Date de sortie
19 janvier 2024
Produit par
Boumidjal & HoloMobb
Dans "La nuit", PLK plonge dans une introspection nocturne, où l'insomnie et le seum, terme argotique désignant une rancœur profonde, se mêlent à l'alcool. La répétition de "J'ai ravalé mon seum" souligne une lutte intérieure, une tentative d'apaiser ses tourments par des moyens éphémères. L'artiste évoque un isolement volontaire, symbolisé par la figure de Sasuke, personnage d'anime connu pour son détachement émotionnel. Cette référence culturelle renforce le sentiment d'aliénation et de résilience face à la douleur.
La mélodie sombre et les rythmes lancinants accompagnent les paroles, créant une atmosphère introspective. PLK aborde des thèmes universels comme la solitude, le combat contre ses démons intérieurs et la recherche d'évasion, que ce soit par le travail – "j'bosse mon karaté" – ou par des substances. Il questionne la nature éphémère des relations et de la vie, "je sais qu'on emporte rien", invitant à une réflexion sur ce qui compte vraiment.
"La nuit" est un morceau qui résonne avec l'auditeur, offrant une fenêtre sur les pensées les plus intimes de l'artiste, et mettant en lumière la complexité des émotions humaines.
Paroles
Intro
Boumi'
J'ai ravalé mon seum
J'ai ravalé mon seum, j'le mélange à l'Absolut
You know, I don't like to do that
Oh-oh-oh-oh
Couplet
Quelques pépins dans ma tête, j'ai trouvé quelques copains dans ma quête
Vodka, des mélanges bizarres dans mon cup, j'ai remis toute ma ce-for dans la 'tape, ouais
Si Dieu veut on ira au top, si il veut pas on restera au tieks
Tu nous négligeais fort à l'époque, aujourd'hui de l'épaule tu veux faire le check
Mais j'ai bonne mémoire, j'me souviens d'toi (J'me souviens d'toi), tu croyais pas en nous, gros, souviens-toi (Souviens-toi)
Une équipе soudée dans les délits, moi, déter' j'ai tout créé d'mеs dix doigts
Solitaire, ça m'fait ni chaud ni froid, que tu partes, que tu n'm'applaudisses pas
Une liasse épaisse pour assurer ma descendance, une baraque, un jardin, une dépendance
Mais mes freins ils aimeraient bien desserrer, j'sais même pas pourquoi encore j'reste en France
Refrain
J'rêve plus la nuit
Cette vie ne permet plus de trêve (Oui), insomniaque, je n'fais plus de rêve
J't'ai donné tout ce qu'il me reste donc je ne rêve plus la nuit
Fumée de la laitue me calme (Oui), j'en allume un et j'm'en vais près des nuages
Silencieux, le vécu te parle (Pah-pah-pah-pah)
Post-refrain
J'm'en rappelle, j'étais solo (Han, han)
J'ai ravalé mon seum (Han, han), j'le mélange à l'Absolut (Ouais, ouais)
Quand monte la haine, j'baisse l'volume (Ouais, ouais)
Là j'taffe, on s'parle après, j'bosse mon karaté
J'cherche cette solut', même dans mes rêves elle m'pollue
Couplet
J'dors plus la nuit, je rode, je fume, je vide la bouteille
Je ne veux plus tisser de lien, en c'moment j'suis d'humeur Sasuke
Et p't-être que j't'oublierais demain, pour l'instant y a ce manque à toute heure
Et je sais qu'on emporte rien, j'compte pas passer ma vie à looter
J'arrive en France, j'vois c'est fermé l'accueil, le cœur est rempli mais vierge est ma feuille
C'est l'taf qui parle, igo (Igo), autrement dit faut fermer sa gueule
Je l'ai ouverte que devant le mic', que de bien devant le mal (Devant le mal)
Offrir luxe, Audemars, hauteur de plafond avant l'au-delà
[Pré-refrain : TIF & PLK]
J'm'en rappelle, j'étais solo (Han, han)
J'ai ravalé mon seum (Han, han), j'le mélange à l'Absolut (Han, han, han)
Quand monte la haine, j'baisse l'volume (Han, han)
Là j'taffe, on s'parle après, j'bosse mon karaté
J'cherche cette solut', même dans mes rêves elle m'pollue
Refrain
J'rêve plus la nuit
Cette vie ne permet plus de trêve (Oui), insomniaque, je n'fais plus de rêve
J't'ai donné tout ce qu'il me reste donc je ne rêve plus la nuit
Fumée de la laitue me calme (Oui), j'en allume un et j'm'en vais près des nuages
Silencieux, le vécu te parle (Pah-pah-pah-pah)
Post-refrain
J'm'en rappelle, j'étais solo (Han, han)
J'ai ravalé mon seum (Han, han), j'le mélange à l'Absolut (Han, han, han)
Quand monte la haine, j'baisse l'volume (Han, han)
Là j'taffe, on s'parle après, j'bosse mon karaté
J'cherche cette solut', même dans mes rêves elle m'pollue (Han, han, han)
Structure lyricale de La nuit
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Post-refrain
Refrain
Couplet
Intro
40%
30%
24%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Post-refrain
Outro
Pont
40%
32%
19%
4%
3%
3%
Densité lyricale La nuit
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
694 MOTS
2:56 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
197 BPM
-8 dB