Date de sortie
26 janvier 2024
Produit par
Lucci’ (FRA)
La chanson "Colorier des HLM" de BEN plg, extraite de son album "Dire je t’aime", est une œuvre poignante qui explore les thèmes de la violence urbaine, la perte de l'innocence et la quête d'identité. À travers des paroles crues et chargées d'émotion, l'artiste peint un tableau sombre mais réaliste des banlieues, où les tragédies personnelles se mêlent à des actes de rébellion.
Le message central de la chanson semble être une critique de la société et une expression de la douleur causée par la violence et l'injustice. Les références à des événements tels que le tir sur un "p'tit frère" et les émeutes qui en découlent, avec la destruction de magasins et de centres pour jeunes, illustrent un cycle de colère et de désespoir qui se perpétue dans les quartiers défavorisés.
L'artiste aborde également la quête d'identité et le sentiment de honte lié à ses origines modestes, symbolisé par la virgule sur ses baskets et le regard du crocodile de son polo. Ces éléments vestimentaires, souvent associés à un statut social, deviennent ici le reflet d'une lutte intérieure entre l'envie d'appartenir et le désir de rester fidèle à soi-même.
Les sentiments transmis sont complexes, mêlant nostalgie, tristesse et résignation. La mélodie accompagne ces émotions, renforçant l'impact des paroles et invitant l'auditeur à ressentir
Paroles
Couplet
Ils ont tiré sur un p'tit frère, on a brulé des Foot Korner
Des Lidl et des MJC, y a des trucs qu'on peut pas expliquer
J'voulais qu'une virgule sur mes baskets et plus d'rouge dans les yeux d'ma mère
Y a des trucs qu'on peut pas expliquer, y a des larmes qu'on peut pas essuyer
J'étais p'tit, j'avais honte d'être moi, terrain d'foot, j'avais honte d'être là
L'crocodile à trois yeux d'mon polo m'regardait comme si y a vraiment plus d'espoir
Elle m'a dit : "c'est mieux qu'on еn reste là", tout d'un coup, dans l'ciel, y a plus d'étoilеs
J'ai compris pourquoi papa parlait plus quand il mettait les lunettes noires
Wesh, nos cœurs, c'pas des ordinateurs
La vengeance, elle s'mange froid mais là, frérot, elle a l'parfum du congélateur
Il fait rien, il joue les modérateurs (Il fait rien, il joue les modérateurs)
Ça m'énerve comme les mecs qui disent : "J'suis un artiste, j'suis pas vraiment un rappeur"
Soleil est orange comme le KTM prêt à accélérer pour un vieux bénéf'
L'ancien dit aux petits qu'il y a pas grand-chose, des PCS aux hassanates
J'sais pas où est-ce qu'on va et quand est-ce qu'on s'perd
(J'sais pas où est-ce qu'on va et quand est-ce qu'on s'perd)
Mais j'sais qu'avec du courage et un peu d'rêves, on peut colorier des HLM
(J'sais qu'avec du courage et puis un peu d'rêves, on peut colorier des HLM)
Refrain
Non, j'veux plus partir
Eux, ils sont partis chercher l'bonheur ailleurs
Non, on veut plus partir, si loin
Eux, ils sont partis chercher l'bonheur ailleurs
Il fait beau dans la tess, c'est pas que gris dans l'ghetto
Cicatrices sur nos têtes et rayures sur nos Range Rove'
Il fait beau dans la tess, c'est pas que gris dans l'ghetto
Cicatrices sur nos têtes et rayures sur nos Range Rove'
Couplet
Toute la douleur du monde dans mes AirPods (AirPods)
Ici, t'entendras peu d'« je t'aime »
C'est comme un client et une escorte
Si j'tire un trait, j'le fais franchement, sans regrets, j'mate plus les rétros
P'tit frère récupérait mes vêtements, p'tite sœur se fait harceler sur les réseaux
Comment le dire qu'il y a pas d'happy end ? Rajoute du rose dans l'ciel
J'colore les HLM, bercé par les basses dans un soundsystem
On m'a dit : « T'as vu, les temps changent », j'vois qu'un éternel recommencement
Mes potes qui veulent des enfants, ils s'comportent encore comme des enfants
Pas besoin d'GQ pour savoir que j's'rai pas l'homme de l'année
Bon qu'à décortiquer mon spleen et à l'rapper
J'viens d'là où passé trente ans les frères ont toujours de l'acné
Habillé tout en noir et baskets blanches, les bourgeois et moi, on vient pas d'la même France
Ma liberté, c'est un cent-vingt-cinq et un plein d'essence
Refrain
Non, j'veux plus partir
Eux, ils sont partis chercher l'bonheur ailleurs
Non, on veut plus partir, si loin
Eux, ils sont partis chercher l'bonheur ailleurs
Il fait beau dans la tess, c'est pas que gris dans l'ghetto
Cicatrices sur nos têtes et rayures sur nos Range Rove'
Il fait beau dans la tess, c'est pas que gris dans l'ghetto
Cicatrices sur nos têtes et rayures sur nos Range Rove'
Structure lyricale de Colorier des HLM
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Outro
Intro
58%
33%
4%
3%
2%
Densité lyricale Colorier des HLM
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
700 MOTS
3:12 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
137 BPM
-8 dB