Date de sortie
26 janvier 2024
Produit par
Sofiane Pamart
Dans "10h du mat'", BEN plg peint le portrait d'une journée tumultueuse, marquée par la hâte et les conflits interpersonnels. La chanson aborde des thèmes de rivalité, réputation et loyauté, tout en explorant les sentiments de frustration et de colère. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les dynamiques complexes de la vie urbaine et les tensions qui peuvent surgir même dans les interactions quotidiennes. Les paroles reflètent un désir de confrontation mêlé à une conscience de la nécessité de la retenue, soulignant la maturité et la sagesse acquises à travers des expériences difficiles. La mélodie, qui accompagne les paroles chargées d'émotion, renforce le sentiment d'urgence et de pression ressenti par le protagoniste. Cette chanson ne fait pas explicitement référence à des événements culturels ou historiques, mais elle offre un aperçu authentique de la vie dans certains quartiers, où la réputation et les relations peuvent déterminer les interactions sociales. "10h du mat'" est un exemple éloquent de la manière dont la musique peut capturer l'essence de la vie quotidienne et des émotions humaines complexes.
Paroles
Couplet
Dix heures pétantes, j'suis debout, j'prends ma douche, mon café, la veille, j'étais rré-bou
J'suis grave en retard, là, j'ai des rendez-vous, midi, mon équipe va ouvrir le four
J'm'arrête au feu rouge, j'croise un mec de ma zone qui m'a jamais aimé
J'lui rends bien la pareille, en même temps, qui pourrait bien aimer un fils de pute pareil ?
À part la salope qui l'a fait apparaître, il a pas d'parole, à la cité, tout le monde sait qui c'est
On l'a pas attendu pour tous s'équiper, donne-lui pas ta zipette, il va s'éclipser
Et à chaque fois qu'j'le croise, il est plein d'CC donc il fait ses blagues de merde pour me rabaisser
Sûrement pensant qu'un jour, il pourrait m'blesser, rien qu'il parle mal de moi, paraît complexé
J'suis paro, j'ai envie d'l'agresser, d'l'angoisser mais mon frérot me dit d'le laisser
Pourquoi ? C'est parce que c'est l'cousin d'un mec avec qui j'bossais
Avec lui, c'est vrai qu'on a grave encaissé donc j'ai laissé passer mais à chaque fois qu'j'le vois, il m'fait l'ancien
Il m'parle de son calibre avec silencieux, il est plein d'ces-vi comme l'épicier du coin
Il crée des tensions parce qu'il est prétentieux, j'lui serre à peine la main, il m'parle comme un shlag
J'le remets à sa place, il a oublié qu'on lui achetait sa glace, il oublie qu'il parle avec un lion d'l'Atlas
Pas longtemps après, j'ai reçu deux-trois boîtes, il vient m'voir à jeun, gros, ça paraît bizarre
Apparemment, c'est son cousin qui l'envoie pour qu'on lui pousse des mes-ar et des ffaires-a
On dit qu't'es mignon quand t'es gentil lion, tu dois être mauvais lion quand tu rentres le million
J'ai pas confiance en lui, mauvais d'puis embryon, j'lui donne pas une cassette, pas un échantillon
Donc il est contrarié, commence à mal parler, veut montrer sa folie
"Zehma vous faites les mafieux depuis qu'vous faites du papier, vous êtes ramollis", il est en roue libre, il montre son brolique
C'est là qu'j'ai compris qu'les armes et les trons-li, c'était juste un prétexte pour nous faire le Tony
J'lui dis qu'il ferait mieux d'aller niquer sa mère avant qu'on vienne un jour le chercher dans son lit
Pont
- Zehma, t'es dev'nu un mafieux, toi ?
- Quel mafieux, toi
- C'est comme ça ?
- Bien sûr qu'c'est comme ça, vas-y, kaoud de là, là, arrache ta gueule de là
- Y a rien pour moi ?
- Bien sûr, y a rien pour toi ici
- Y a rien pour moi, t'es sûr ?
- Y a rien pour toi
- Y a rien pour moi ?
- Rien !
Couplet
Dix heures pétantes, j'me réveille, j'prends mon 'phone, une garrot dans l'paquet
Celle à l’envers qui porte bonheur, à c'qu'il paraît, elle f'rait bien d'y arriver, à c't'heure-ci, c'est la zone
Les yeux rouges vifs comme Murcielago, celle du pote à Houcine qui d'vait m'pousser un plot, qui m'a poussé walou
Il m'regarde comme si j'mangeais mes hnouna mais frérot, j'suis un homme
Et pas n'importe lequel, c'lui qu'ses parents r'gardaient pas parce qu'il y a d'autres problèmes
Qui cherche l'amour dans les Ibis, les Novotel, qui l'a trouvé qu'dans les bêtises, les grands cocktails
Il commence à m'pomper l'air, l'ancien d'l'époque Pompelup
Wesh, il veut qu'on s'énerve ? La goutte au front comme quand l'frérot trop bourré accélère
La vie, c'est dangereux comme un mec qu'a rien à perdre ou rien à gagner du tout
Déjà qu'j'suis à peine sorti du trou, il veut m'pousser d'dans
Dehors, ça m'regarde comme si j'sortais du zoo, j'en ai rien à foutre
J'vais serrer, j'vais lui montrer à qui la faute, j'suis pas sa pute, j'vais montrer c'est qui les fous
J'monte l'escalier, décidé à tirer un trait, j'vais dessiner ma folie, j'y r'penserai qu'après
Outro
Matinée blanche de janvier, j'marche en matant les traces d'mes TN sur l'sentier
J'pensais qu'la violence, ça résoudrait mes soucis, ça arrêterait mes problèmes, ça calmerait mes nerfs
Mais dès qu'j'entends un bruit, j'accélère, l'shit m'avait d'jà rendu parano, ça, c'est vrai
T'as même pas eu l'temps d'rappeler ton grand-père, ta mère, en un cri, les lumières, elles s'allument, elles s'éteignent
Structure lyricale de 10h du mat’
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
Outro
63%
25%
12%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Outro
Intro
58%
33%
4%
3%
2%
Densité lyricale 10h du mat’
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
911 MOTS
3:20 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
180 BPM
-8 dB