Date de sortie
19 janvier 2024
Produit par
Platinumwav
Dans la chanson "Sun" de PLK, tirée de son album "Chambre 140 (Part. 1)", l'artiste nous plonge dans une introspection de sa vie et de sa carrière, marquée par des succès éclatants et des défis constants. La chanson dépeint un récit de triomphe et de résilience, où PLK se présente comme un combattant qui ne cède pas face aux obstacles, symbolisés par les références à Bercy et l’Accor Arena, lieux emblématiques de ses concerts.
Le message central semble être une affirmation de soi et une célébration de ses accomplissements, tout en reconnaissant les luttes et les échecs qui font partie intégrante du chemin vers le succès. Les paroles évoquent des sentiments de détermination et d'ambition, renforcés par une mélodie dynamique qui souligne l'énergie et la confiance de l'artiste.
PLK utilise des métaphores puissantes, comme la comparaison avec Pearl Harbor, pour illustrer les moments de crise et la nécessité de prendre des décisions difficiles. Cette référence historique sert à mettre en lumière la gravité des situations auxquelles il a été confronté et sa capacité à les surmonter.
L'artiste choisit de raconter cette histoire particulière pour inspirer et motiver, pour montrer que malgré les hauts et les bas, il est possible de rester fidèle à soi-même et de poursuivre ses rêves. Les paroles reflètent une introspection sur la nature éphémère du succès et l'importance de savourer chaque victoire, tout en restant vigilant face aux revers potentiels.
En somme, "Sun" est une ode à la persévérance et à l'authenticité, où PLK partage son parcours personnel avec ses auditeurs, les invitant à réfléchir sur leurs propres expériences et à trouver la force de continuer malgré les difficultés. C'est une chanson qui résonne avec ceux qui cherchent à comprendre le prix du succès
Paroles
Intro
Ouais, hein
Le P, le L
Ouais, ouais, ouais
Couplet
Ouais, pétasse, t'as du fil à r'tordre (Han), trois fois Bercy, trois fois l’Accor (Ouais)
Si y a les schmitts, on n'ouvre pas la porte, on s'jette à la mer comme Pearl Harbor
D'mande à ta racli, elle nous connaît bien (Bien), t'as des doutes, tu fais l'comédien
La première fois qu'elle t'a cer-us, t'as compris, elle l'a fait sans les mains (Tu t'mens toi-même, eh, eh, eh)
Chaque détail est important ('portant), comprends, il est encore temps
Crois-moi, tu veux pas faire partie d'ceux qui comptent leurs échecs en s'endormant (Ouh, oui)
J'ai la poignée d'gaz à fond, garçon, j'suis d'ceux qui s'laissent pas faire (Pas faire)
Toujours les bonnes affaires, du fond d'la classe à classe affaires (Nium)
Pour visiter l'Pacifique, on n'a rien d'faire d'pacifique ('cifique)
L'avenir se pacifie, la poisse m'a dit : "Va pas si vite" (Eh, reviens là)
Direction le top du top (Han, han), dans l'équipe au top du flop (Han, han)
T'as aucune connexion, p'tit con, t'es juste le pote du pote (Ouh, oui)
Refrain
Si tu sens l'seum, t'étonnes pas si tu t'sens seul (Si t'es solo)
La zone, c'est chaudard, panique si tu sens l'sun (Un peu d'soleil)
Si tu sens l'seum, t'étonnes pas si tu t'sens seul (Pah-pah-pah-pah, si t'es solo)
La zone, c'est chaudard, panique si tu sens l'sun (S'il fait chaud)
Couplet
On est mignons comme des clébards ('bards), ton quet-bri, j'vais t'le qué-bar (bar)
On a seulement réglé nos comptes, maintenant, on va remplir le compte-épargne (Ouh, oui)
J'maîtrise techniques interdites (Oui), j'suis pressé, faut faire vite (Tu l'sais)
Les meufs font les garçons, bientôt, y aura personne pour faire fille (Oups)
Okay, Polak, Platinium, j'ai cette puissance maximum (Han, han)
T'auras jamais mon bénéf', couillonne, même si t'es maxi bonne (Dégage)
Ils sont racistes comme l'OPJ (Han, han), pardon mon Dieu si j'ai pêché (Tu l'sais)
Nique la grand-mère à Tekashi, chez nous, il aurait fini en steak haché (Grah, grah)
J'te laisse faire le malin sur Twitter (Twitter) comme un enculé d'videur (Fuck)
Tu fais que l'fou d'vant des gosses, j't'écrase la tête au marteau-piqueur (Tah, tah)
Souriant comme une go' du Sud (Du Sud), deuxième round, il lui faut du sucre (Han)
Pour faire la fête, elle prend la cess, nous, pour s'calmer, que on fume du stup'
Refrain
Si tu sens l'seum, t'étonnes pas si tu t'sens seul (Si t'es solo)
La zone, c'est chaudard, panique si tu sens l'sun (Un peu d'soleil)
Si tu sens l'seum, t'étonnes pas si tu t'sens seul (Pah-pah-pah-pah, si t'es solo)
La zone, c'est chaudard, panique si tu sens l'sun (S'il fait chaud)
Structure lyricale de Sun
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Post-refrain
Outro
Pont
40%
32%
19%
4%
3%
3%
Densité lyricale Sun
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
583 MOTS
2:13 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
149 BPM
-9 dB