Dacia Logan - BEN plg
BEN plgMusique 5 de
Trilogie Rap Réalité Musique758 mots
3:22 minutes
-6 dB
84 BPM
Date de sortie
25 novembre 2022
Produit par
Murer
Dans "Dacia Logan", BEN plg livre un récit poignant de la lutte et de la résilience. L'artiste peint une image de l'endurance face à l'adversité, où la musique devient un exutoire pour les frustrations et les rêves inassouvis. Les paroles évoquent le sacrifice et la perte, reflétant une réalité où les moments de joie sont éphémères et souvent sacrifiés au nom de la survie et du devoir. La mélodie, probablement sombre et réfléchie, renforce le sentiment de gravité et de sincérité.
L'histoire racontée est celle d'une vie sans répit, où les responsabilités pèsent lourd et les échappatoires sont rares. C'est un hommage à ceux qui se battent au quotidien, une critique sociale des dirigeants et des médias qui semblent déconnectés des réalités du peuple. L'artiste choisit cette histoire pour sa résonance universelle et son authenticité.
Les références culturelles sont subtiles mais puissantes, utilisant la langue de Molière pour exprimer un mécontentement profond, tandis que le titre lui-même, "Dacia Logan", pourrait symboliser la quête d'accessibilité et de fiabilité dans un monde incertain. Ce choix de véhicule populaire contraste avec les aspirations souvent inaccessibles imposées par la société.
BEN plg nous invite à regarder au-delà des apparences, à reconnaître les luttes cachées et à trouver de la force dans la solidarité. C'est une chanson qui résonne avec le cœur et l'esprit, un appel à l'action et à l'empathie.
Paroles
Intro
Des années qu’on est dans l’attente, sinon, quoi d’autre ?
C’pas un passe-temps, ça cartonne sinon basta
En cumulé, j’ai un mois d’vacances depuis sept ans
J’finis cette danse et khlass, j’repars en guerre graille mes fantômes, c’est tout
C’est que l’début depuis dix piges, depuis qu’j’mets mes démons dans la rythmique
J’mets un billet qui peut payer des sourires pour faire un autre clip
J’sors un nouveau titre et j’perds le sourire, eh, eh, eh, eh, eh
Couplet
J’ai pas vu tous mes p'tits frères mes grandir, j’ai pas sorti ma sœur du précipice
Maman a perdu l’sourire, papa a trouvé des sacrifices
J’fais qu'des chansons grises, si j’veux rigoler, j’pète une bouteille
Gros molard avec langue de Molière sur l'drapeau d’tous ceux qui nous gouvernent
J’écoute plus la télé, j’écoute plus internet, j’écoute même plus l'phone-tél parler
On rêve de s’barrer mais on chante que l'quartier d’puis des années
D’puis des années, d’puis des concerts, d’puis des fins d’mois d’puis des conserves
Folie fait qu’on s’lance puis fait qu’on s’perd
D’abord, j’fais l’copain puis j’fais l’Casper, allez
J’oublie pas les regards, c’est comme le vélo
Quand on v’nait en concert en Dacia Logan
J’ai tellement ça en tête que j’peux monter en l’air l’prochain qui va parler juste un peu trop mal
À 110 sur l'boulevard, on refait l'syno'
Là, j’suis un héros ; demain j’s'rai plus qu’un connard
On pense qu’à enlever rajouter des zéros
On a oublié l’essentiel dans l’scénar' (Ah bah ouais)
Refrain
J’ai compris, en fait : y a plus rien d’impossible
Tout casser en dédicace, à leurs yeux, où on était invisible
Même si j’ai mal à la tête, là, j’suis plus indécis
Dacia Logan, on va foncer avec, y a pas b’soin d’un V6
Post-refrain
J’fais tout pour aller loin, hein, hein (Hein, hein, hein)
J’roulerai jusque à la fin, hein, hein (Hein, hein, hein)
Bientôt, ça ira bien, hein hein hein (Hein, hein, hein, hein)
J’roulerai jusque à la fin, hein, hein (Hein, hein, hein)
Couplet
Le majeur jauni, c’est à cause de la garrot
Maman m’trouve beau comme un camion (Ouais)
Grandi compacté comme un kilo d’te-sh', plein d’trucs bizarres comme un bigo d’keuf
Avoir des rêves, c’est cool mais là, ton salaire, il paye même pas l’bus
L’président, il demande un peu d’patience, la seule bonne réponse c’est "ta mère la pute"
J’sors à peine du stud', j’reprends la vraie vie, toute ses ratures
On vise la lucarne on voit plus la Lune, chicane en cinquième dans la brume
Que des anges perdus dans la rue, tire sur l’teh en matant la pub
Il reconnaît l’visage flouté du daron s’faire soulever en prime en mettant la une
Depuis l’fond d’l’étude, les profs nous ont prêté de grandes lacunes
On doit rendre des comptes, ils doivent rendent la thune
's en on pas a force d’vendre leur cul, hein ?
J’demande au cas où, kawa 3lib petit pétou
Discussion d’comptoir au feu rouge, sur fond d’symphonie du V12 (Ah bah ouais)
Refrain
J’ai compris, en fait : y a plus rien d’impossible
Tout casser en dédicace, à leurs yeux, où on était invisible
Même si j’ai mal à la tête, là, j’suis plus indécis
Dacia Logan, on va foncer avec, y a pas b’soin d’un V6
Post-refrain
J’fais tout pour aller loin, hein, hein (Hein, hein, hein)
J’roulerai jusque à la fin, hein, hein (Hein, hein, hein)
Bientôt, ça ira bien, hein hein hein (Hein, hein, hein, hein)
J’roulerai jusque à la fin, hein, hein (Hein, hein, hein)
Structure lyricale de Dacia Logan
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Post-refrain
Refrain
Couplet
Intro
40%
30%
24%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Post-refrain
Outro
43%
37%
8%
7%
3%
2%
Densité lyricale Dacia Logan
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
758 MOTS
3:22 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
84 BPM
-6 dB