Album Dire je t’aime

Étoiles et satellites - BEN plg

BEN plg

Musique 11 de

Dire je t’aime

800 mots

3:04 minutes

-8 dB

150 BPM

Date de sortie

26 janvier 2024

Produit par

Le Chroniqueur Sale, Murer, Lucci’ (FRA), OB (FRA) & Paul Steen

Dans "Étoiles et satellites" de BEN plg, l'artiste tisse une toile de réflexions introspectives sur la croissance personnelle et les réalités de la vie adulte. Les paroles révèlent un désir de sincérité artistique et une résistance à l'engagement sans passion. L'artiste évoque le passage précipité à l'âge adulte, marqué par des expériences qui ont érodé l'innocence et introduit des complexités. La nostalgie d'une époque révolue se mêle à l'acceptation de nouvelles responsabilités et à la reconnaissance des vices persistants. La mélodie, à la fois mélancolique et résolue, renforce ce sentiment de lutte entre le passé et le présent.

BEN plg utilise des métaphores telles que le café réutilisé et le cirque changé pour illustrer la répétition et le changement dans la vie. Il fait référence à la culture hip-hop et à l'éducation en zone d'éducation prioritaire (ZEP), soulignant les défis et les triomphes personnels. L'artiste choisit cette histoire pour son authenticité et sa capacité à résonner avec ceux qui font face à des transitions similaires. Sans glorifier ni condamner, il présente un tableau nuancé de la vie, invitant à une réflexion sur nos propres étoiles et satellites – les rêves et les réalités qui nous guident.

Paroles

Couplet

J'fais pas d’bonne musique si j'ai rien à dire et j'veux pas y aller si y a rien à vivre (J’écrirais rien du tout)
J'dessinerai qu'des sourires à la fin du livre
On faisait passer deux fois l'café minimum dans l'même filtre
Y a toujours des spectacles, c'est plus l'même cirque
Y a toujours un gros trou, c'est pas l’même vide
Y a toujours d’la fumée, c'est plus l’même shit
Eh, on est devenus des adultes et bien trop vite
Les frontières que j'ai franchies, bien trop fines
T'inquiète, j'ai pas d’side bitch sur le té-c'
Ici, c'est la bagarre, bâtard
Plomo, plata, pas d'cques-J' ou cata
Eh, j'suis parti gratter proche de Sète
Dans l'pe-ra comme un prof' de ZEP Tu veux baiser mon mental
"Fuck off", c'est l'mantra
Bien sur qu'elle te manquera mais nique sa mère
J'rallume un bédo et j'quitte la Terre, dans l'pe-ra comme n prof' de [ZEP]
À force de péter ç'plafond d'verre, j'ai forte tête
J'ai plus peur de gagner, plus peur de perdre
Moi, j'compte en loyers et j'parle en dettes
Gosse non désiré, j'sais pas faire un seul choix sans hésiter
J'peux enchainer trois clopes sans respirer
S'regarder dans les yeux sans esquiver, c'est pas une mauvaise idée (C'est pas une mauvaise idée)
J'regarde d'l'eau dans l'essence, c'est pas des projections
Fourchette sur la télé pour la connexion, devenir fort comme ça, c'est une profession
J'suis comme un mood à part, elle veut l'faire dans l'Luna Park
Les agneaux ont la paix que le loup n'a pas
Avant d'chanter j'ai versé tout l'napalme
Un mood à part, elle veut l'faire dans l'Luna Park
Les agneaux ont la paix que le loup n'a pas

Pont

C'que j'nous vois devenir, j'trouve ça touchant
Ça sent la victoire et la poudre
Si tu défais pas l'nœud, il devient coulant
Dans l'meilleur des cas il s'enroule
Yeah, yeah
Mon étoile filante, c'est un satellite mais j'fais quand même un vœu
Et vos regards brillants qui nous félicitent, ils s'éteignent jamais
"C'est pas Versailles" il aurait dit Papy
J'lui aurais dit : "On fait ce qu'on peut"
Le cques-J', BEN plg
C'est nos têtes sur la pochette, on fait c'qu'on veut

Couplet

Elle a un mood à part, finalement on l'a fait dans l'Buddha-Bar
J'suis un loup à part, bâtard, j'les baise avec distance
Personne avec plus de talent dans l'domaine
Ce soir j'vais m'fonce-dé, d'la ppe-fra, d'la Van Bommel
De l'alcool sur nos plaies pas d'pommade
Si je m'isole pas, j'souffle, y a pas d'bum-al
NBOW, pétasse
J'viens d'verser une larme, charge patronale
J'me protège j'ai caché l'patronyme
On est des piteux salariés exemplaires dans l'patronat
Là, bébé, j'suis en mode bum-al, on s'reverra après le prochain disque
Là, j'suis en mode bum-al, j'fais rimer les rêves et le code postal
On s'en sort pas trop mal moi et mes quatre connards
Ils matent comme le type sur le billet de cinq dollars
Comme Collina sur la pochette de PES 3, j'suis arrivé dans l'rap comme un créneau en Renault Espace
On rappe des prières, pas des messes basses
J'chante le gruyère sur les pates, si j'sors, c'est civière sinon j'sors pas
J'confonds les étoiles et les satellites
Les colombes s'posent sur les gouttières pour écouter chanter les rats des villes

Outro

Tu veux baiser mon mental
"Fuck off", c'est l'mantra
Bien sûr qu'elle te manquera mais nique sa mère
Personne baisera notre mental
"Pour la gloire", c'est l'mantra
Parfois, tu vas douter mais nique sa mère

Structure lyricale de Étoiles et satellites

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Pont

Outro

63%

25%

12%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Outro

Intro

58%

33%

4%

3%

2%

Densité lyricale Étoiles et satellites

800 mots
3:04 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

800 MOTS

3:04 MINUTES

Caractéristiques de la prod

150 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

150 BPM

-8 dB