Date de sortie
19 janvier 2024
Produit par
Boumidjal & HoloMobb
Dans "Ça mène à rien" de PLK, extrait de son album "Chambre 140 (Part. 1)", l'artiste exprime un sentiment de rupture et de désillusion. Les paroles évoquent une séparation définitive, symbolisée par l'absence physique et émotionnelle. La répétition de "tu verras plus ma face" souligne une décision irrévocable, tandis que "j'sentirai plus ta fesse" traduit une intimité perdue. PLK aborde la trahison ("Si tu cherches la de-mer et bah t'es d'dans"), la solitude et le combat intérieur, illustré par "J'fais qu'trimballer mon Nine", métaphore de ses luttes constantes.
La mélodie, souvent sombre et introspective, renforce ces thèmes. L'artiste choisit cette histoire pour partager son expérience personnelle, transformant son vécu en art. Les références à "Hennessy" et "mon démon fait des drames" suggèrent une lutte contre les démons intérieurs, peut-être exacerbée par l'alcool. Enfin, "Mes prières feront m'éloigner des flammes" indique une quête de rédemption ou d'évasion des tourments personnels. PLK utilise sa musique comme un exutoire, reflétant des expériences universelles de douleur et de résilience.
Paroles
Intro
Hey, han, hey, han, hey, han (Boumi')
Gazo
La mala est gangx, PLK
You know, I don't like to do that
[Pré-refrain : PLK]
Elle m'dit qu'ça mène à rien, pourtant j'ai fait ça bien, moi
J'ai pas su la piquer, c'est mieux qu'j'mette la fuite
J'avoue ça mène à rien, pourtant j'ai fait ça bien, moi
J'ai pas su la piquer, c'est mieux qu'j'mette la fuite, ouais
J'avoue ça sert à rien
Refrain
Tu, tu, tu verras plus ma face, nan
Côté d'moi, j'sentirai plus ta fesse, nan
Eh, plus dans ma life, t'étais d'dans
Si tu cherches la de-mer et bah t'es d'dans
Tu verras plus ma face, nan
Côté d'moi, j'sentirai plus ta fesse, nan (Ouh, oui)
Plus dans ma life, t'étais d'dans
Si tu cherches la de-mer et bah t'es d'dans
Couplet
Rouge à lèvres sur le verre, elle veut être sûre de plaire (Je l'sais)
Une go du 9.2 (Ah oui), donc elle tire sur le teh (Teh)
Mercedes sur les quais (Niuum) AMG sur les clés (Vroum)
Cinq chiffres le showcase, ouais (Uh-huh)
Mon kho, il faut becqueter, eh (Bang, bang)
Donne-moi un rouge, j'fais un bleu
Avec un sablé, j'fais un vert (tu l'sais)
Donne-moi un briquet, j'fais un feu (Ff-ff)
Donne-moi un feu, j'fais l'enfer (Pah-pah-pah), eh-eh
L'attitude d'un OG à l'ancienne comme O'Shea à Man U (Eh, eh)
J'aime pas les : "Baby, I love you" (Non)
J'préfère les fesses qui claquent, faire le spectacle comme Ronnie au Camp Nou
[Pré-refrain : PLK]
Elle m'dit qu'ça mène à rien (Rien), pourtant j'ai fait ça bien, moi
J'ai pas su la piquer, c'est mieux qu'j'mette la fuite
J'avoue ça mène à rien (Rien), pourtant j'ai fait ça bien, moi (Ouh)
J'ai pas su la piquer (Non), c'est mieux qu'j'mette la fuite (Non, non), ouais
J'avoue ça sert à rien
Refrain
Tu, tu, tu verras plus ma face, nan
Côté d'moi, j'sentirai plus ta fesse, nan
Eh, plus dans ma life, t'étais d'dans
Si tu cherches la de-mer et bah t'es d'dans
Tu verras plus ma face, nan
Côté d'moi, j'sentirai plus ta fesse, nan (Vroum)
Plus dans ma life, t'étais d'dans
Si tu cherches la de-mer et bah t'es d'dans
Couplet
J'fais qu'trimballer mon Nine (J'trimballe toujours un Glock)
Trop d'ennemis, ils veulent m'enlever mon âme (Grrah, grrah, boom), eh
Sous Hennessy, mon démon fait des drames (Suce ma bite), eh
Mes prières feront m'éloigner des flammes (Hey, hey)
Mal en point, trop consommer, donc soudainement je plane (Je plane)
Non, le temps n'attend pas, rien à changer, on pousse, on vit, on fane (On fane)
Ouais, j'suis sur des plavons, t'as peur, si tu voyais, t'aurais mal au crâne (Au crâne)
C'est d'la zéro-neuf, j'ai que d'la re-pu, c'pas du Doliprane (Doliprane)
[Pré-refrain : PLK]
Elle m'dit qu'ça mène à rien (Rien), pourtant j'ai fait ça bien, moi
J'ai pas su la piquer, c'est mieux qu'j'mette la fuite
J'avoue ça mène à rien (Rien), pourtant j'ai fait ça bien, moi
J'ai pas su la piquer (Non), c'est mieux qu'j'mette la fuite, ouais (Non, non)
J'avoue ça sert à rien
Refrain
Tu, tu, tu verras plus ma face, nan (Ouh)
Côté d'moi, j'sentirai plus ta fesse, nan
Eh, plus dans ma life, t'étais d'dans
Si tu cherches la de-mer et bah t'es d'dans (Ouh, oui)
Tu verras plus ma face (Pah-pah-pah), nan
Côté d'moi, j'sentirai plus ta fesse (Pah-pah, pah-pah), nan (Nan, nan, nan, nan)
Plus dans ma life, t'étais d'dans
Si tu cherches la de-mer et bah t'es d'dans (T'es d'dans)
Structure lyricale de Ça mène à rien
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
57%
32%
11%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Post-refrain
Outro
Pont
40%
32%
19%
4%
3%
3%
Densité lyricale Ça mène à rien
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
813 MOTS
3:18 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
146 BPM
-9 dB