Album Trilogie Rap Réalité Musique

Pire ou mieux - BEN plg

BEN plg

810 mots

3:23 minutes

-7 dB

134 BPM

Date de sortie

25 novembre 2022

Produit par

Murer

Dans "Pire ou mieux" de BEN plg, l'artiste plonge l'auditeur dans une introspection crue de la réalité urbaine. Les paroles peignent un tableau sombre de la vie dans les quartiers difficiles, où la violence policière et les tentations du crime pèsent lourdement sur la jeunesse. L'artiste évoque la lutte constante entre la survie et la moralité, symbolisée par les voix contradictoires dans sa tête. La mélodie, souvent oppressante, renforce le sentiment d'urgence et de désespoir qui imprègne le quotidien des protagonistes. En choisissant de raconter cette histoire, BEN plg met en lumière les dilemmes moraux auxquels sont confrontés les jeunes marginalisés, tout en critiquant subtilement les systèmes sociaux qui les y poussent. Les références à la technologie moderne, comme les algorithmes, suggèrent une prise de conscience de l'évolution du monde extérieur, contrastant avec l'immuabilité des problèmes internes. Cette chanson est un appel à la réflexion sur les choix difficiles et les conséquences inévitables qui façonnent nos vies.

Paroles

Couplet

En c'moment, j’sais plus c'qu’on me trouve
Si j’peux voir de l’amour dans une pupille rouge
J’vais pas trouver ma route dans un whisky trouble, au fait (au fait)
C’est moi l'p'tit qui parle dans sa tête
Qui va fumer sur le toit du collège pour essayer d’checker des comètes
J’vais tenter d’être honnête, j’vais perdre des frères
On s’est fait des promesses, on s’est fait des taches de sang
Depuis qu’on s'retrouvait juste pour grattеr des clopes à Tourcoing centrе
Là, il tourne, le vent
Y a des photos qui jaunissent, des sourires avec
Le bonheur en condi’, la grisaille en ferme
Du temps qu'tu rebondis, mais faut faire avec
À la base, on était jeunes, pleins d'rêves de Malaga
On voulait que rentrer dans les fêtes
Elle veut du caviar, moi, j’suis dans l'tarama
Donc elle peut arrêter d’me faire des trous dans la tête
J’reprends ma confiance (ah bah, ouais)
J’te donne ma parole qu’on va l'faire
En c'moment, j’ai trois voix dans la tête
Qui chantent le paradis et l’enfer
[Pré-refrain : BEN plg]
Ressers un verre que j’puisse regarder en arrière, s’il te plaît
J’ai peur du vide, j’ai peur de gagner, j’crois qu’au fond, j’suis baisé
Rallume un pilon, j’en mets un p'tit ou deux (ah bah, ouais)
Le parcours en dit long, ce s'ra que pire ou mieux

Refrain

J’crois qu’on est fucked up
J’regarde la porte à six o’clock
J’ai peur du toc-toc, toc, toc, toc, toc
Ça serre la ceinture et les menottes dans le bloc, bloc, blo-bloc
Le p'tit qui parle dans ma tête, il est plus seul
Avant, il chantait, maintenant, j’entends plus qu'des
Po, po po po po po, po po po po pop
Avant, il chantait, maintenant, j’entends plus qu'des
Po, po po po po po, po po po po po, po po po po pop

Couplet

Soulevé à six o’clock par la crosse d’une Maglite (bouge pas, bouge pas)
Le flic méchant, il t’propose une gifle, et le gentil, une Marlboro Light
On connaît leurs parades, on connaît leurs vices, alors, aux geôles, shut your mouth
J’ai frôlé la mort à plusieurs reprises, alors, j'pense à elle quand je close my eyes
J’suis à l’école primaire, j’veux écouter le prof'
Mais j’suis perturbé par le bruit des crosses
Le bruit des akha de tous ceux qui jobbent
Donc ne m’en veux pas si tôt je décroche
Et j’suis comme la roche, solide mais usé par quelques gouttes de sang
Autoroute d’la vie pris à contre sens
Tous les jours, de la mort, j’réduis la distance (hein)
Le petit dans ma tête me dit “tue-les”
L’ancien du tieks me dit d’capituler (nan)
J’ai chargé une arme et reculé et fini un soir de sang maculé
Du boulet de forçat au bracelet électronique
Bientôt dans le bloc, on crée des algorithmes
Le p'tit dans ma tête veut faire du rap
Et pour apprendre à écrire, il écoute Lunatic
[Pré-refrain : Soso Maness]
Ressers un verre que j’puisse regarder en arrière, s’il te plaît
J’ai peur du vide, j’ai peur de gagner, j’crois qu’au fond, j’suis baisé
Rallume un pilon, j’en mets un p'tit ou deux (ah bah, ouais)
Le parcours en dit long, ce s'ra que pire ou mieux

Refrain

J’crois qu’on est fucked up
J’regarde la porte à six o’clock
J’ai peur du toc-toc, toc, toc, toc, toc
Ça serre la ceinture et les menottes dans le bloc, bloc, blo-bloc
Le p'tit qui parle dans ma tête, il est plus seul
Avant, il chantait, maintenant, j’entends plus qu'des
Po, po po po po po, po po po po pop
Avant, il chantait, maintenant, j’entends plus qu'des
Po, po po po po po, po po po po po, po po po po pop

Structure lyricale de Pire ou mieux

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Post-refrain

Outro

43%

37%

8%

7%

3%

2%

Densité lyricale Pire ou mieux

810 mots
3:23 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

810 MOTS

3:23 MINUTES

Caractéristiques de la prod

134 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

134 BPM

-7 dB