Date de sortie
19 janvier 2024
Produit par
Elyo
Dans "EA7", PLK plonge l'auditeur dans le récit d'une détermination sans faille, évoquant la persévérance face aux échecs et la fierté de ses origines. Les paroles tranchantes et le flow dynamique transmettent un sentiment de résilience, tandis que les références à la mode et à la rue soulignent l'authenticité de son expérience. L'artiste peint un tableau de la vie urbaine, où la pression sociale et la nécessité de réussir sont omniprésentes. La mention de "EA7", une marque de luxe, symbolise le succès et la reconnaissance, contrastant avec les obstacles et les critiques. La chanson est un mélange de confiance en soi et de réalisme, reflétant la complexité de l'ascension sociale et personnelle. PLK utilise sa musique comme un moyen d'expression brute et sans filtre, offrant une fenêtre sur son monde avec une honnêteté qui résonne avec son public. "EA7" est plus qu'une chanson, c'est une affirmation de l'identité et des aspirations de l'artiste.
Paroles
Couplet
Tellement déter', on dirait des jnouns, j'roule un bédo, volant avec les g'noux
Des fois, on s'trompe, jamais on échoue, fils de putain frime avec mes sous, eh
Esquiver, ça sert à tchipette, on peut t'retrouver même au fond d'un archipel, eh
Trop d'mythos et d'mythes, j'connais vos techniques, va faire l'gros en boîte, va claquer des SMIC
Ça baraude comme des rodeurs, équipe de carotteurs, 9.2, gros, sur la plaque, j'en ai gros sur le cœur
EA7 sur la veste en sky, j'viens, j'prends mon bénéf', garde le reste, on s'taille
La banlieue paie donc la mode s'astique, j'les emmerde, v'nez sucer mon mozza stick
Putain d'sa mère, j'ai la pêche, la banane, si si, vingt-six ans bientôt qu'j'v'-esqui la cabane
J'ai vu ta racli passer sur deux-trois canals Telegram, elle a vraiment un pétard pas mal
Faut rester calme, ici, gros, faut gérer la pression, au studio, j'fais du sale comme Kaïs l'ingé' son
Jamais j'ai déçu et c'est moi qui décidais même quand c'était sombre
Refrain
On arrive à deux cents, on est tous pétés, on vient pour gronder, gros, on vient rouspéter
On allait vi-sser pendant qu'vous vous skatiez au parc, maintenant, on fait l'même métier
Outro
On arrive à deux cents, on est tous pétés, on vient pour gronder, gros, on vient rouspéter
On allait vi-sser pendant qu'vous vous skatiez au parc, maintenant, on fait l'même métier
Structure lyricale de EA7
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
46%
39%
15%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Post-refrain
Outro
Pont
40%
32%
19%
4%
3%
3%
Densité lyricale EA7
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
291 MOTS
1:31 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
130 BPM
-11 dB