortie

25 novembre 2022

Produit par

Lucci’ (FRA)

Dans la chanson Wesh de BEN plg, l'artiste peint un portrait cru et authentique de la vie urbaine et de ses luttes. À travers des paroles introspectives, il aborde la réalité du quotidien dans les banlieues, la recherche d'espoir et la confrontation avec les défis de la vie. La chanson révèle un sentiment de désillusion face aux promesses non tenues et aux rêves brisés, tout en exprimant une admiration pour la résilience de sa ville natale.

Le voyage en métro symbolise le passage de la périphérie vers le centre, où les lumières brillent plus fort mais où les sourires sont souvent forcés. L'artiste se questionne sur son avenir, à l'aube de la trentaine et à l'approche de la sortie de son album, reflétant les incertitudes et les pressions de la vie d'artiste. La solitude et l'auto-réflexion dans le garage évoquent une quête de sens et de direction.

La mélodie, mêlant mélancolie et détermination, renforce le message de persévérance malgré les obstacles. BEN plg choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les réalités souvent ignorées des quartiers défavorisés, créant ainsi une œuvre qui résonne avec ceux qui partagent ces expériences. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson se concentre sur l'universalité des émotions humaines et la lutte pour l'authenticité dans un monde rempli de faux-semblants.

Paroles

Intro

Wesh

Couplet

J'suis à un mois d'la sortie d'mon album, à trois mois des portes de la trentaine
Tout est amertume dans les arômes donc j'avance même si j'sais pas où j'vais
Y a des gens qu'j'connais pas qui m'adorent (Yes), des gens qu'j'aime que j'déçois encore une fois
Dans l'silence mais j'entends encore une voix, écran noir mais j'espère toujours une fin
J'espère encore nous voir toujours sourire (Toujours), toute une vie à courir jusqu'aux quatre planches
Persuadé qu'j'suis rien si j'ai pas d'plan alors qu'au fond, j'suis mort si j'ai pas d'temps
On a grandi dans les ZUP (ZUP), des darons qui tombent pour du stup' (Zut)
La voisine qui toque pour du sucre, des grands-pères qui courent après l'bus, wesh (Wesh)
Et toi, ça raconte quoi depuis l'époque
Où on fouillait plus profond dans nos poches comme si on allait trouver du pétrole ?
Mon frère, j't'aime mais j'oserai jamais t'le dire assez fort
Parce que l'bruit du bonheur qui claque la porte m'a coupé la parole encore et encore, et j'demande
Quand est-ce qu'on va partir ? Quand est-ce qu'on va s'en aller ?
J'aime tes yeux qui racontent sans parler les histoires qu'tu racontes sans arrêt
Comme mamie dans son lit, allongée, qui oublie nos noms avant d's'en aller
J'espère qu'là-haut, au moins, y a la télé' pour qu'elle puisse continuer à râler
À traiter l'présentateur de taré, c'est dingue
Toute une vie à rêver d'partir ailleurs, j'ai des frissons, j'dis qu'c'est parce qu'il caille
J'anticipe donc j'préfère parler d'malheurs, j'ouvre la f'nêtre, gros, y a mille spectacles
Trop dans l'fond, l'essentiel est ailleurs, j'suis fatigué, sur ma vie, c'est grave
Niquez-vous, j'veux ma p'tite médaille, j'me rendrai quand j'aurai plus d'espoir (Plus du tout)

Pont

Ils ont cru qu'ils allaient m'faire, j'les aime autant qu'j'les déteste, ils ont cru qu'on allait s'taire : jamais (Jamais)
Déjà qu'on s'autorise à rêver, c'est pas pour qu'on m'ramène au sol
Allez-vous en, laissez-nous planer (Ah ouais)
Ils ont cru qu'ils allaient m'faire, j'les aime autant qu'j'les déteste, ils ont cru qu'on allait s'taire : jamais (Jamais)
Déjà que j'm'autorise à voler, c'est pas pour qu'on m'ramène à terre
Allez-vous en, laissez-nous l'sommet (Ah ouais)

Couplet

Une heure de transport pour rejoindre la ville en métro
Les endroits où ça brille un peu plus, les regards, les rictus
Les promesses de p'tites putes qui pensent que derrière ton espoir, y a une issue pour eux
Moi, j'admire ma ville d'puis l'abribus, le siège est d'plus en plus poreux
Donc j'pousse assis sur d'la moisissure (Ouais, ouais, ouais, ouais)
J'suis à un mois d'la sortie d'mon album, à trois mois des portes d'la trentaine, à quelques mètres du haut d'la colline
Shay m'a pas trouvé assez motivé donc j'regarde dans l'flou quand faut qu'j'explique
Ça fait trente minutes que j'ai coupé l'contact
Seul dans l'garage à m'demander : "Où est-ce qu'on va ? Qu'est-ce qu'on va faire ?"
Quel combat, trop d'hommes à terre, dans nos cœurs, des hématomes, y en a trop
J'ai ma dose, j'sais pas quand j'vais craquer, j'ai chaud, continuer : j'sais pas si j'ai l'choix
Qu'est-ce qui s'passe dans ma tête si j'échoue ?

Structure lyricale de Wesh

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Pont

Intro

58%

24%

18%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Post-refrain

Outro

43%

37%

8%

7%

3%

2%

Densité lyricale Wesh

708 mots
3:31 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

708 MOTS

3:31 MINUTES

Caractéristiques de la prod

120 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

120 BPM

-7 dB