Album Dire je t’aime

Silhouette des ombres - BEN plg

BEN plg

Musique 1 de

Dire je t’aime

558 mots

2:41 minutes

-9 dB

100 BPM

Date de sortie

26 janvier 2024

Produit par

Murer

Dans "Silhouette des ombres" de BEN plg, l'artiste tisse une toile de nostalgie et de réflexion intime. La chanson évoque la lutte contre les démons intérieurs, symbolisée par le "bruit dans la tête" et la "boule dans le ventre". L'artiste exprime un désir de connexion avec le passé, parlant "au ciel et aux nuages" comme si son père y résidait, illustrant un lien brisé mais jamais oublié. La référence à la Tour Eiffel à travers les yeux brillants de sa mère souligne la beauté dans l'ordinaire et le quotidien.

La chanson aborde des thèmes de résilience et d'espoir malgré la "grisaille imperturbable" de la vie. Les paroles reflètent une réalité sociale, où les rêves et les aspirations sont souvent éclipsés par la dureté de la vie, comme le suggère l'achat d'un lave-vaisselle célébré comme une victoire. BEN plg utilise des métaphores pour parler de la souffrance et de la guérison, comparant les gens à des portes qui s'ouvrent avec le temps, et remet en question la stigmatisation de la santé mentale.

L'artiste choisit cette histoire pour résonner avec ceux qui se sentent marginalisés ou incompris, offrant une perspective qui célèbre la force trouvée dans la vulnérabilité. La mélodie accompagne les paroles avec une douceur qui contraste avec la dureté des mots, transmettant un sentiment d'espoir et de persévér

Paroles

Couplet

J'ai encore un bruit dans la tête, j'ai encore une boule dans l'ventre
C'est toujours l'même bruit dans l'vent
J'parle au ciel et aux nuages comme s'il y avait papa d'dans
J'arrêterai pas d'faire semblant
J'aime bien l'son du métro sous terre
J'regarde les yeux d'maman briller, elle m'dit : "Tout ça, c'est beau à voir"
J'lui dis : "C'est toi, ma Tour Eiffel"
Du haut d'nos tours éternelles, on a acheté un lave-vaisselle, on s'est dit : "On a percé"
Sous une grisaille imperturbable
Les petites sœurs dans l'tertiaire, les mamans dans l'Tercian sur la télé qui disent : "C'est la faute à pas d'chance"
Ma bite, c'est p't'être la faute à personne, c'est pas pour ça qu'y en n'a pas qui souffrent
Les gens, c'est comme les portes, avec le temps, y en a plein qui s'ouvrent
Le psy, c'est plus que pour les fous
Le bonheur, c'est plus que pour les autres
J'aime plus les demi-tours, plus les longs discours
J'suis qu'un enfant du paradoxe, élevé au Pitch, au Looney Tunes
Baguette de pain bullet proof avec deux carrés d'chocolat
Avant qu'j'me dise que j'étais capable de sortir d'ma chambre, j'ai mis du temps
J'ai mis d'la sueur, du cœur et du sang
Elle me dit : "Veux-tu monter dans ma chambre ?"
J'ai besoin qu'on s'parle pour que tout ça ait du sens
C'est d'l'amour ou du vent ? Ça, j'sais pas
Est-ce qu'au dessus d'nos crânes, on peut enlever les nuages ?
Ça, j'sais pas
Mamie est partie en automne avant la Jersey drill
Elle m'disait : "J'suis plus autonome, ils ont qu'à m'débrancher"
Emmenez voir les vers de terre, les six pieds sous l'plancher
Voir le bruit qu'ça fait
On s'habitue et on oublie qu'si tu pars, j'serais moins bien sans toi
Les murs ont bouché leurs oreilles, j'étais resté sans voix
T'façon, dans l'silence du nombre à regarder danser les silhouettes des ombres
Eh, c'est fini d'bander sur des CDI
À dix-huit ans, j'nettoyais les cuisines
Là, y a l'instru Martin sur les CDJ
Y a la guitare d'Lucci sur le vinyle
Eh, ça fait pas d'moi un meilleur type du tout mais va dire aux p'tits qu'on a d'autres optiques du coup
C'est pas BEP vente ou l'foot, Nouvelle École ou l'four
Nouvelle ère, ils font des débats vides, ils font rien avancer
Ils font bouger d'l'air, on fait bouger la tête
On fait pas tourner l'monde non plus
J'suis qu'un rappeur de plus
J'raconte la rue, j'raconte l'arrêt d'bus, la vodka, la Red Bull

Structure lyricale de Silhouette des ombres

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

100%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Outro

Intro

58%

33%

4%

3%

2%

Densité lyricale Silhouette des ombres

558 mots
2:41 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

558 MOTS

2:41 MINUTES

Caractéristiques de la prod

100 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

100 BPM

-9 dB